FedNor annonce plus de 3,8 millions de dollars pour alimenter le secteur touristique du Nord de l'Ontario

Communiqué de presse

Le gouvernement fédéral continue d’appuyer le secteur touristique pour une relance solide et la croissance future

Le 22 avril 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le secteur touristique du Canada est un contributeur essentiel à l’économie canadienne. Avant la pandémie de COVID-19, le secteur générait 102 milliards de dollars au titre de l’activité économique chaque année, comptait 1,8 million d’emplois et représentait plus de deux pour cent du PIB du Canada. Dans le Nord de l’Ontario, ce secteur a été l’un des plus touchés par la pandémie. En ces temps difficiles, le gouvernement du Canada redouble les efforts de soutien aux entreprises et aux organisations touristiques, ainsi qu’aux municipalités et aux collectivités autochtones, afin qu’elles soient bien placées pour réussir alors que l’économie rouvre.

Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé des investissements de 3 862 756 $ dans quatre projets dont le but est de soutenir les collectivités autochtones et les entreprises touristiques, d’améliorer les offres de tourisme et d’accélérer les efforts de relance dans tout le Nord de l’Ontario. On s’attend à ce que ces initiatives, dont le financement est octroyé par le Programme de développement du Nord de l’Ontario et le Fonds d’aide au tourisme, permettent de créer et de maintenir plus de 180 emplois, tout en contribuant à générer plus de 100 millions de dollars en retombées économiques pour le secteur touristique de la région.

Tourisme autochtone Ontario recevra 2 162 756 $ du montant total pour appuyer les efforts de relance du tourisme dans plus de 50 collectivités autochtones. Le financement lui permettra également, en partenariat avec Science Nord, de lancer l’exposition itinérante Indigenous Ingenuity. La somme restante de 1,7 million de dollars permettra à Science Nord de mettre en œuvre son plan triennal de relance économique après la pandémie de COVID-19 et d’organiser la Grande Tournée du Nord de l’Ontario, une série de plus de 50 événements qui mettent en lumière les occasions incroyables de tourisme culturel, artistique, patrimonial, culinaire et récréatif de la région. Pour en savoir plus sur le projet, veuillez consulter le document d’information.

Le Canada a beaucoup à offrir aux voyageurs de partout dans le monde : des paysages à couper le souffle et de grands espaces ouverts, des expériences diversifiées et inclusives et des personnes accueillantes qui assurent la prestation de services remarquables. C’est sans compter son attachement à la santé et à la sécurité et ses taux élevés de vaccination contre la COVID-19. Le Canada fait partie des destinations de choix les plus tentantes et judicieuses pour les visiteurs.

Citations

« Le tourisme est un secteur clé dans le Nord de l'Ontario et il est essentiel à l'économie de notre région et du Canada. Le financement annoncé aujourd'hui protégera et sauvera des emplois, soutiendra les entreprises et renforcera les efforts de relance régionale. Le Nord de l'Ontario est un endroit fabuleux à visiter pour découvrir la culture autochtone et de nombreuses destinations uniques. J'ai hâte d'accueillir des touristes dans cette belle région. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« L’annonce d’aujourd’hui aidera le secteur du tourisme à amorcer une solide relance et à profiter d’une croissance durable, tout en soutenant plus de 180 emplois dans les municipalités et les collectivités autochtones de tout le Nord de l’Ontario. En bonifiant le soutien en faveur du tourisme et des secteurs clés de l’économie, nous consolidons la place du Grand Sudbury et de toute la région comme destination de calibre mondial qui comprennent tant d’expériences, d’attractions et de grands espaces à découvrir. »

- Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Science Nord est un vecteur important du tourisme et de l’économie dans le Nord de l’Ontario depuis plus de 40 ans, collaborant avec des attractions partenaires pour augmenter l’accès à de nouvelles expériences culturelles et scientifiques palpitantes. Cet appui solide témoigne de la confiance dans le travail que nous faisons puisqu’il soutiendra notre reprise et nous aidera à faire renaître le tourisme local qui mènera à la relance économique dans toute la région. »

- Jennifer Booth, directrice générale intérimaire, Science Nord

« Tourisme autochtone Ontario est extrêmement fier de collaborer étroitement avec FedNor pour appuyer directement les exploitants d’entreprises touristiques autochtones, tout en créant de nouvelles occasions dans le secteur. Nous sommes d’avis que cette collaboration régionale avantageuse pour tous se traduira par une relance renouvelée, revigorée et prospère du tourisme dans l’intérêt de tous. »

- Kevin Eshkawkogan, président-directeur général, Tourisme autochtone Ontario

Faits en bref

  • Le secteur du tourisme est un contributeur clé à l’économie canadienne. En 2019, le tourisme a généré des revenus dépassant 104 milliards de dollars et comptait 692 000 emplois directs, occupés entre autres par des personnes de groupes sous-représentés comme les femmes, les étudiants, les personnes racialisées et les peuples autochtones.

  • Tourisme autochtone Ontario est une association sans but lucratif constituée de membres qui se voue à la création de partenariats entre les associations, les organisations, les ministères du gouvernement et les leaders de l’industrie de l’ensemble de l’Ontario et du Canada pour soutenir la croissance du tourisme autochtone en Ontario et ailleurs.

  • Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire du Nord de l’Ontario. Il s’agit d’une ressource éducative qui exploite les deuxième et huitième plus grands centres des sciences au Canada. Les attractions de Science Nord comprennent un centre des sciences, une salle IMAX®, un planétarium, une galerie des papillons et Terre dynamique – site du Big Nickel.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :