FedNor investit plus de 2,3 millions de dollars dans la technologie et l’innovation médicales dans la région de Thunder Bay

Communiqué de presse

Un financement fédéral pour soutenir le développement technologique qui stimulera la création d’emplois, et améliorera les résultats pour la santé des Canadiens

Le 19 juillet 2022 – Thunder Bay (Ontario) – Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario – FedNor  

La croissance de la technologie et de l’innovation médicales contribue à aider et à maintenir des économies régionales vigoureuses tout en améliorant les bases des services de santé locaux. Ce soutien au secteur médical permet aux Canadiens partout au pays de bénéficier de la qualité de vie élevée pour laquelle notre pays est reconnu mondialement.

L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay—Supérieur-Nord, a annoncé aujourd’hui que FedNor investira 2 324 776 $ en soutien à trois projets de technologie et d’innovation médicales dans la région de Thunder Bay.

De ce montant total, le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay (CRSSTB) recevra 1 228 005 $ pour améliorer et développer la technologie de radiopharmacie/cyclotron servant à la fabrication des isotopes radioactifs pour l’imagerie et la recherche médicales. Le CRSSTB recevra aussi 684 110 $ pour rénover et moderniser son parc d’imagerie médicale et acheter du matériel de pointe afin d’accroître la capacité en recherche et en développement. Dans le cadre de cette annonce, le Lake Superior Centre for Regenerative Medicine (RegenMed) (Centre de médecine régénérative du lac Supérieur) recevra 412 661 $ pour financer l’achat et l’installation d’une matrice dermique acellulaire brevetée qui améliorera les résultats pour la santé des personnes souffrant de diabète ou de blessures et de brûlures chroniques.

Citations

« Il y a de nombreuses façons de soutenir l’innovation médicale, mais le plus important est de faire progresser la recherche et la technologie en santé pour que tout le monde en bénéficie. Nous avons d’extraordinaires partenaires dans le Nord de l’Ontario qui font de l’excellent travail pour innover dans le domaine médical, et c’est pourquoi FedNor investit 2,3 millions de dollars pour appuyer le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et RegenMed. Cette somme permettra de solidifier les fondations des services de santé locaux et d’encourager l’innovation dans le domaine des technologies médicales à Thunder Bay. »

- L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, et députée de Thunder Bay–Supérieur-Nord

« Nous sommes fiers de fournir d’excellents services de santé à la région, et le soutien de FedNor nous aide à maintenir et à développer cette qualité de soins. La recherche et l’innovation médicales nous permettent d’étendre et de faire évoluer nos services tout en créant des emplois locaux de qualité. Ce financement nous aidera à soutenir notre région tant sur le plan des soins de santé que sur le plan économique. »

- Dre Rhonda Crocker Ellacott, présidente et PDG du Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay et PDG de l’Institut régional de recherche en santé de Thunder Bay

« Le financement annoncé aujourd’hui est une étape importante visant à élever la science médicale à des niveaux compétitifs à l’échelle internationale. Le soutien de FedNor nous permettra de continuer à innover et à nous développer tout en soutenant la région par la création et le maintien d’emplois et la capacité à fournir des produits médicaux de pointe. »

- David Stezenko, directeur exécutif du Lake Superior Centre for Regenerative Medicine (RegenMed)

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui est fourni dans le cadre des programmes de FedNor. Ces programmes appuient des projets de développement économique durable des collectivités, améliorent le développement des entreprises et la croissance, et favorisent l’innovation.

  • Le Programme de développement du Nord de l'Ontario (PDNO) de FedNor soutient des projets menés par des municipalités, des Premières nations et d'autres organismes et institutions qui favorisent le développement économique durable des collectivités, la diversification, la création d'emplois et l'autonomie des collectivités.

  • Le fonds Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) soutient la croissance des entreprises du Nord de l'Ontario, leur expansion sur de nouveaux marchés et leur adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus.

  • RegenMed (Centre de médecine régénérative du lac Supérieur) est une banque de tissus qui travaille à sauver et à améliorer la vie des Canadiens grâce à l'avancement des thérapies régénératives. RegenMed est une organisation à but non lucratif qui fonctionne selon un modèle de recouvrement des coûts.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et de la ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :