FedNor investit plus de 1,7 million de dollars dans le secteur touristique de la région de Kenora afin d’aider à la relance et attirer de nouveaux visiteurs

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada continue de soutenir le secteur du tourisme pour favoriser une reprise solide et de la croissance à l’avenir

Le 6 avril 2022 – Kenora (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor

Le Canada a beaucoup à offrir aux voyageurs du monde entier: des paysages à couper le souffle et de grands espaces, des expériences diverses et inclusives, et des gens accueillants d’un bout à l’autre du pays qui offrent un service exceptionnel. Si l’on ajoute l’importance accordée à la santé et à la sécurité et les taux élevés de vaccination contre la COVID-19, le Canada fait partie des choix de destination les plus attrayants et les plus judicieux pour les visiteurs.

La pandémie a eu une incidence indéniable sur le secteur du tourisme au Canada. Le gouvernement du Canada a aidé à garder les entreprises touristiques ouvertes, et le Fonds d’aide au tourisme les aidera à être encore mieux placées pour accueillir de nouveau les visiteurs.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement dépassant 1,7 million de dollars pour 10 projets dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT) dans la région de Kenora. Pour une liste complète des projets, veuillez consulter le document d’information [LIEN].

Lancé en juillet 2021, le Fonds d’aide au tourisme (FAT) a été créé pour aider les organisations et les entreprises du secteur du tourisme à adapter leurs activités pour respecter les exigences en matière de santé publique, à offrir des produits et des services novateurs aux visiteurs et d'accueillir de nouveau les voyageurs. Le FAT est géré par les agences de développement régional du Canada et par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE).

Citations

« Nous sommes profondément déterminés à soutenir le secteur du tourisme dans sa reconstruction économique. Le financement annoncé aujourd'hui permettra de défendre les emplois, les entreprises et les efforts de relance régionale, et d'encourager les visiteurs à découvrir les fantastiques destinations touristiques de Kenora et du nord-ouest de l'Ontario. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Le tourisme est toujours l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada. Nous allons continuer de soutenir les entreprises et les organisations pendant cette période difficile. Nous allons aussi continuer de mettre l’accent sur la sécurité et de veiller à ce qu’elles obtiennent le soutien nécessaire pour se remettre rapidement sur pied, faire preuve d’innovation dans leurs produits et services et prospérer. Le Fonds d’aide au tourisme aidera les entreprises à s’adapter, à bonifier leurs offres et à se préparer à accueillir de nouveau leurs clients. Ce fonds s’inscrit dans une stratégie plus vaste dont l’objectif est d’aider le secteur à survivre à la pandémie, à reprendre ses activités et à croître. La pleine relance de l’économie canadienne ne se fera que quand notre secteur touristique sera lui aussi rétabli. »

- L’honorable Randy Boissonnault, ministre du Tourisme et ministre associé des Finances

« La pandémie de COVID-19 continue de souligner l’importance d’espaces extérieurs sûrs et inclusifs dans les collectivités du Nord de l’Ontario. C’est encore plus le cas dans la région de Kenora où le tourisme est un moteur important de notre économie. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à éclairer cinq kilomètres de notre réseau de pistes de ski nordique et nous permettra ainsi de prolonger les heures d’ouverture, d’améliorer l’expérience des utilisateurs et d’attirer davantage de touristes et d’événements sportifs régionaux dans la région. »

- Tom Mosindy, président, Kenora Nordic and Biathlon Club

Faits en bref

  • Le secteur du tourisme représente un moteur de l’activité économique au Canada. En 2019, il a généré plus de 104 milliards de dollars de revenus et employait directement 692 000 personnes, y compris celles appartenant à des groupes sous-représentés comme les femmes, les étudiants, les personnes racisées et les populations autochtones.

  • Doté d’un budget national de 500 millions de dollars, incluant 485 millions de dollars administrés par les agences de développement régional et 15 millions de dollars par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, le Fonds d’aide au tourisme fait partie du milliard de dollars de soutien au tourisme annoncé dans le budget de 2021.

  • Un minimum de 50 millions de dollars du budget du Fonds a été affecté à des projets touristiques autochtones. Les collectivités autochtones qui dépendent fortement du tourisme ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :