FedNor investit plus de 3,8 millions de dollars pour renforcer le secteur touristique du Nord de l’Ontario et favoriser une relance solide

Document d'information

La pandémie a eu des répercussions indéniables sur le secteur touristique du Canada. Depuis le début de la crise de COVID-19, le gouvernement du Canada a offert du soutien essentiel aux entreprises touristiques pour qu’elles puissent rester ouvertes, réaliser des améliorations essentielles et favoriser l’emploi, tout en permettant au secteur d’être bien placé pour assurer une reprise solide et du succès à long terme.

Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, au nom de l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé des investissements dans le secteur du tourisme de 3 862 756 $ pour quatre projets dont le but est d’appuyer les collectivités et les entreprises autochtones, d’augmenter les offres touristiques et d’accélérer les efforts de relance dans tout le Nord de l’Ontario. Les initiatives financées sont offertes dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario et du Fonds d’aide au tourisme de FedNor. Elles devraient permettre de créer et de maintenir plus de 180 emplois au total, tout en contribuant à générer plus de 100 millions de dollars de retombées économiques pour le secteur touristique de la région.

Initiatives touristiques appuyées par FedNor

Tourisme autochtone Ontario
2 162 756 $

Fonds d’aide au tourisme
Grâce à un investissement non remboursable de 1 245 250 $, Tourisme autochtone Ontario versera des contributions non remboursables pouvant atteindre jusqu’à 100 000 $ aux entreprises autochtones, aux organismes sans but lucratif, aux conseils de bandes et aux collectivités autochtones pour qu’ils puissent investir dans des expériences de tourisme nouvelles ou bonifiées, améliorer les biens touristiques et attirer les touristes canadiens et internationaux. Le financement accordé dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme aidera également Tourisme autochtone Ontario à exécuter son programme de renouvellement du tourisme autochtone. Le programme soutient les organisations, les entreprises et les entrepreneurs autochtones dans leurs efforts de redressement après la pandémie. Une fois terminée, cette initiative stratégique devrait avoir soutenu plus de 50 projets autochtones dans des collectivités du Nord de l’Ontario.

Indigenous Ingenuity
Le financement de 917 506 $ de FedNor permettra à Tourisme autochtone Ontario, en partenariat avec Science Nord, d’effectuer le déploiement de Indigenous Ingenuity, une exposition culturelle itinérante conçue de façon à augmenter les offres et les dépenses touristiques dans tout le Nord de l’Ontario tout en favorisant la promotion de la culture et de l’innovation autochtones. L’exposition Indigenous Ingenuity est un événement marquant pour la présentation de la culture autochtone au Canada. Les valeurs et les connaissances ancestrales des Premières Nations sont examinées dans l’optique de la science et de l’innovation. De cette façon, les connaissances et les techniques autochtones traditionnelles sont présentées aux côtés de la science moderne. Les visiteurs de l’exposition ont l’occasion unique d’explorer et d’essayer plusieurs inventions autochtones et de voir de quelle façon l’ingénuité des Premières Nations continuent d’influencer la société de nos jours. Au cours de sa tournée du Nord de l’Ontario qui durera trois ans, l’exposition Indigenous Ingenuity devrait permettre de créer neuf emplois et de maintenir vingt personnes en poste.

Science Nord
1 700 000 $

Fonds d’aide au tourisme
Pour aider Science Nord à se remettre des répercussions de la COVID-19, FedNor octroie une contribution non remboursable d’un million de dollars en vue de soutenir ses activités et de l’aider à mettre en œuvre un plan de reprise sur trois ans. Conçu pour améliorer la viabilité opérationnelle et financière, le plan aidera Science Nord à orienter ses efforts vers l’optimisation des revenus autogénérés, la croissance du public, la mobilisation accrue auprès des collectivités, l’amélioration de l’efficacité et la réduction des dépenses. Le plan vise également à attirer plus de touristes locaux et nationaux dans le Nord de l’Ontario pour favoriser une relance forte. Le financement, qui est versé dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme, permettra également de créer de nouvelles expériences touristiques, d’organiser des programmes et des camps d’été et d’exporter des expositions itinérantes fondées sur la science à des clients à l’international. Une fois le plan de relance de Science Nord mené à bien, on s’attend à ce qu’il génère plus de 95 millions de dollars en retombées économiques directes et à valeur ajoutée dans le domaine du tourisme, ce qui permettra de créer et de maintenir plus de 100 emplois dans le Nord de l’Ontario.

Grande Tournée du Nord de l’Ontario
L’investissement de 700 000 $ non remboursable de FedNor aidera Science Nord à organiser sa Grande Tournée du Nord de l’Ontario, une série de plus de 50 événements qui mettent en lumière les occasions incroyables de tourisme culturel, artistique, patrimonial, culinaire et récréatif de la région. Les événements auront lieu dans des attractions et des centres de visiteurs situés dans plus de 50 collectivités du Nord de l’Ontario. Ils devraient attirer plus de 70 000 touristes, tout en offrant une plateforme permettant aux fournisseurs locaux, aux pourvoyeurs du tourisme et aux fabricants de présenter leurs produits et services. Le financement viendra également appuyer une grande campagne de marketing unifiée, qui attirera des visiteurs de toute la province aux événements de la Grande Tournée du Nord de l’Ontario. Une fois l’initiative stratégique terminée, on s’attend à ce que 55 emplois soient créés et qu’un montant estimé de 4,3 millions de dollars au titre de l’activité économique soit généré.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

2022-04-22