FedNor investit plus de 1,7 million de dollars en faveur du tourisme pour favoriser une reprise solide et de la croissance à l’avenir dans la région de Kenora

Document d'information

Le secteur du tourisme au Canada est un contributeur essentiel à l’économie canadienne. Avant la pandémie de COVID-19, le secteur générait de l’activité économique à hauteur de 102 milliards de dollars par an, employait 1,8 million de personnes et représentait plus de 2 p. 100 du PIB. Toutefois, le secteur a été l’un des plus durement touchés par la pandémie. En ces temps difficiles, le gouvernement du Canada intensifie ses efforts afin que les entreprises et les organisations touristiques, tout comme les municipalités et les collectivités autochtones dépendantes du secteur, disposent des ressources nécessaires et soient prêtes à participer à la reprise économique.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé l’octroi d’une aide financière de plus de 1,7 million de dollars à 10 projets dans le cadre du Fonds d’aide au tourisme (FAT) du gouvernement du Canada.

Initiatives du Fonds d’aide au tourisme soutenues par FedNor dans la région de Kenora

Kenora Nordic and Biathlon Club
500 000 $

Un investissement de 500 000 dollars de FedNor permettra au Kenora Nordic and Biathlon Club (KNBC) d’installer un éclairage permanent à DEL le long d’un tronçon de cinq kilomètres de son réseau de pistes de ski nordique à la station de ski Mount Evergreen. Le nouvel éclairage améliorera l’expérience des utilisateurs en permettant aux touristes et aux résidents d’accéder aux sentiers après la tombée de la nuit, et ce, dans un environnement sûr. Une fois achevées, ces améliorations aideront l’organisation à attirer des événements sportifs régionaux dans la région, tout en positionnant le KNBC comme une destination touristique de premier choix pour les amateurs de sports nordiques du Nord-Ouest de l’Ontario, du Manitoba et d’ailleurs.

Andy Myers Lodge
500 000 $

Andy Myers Lodge a reçu un investissement de FedNor entièrement remboursable de 500 000 dollars afin d’atténuer les pressions financières résultant de la pandémie de COVID-19. Ces fonds ont notamment permis de procurer des liquidités à l’entreprise afin de l’aider à surmonter les difficultés engendrées par la fermeture des frontières et par les restrictions provinciales relatives à la COVID-19.

Canton de Sioux Narrows-Nestor Falls
193 500 $

Un investissement non remboursable de 193 500 dollars de FedNor permettra au canton de Sioux Narrows-Nestor Falls d’améliorer les terrains extérieurs du Northern Ontario Sport Fishing Centre. Plus précisément, les fonds serviront à réaménager l’espace extérieur entourant le bâtiment, à concevoir et à installer des expositions interactives et des structures de jeu sur le thème de la nature, ainsi qu’à construire des sentiers accessibles et un pont d’observation des aurores boréales. Cette initiative stratégique permettra d’accroître l’attrait du centre en tant qu’attraction touristique régionale, tout en créant cinq emplois à temps plein pendant sa phase de construction.

Bonny Bay Camp & R.V. Park Ltd. (Bonny Bay Camp)
100 000 $

FedNor a accordé un investissement non remboursable de 100 000 dollars à l’entreprise Bonny Bay Camp afin de l’aider à agrandir et à améliorer sa marina, ses trois cabines de touristes et son terrain de caravaning. L’investissement financera des activités comme la modernisation du pavillon et des services électriques, l’amélioration de l’accessibilité, l’installation d’un nouveau système de distribution de carburant, la rénovation des quais existants, ainsi que l’installation de quatre quais roulants et de quatre nouveaux ascenseurs à bateaux. Une fois achevée, cette initiative stratégique permettra à l’entreprise de prolonger sa saison d’activité tout en augmentant les revenus et les offres touristiques dans la région.

Lac Seul Floating Lodges
100 000 $

L’entreprise Lac Seul Floating Lodges a reçu une contribution non remboursable de 100 000 dollars de FedNor pour construire une nouvelle installation riveraine accessible en toutes saisons. Cette nouvelle installation devrait être achevée à l’automne 2022 et permettra à l’organisation de prolonger sa saison d’activité et de maintenir ses opérations en cas de pandémie. La nouvelle installation sera entièrement chauffée, comportera des zones de blanchisserie et de nettoyage permettant de renforcer les mesures d’assainissement, et comprendra des zones distinctes réservées au personnel, de même que des toilettes neutres accessibles à tous.

Indian Point Camp
87 734 $

Le financement de FedNor, d’un montant de 87 734 dollars, aide l’Indian Point Camp à diversifier et à étendre ses activités, afin d’accroître sa capacité, d’augmenter ses revenus et de maximiser le potentiel économique de sa marina et de ses offres touristiques. Cet investissement non remboursable sert notamment à installer un puits, des branchements d’eau et un service électrique, ainsi qu’à construire une route d’accès et 16 lots de caravaning offrant tous les services et une vue sur le lac.

Lac Seul Evergreen Lodge
79 375 $

FedNor a versé une contribution non remboursable de 79 375 dollars à l’entreprise Lac Seul Evergreen Lodge afin qu’elle puisse étendre ses activités et prolonger sa saison de fonctionnement. Plus précisément, ces fonds serviront à acheter de l’équipement, à déménager trois cabines existantes et à construire une nouvelle cabane entièrement accessible à son emplacement sur le lac Seul. La nouvelle cabine toutes saisons sera construite de manière à favoriser la distanciation physique entre les invités et à permettre à l’entreprise de répondre aux besoins des chasseurs en automne et des pêcheurs sur glace et motoneigistes en hiver. 

Canton d’Ear Falls
58 418 $

À l’aide d’une contribution non remboursable de 58 418 dollars de FedNor, le canton d’Ear Falls transformera son secteur riverain du lac Seul en un lieu de rassemblement et d’événements sécuritaire pour les touristes et les résidents. Plus précisément, le financement servira à installer un pavillon extérieur de 20’x10’ qui fournira de l’ombre aux utilisateurs et une protection contre les éléments, permettant ainsi aux gens de passer plus de temps à l’extérieur et de participer à des événements sociaux, communautaires et spéciaux. Le projet contribuera également à améliorer l’accessibilité au secteur riverain grâce à l’installation de tapis d’accès à la plage portatifs, antidérapants et enroulables, qui permettront aux personnes souffrant de handicaps ou de limitations visuelles et physiques d’accéder aux activités sociales et récréatives. Une fois terminé, ce projet prioritaire créera de nouvelles possibilités d’attirer et d’accueillir de manière sécuritaire des événements extérieurs de grande envergure à Ear Falls.

Hanson’s Wilderness Lodges
54 425 $

Un investissement de 54 425 dollars de FedNor permettra à l’entreprise Hanson’s Wilderness Lodges de moderniser ses installations et sa présence en ligne, de prolonger sa saison d’activité et d’élargir sa clientèle, grâce à de nouvelles offres touristiques fondées sur les expériences. Plus précisément, les fonds non remboursables de FedNor serviront à financer la modernisation de l’infrastructure, notamment un système de chauffage et de climatisation écoénergétique et des stations de recharge pour véhicules électriques. L’investissement permettra également d’agrandir la zone de la plage, de construire un plus grand quai et d’aménager deux chalets existants pour l’hiver. Le projet comprendra également l’ajout de deux abris pour observer la faune et se réchauffer, d’un traîneau fermé pour les visites hivernales, ainsi que la remise à neuf d’un bateau d’excursion afin de permettre le respect de la distanciation physique entre les invités.

Loon Haunt Enterprises
50 000 $

Loon Haunt Enterprises reçoit une contribution non remboursable de FedNor de 50 000 dollars pour moderniser ses activités et accroître son efficacité et ses revenus, tout en réduisant son empreinte carbone. Le financement permettra à l’organisation d’acheter des réfrigérateurs et congélateurs électriques, ainsi qu’un équipement de lutte contre les incendies. Cet investissement stratégique de FedNor servira également à moderniser le système solaire de l’entreprise en vue d’augmenter la production d’énergie renouvelable servant à alimenter son emplacement accessible par avion.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :