Le gouvernement du Canada investit plus de 1,7 million de dollars pour revitaliser l’infrastructure locale dans le Grand Sudbury

Communiqué de presse

Financement fédéral pour créer un théâtre en plein air de 180 places, moderniser 8 terrains de jeux communautaires et créer 26 emplois permanents

Le 29 juin 2022 – Sudbury (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor  

Les espaces publics communs sont au cœur des communautés du Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, et soutiennent les entreprises et les emplois locaux. À Sudbury, comme dans tant d’autres endroits au Canada, la fréquentation de ces espaces extérieurs a considérablement augmenté depuis que les Canadiens ont pris des précautions pour se protéger contre la COVID-19. Ces commodités font partie intégrante du bien-être général des individus, des familles et des communautés.

Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, était accompagnée de Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles, pour annoncer un investissement fédéral totalisant 1 762 520 $ par FedNor, dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC), du Fonds du Canada pour les espaces culturels et du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine pour le YES Theatre et la ville du Grand Sudbury. Cette annonce a été faite au nom de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, l’honorable Patty Hajdu, et du ministre du Patrimoine, l’honorable Pablo Rodriguez.

De ce montant, le YES Theatre recevra un investissement de 448 420 $ du FCRC par l’entremise de FedNor pour construire le Refettorio, une salle de spectacle extérieure ultramoderne de 180 places et un espace communautaire au centre-ville de Sudbury. Une fois terminé, le Refettorio accueillera jusqu’à quatre productions principales chaque été et servira de nouveau lieu pour le Summer Musical Theatre Festival annuel de YES Theatre. L’espace sera également accessible aux organismes artistiques et culturels, aux groupes artistiques et aux personnes qui ont besoin d’un lieu sûr pour accueillir des spectateurs. Le financement de FedNor, d’un montant de 35 000 $, permet également au YES Theatre d’embaucher un jeune stagiaire afin d’accroître les efforts de marketing et de promotion de son festival d’été et d’attirer davantage de visiteurs de l’extérieur de la région.

Patrimoine canadien verse également 750 000 $ dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels pour la construction du Refettorio, ainsi que 34 100 $ dans le cadre du programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine pour soutenir le programme de festivals du théâtre.

Par ailleurs, la ville du Grand Sudbury recevra également un financement de 495 000 $ de FedNor dans le cadre du FCRC afin de revitaliser huit terrains de jeux communautaires situés dans des zones où les besoins sont importants, notamment au centre-ville. Une fois les améliorations terminées, les terrains de jeux modernisés offriront des possibilités de loisirs extérieurs sécuritaires, inclusifs et accessibles aux familles et aux visiteurs du Grand Sudbury.

Citations

« Les investissements dans les infrastructures locales sont si importants – pour les collectivités de toutes tailles, dans toutes les régions. Grâce aux nouveaux investissements de FedNor de 1,7 million de dollars, le Grand Sudbury pourra apporter des améliorations aux espaces publics partagés, comme une salle de spectacle extérieure à la fine pointe de la technologie et la revitalisation de huit terrains de jeux communautaires, rassemblant les gens et offrant des espaces pour célébrer leur communauté. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor

« Notre gouvernement sait que l’infrastructure culturelle est le fondement de communautés saines et dynamiques et qu’elle crée des espaces où les gens de tous les horizons peuvent tisser des liens grâce à des expériences communes. Je suis fier du fait que les investissements de Patrimoine canadien dans le YES Theatre augmenteront les possibilités pour les artistes locaux et appuieront la construction d’une salle de spectacle extérieure au centre-ville dont on a grandement besoin et qui renforcera l’écosystème culturel et le milieu de la création de Sudbury. »

- L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien

« Les investissements d’aujourd’hui produiront des résultats socio-économiques permanents pour tous les habitants de Sudbury, sous forme d’emplois, de croissance et de prospérité à long terme. L’amélioration des terrains de jeux locaux et la construction d’un théâtre en plein air au centre-ville sont des étapes essentielles à la création d’une communauté prospère, d’une économie dynamique et d’espaces de rassemblement publics riches sur le plan culturel qui profiteront au Grand Sudbury et aux régions avoisinantes. Je suis fière du fait que ces initiatives stratégiques permettront de créer 26 emplois locaux et d’accélérer la revitalisation de notre communauté alors que nous nous relevons de la pandémie. »

- Viviane Lapointe, députée de Sudbury

« Ce financement permettra de créer des espaces de rassemblement extérieurs sûrs et inclusifs dans le Grand Sudbury-Nickel Belt, pour faire de notre région un meilleur endroit où vivre, travailler, se divertir et séjourner. En investissant dans les espaces culturels et les infrastructures communautaires, nous contribuons à améliorer la santé physique et mentale des membres de la communauté et nous stimulons considérablement notre économie créative, alors que nous bâtissons un Canada meilleur qui inclut tout le monde. Cette annonce démontre une fois de plus l'impact positif que le gouvernement fédéral a sur notre communauté et ce qui peut être réalisé lorsque tous les niveaux de gouvernement travaillent ensemble. »

- Marc G. Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles

« Je suis ravi que FedNor et le gouvernement du Canada investissent dans notre vision de créer un espace sûr et inclusif pour les performances artistiques dans le centre-ville historique de Sudbury. Notre économie créative est florissante et notre nouvelle salle de spectacle extérieure répondra à un besoin important pour les artistes, les interprètes et le public de tous âges. »

- Alessandro Costantini, directeur artistique, YES Theatre

« Des espaces extérieurs sûrs et inclusifs jouent un rôle essentiel dans la santé et le bien-être de toute notre communauté. Le financement de FedNor nous aidera à moderniser certains de nos terrains de jeux les plus utilisés, afin que les enfants, les familles et les visiteurs aient accès à des activités récréatives extérieures accueillantes pour tous. »

- Brian Bigger, maire du Grand Sudbury

Faits en bref

  • Le financement du FCRC apportera un soutien à deux volets d’activité importants :

    • adapter les espaces et les biens communautaires afin qu’ils puissent être utilisés en toute sécurité, conformément aux directives locales en matière de santé publique;
    • aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d’encourager les Canadiens à s’impliquer de nouveau dans leur communauté et leur région et à les explorer.
  • Parmi les bénéficiaires admissibles figurent les organisations à but non lucratif, les administrations rurales, municipales ou régionales, les groupes et communautés autochtones et les organismes du secteur public qui fournissent des infrastructures municipales.

  • La priorité pourrait être accordée aux projets qui encouragent la participation des groupes sous-représentés et tiennent compte des défis uniques des communautés rurales et éloignées.

  • Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent l’innovation dans les milieux artistique, patrimonial, culturel et créatif. Le FCRC appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l’acquisition d’équipement spécialisé et la réalisation d’études de faisabilité liées aux espaces culturels.

  • Le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine permet d’offrir plus d’occasions aux artistes et artisans locaux, aux interprètes du patrimoine ou aux spécialistes et aux porteurs de culture de s’engager dans leur communauté dans le cadre de festivals, d’activités ou de projets. Il permet aussi aux groupes locaux de célébrer l’histoire et le patrimoine de leur localité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :