FedNor investit près de 9,7 millions de dollars pour soutenir des projets touristiques clés dans le Nord de l’Ontario – région du Centre-Nord

Document d'information

Le secteur canadien du tourisme est un moteur important de l’activité économique au Canada. Avant la pandémie de COVID-19, le secteur générait de l’activité économique à hauteur de 102 milliards de dollars par an, employait 1,8 million de personnes et représentait plus de 2 p. 100 du PIB. Toutefois, le secteur a été l’un des plus durement touchés par la pandémie. En ces temps difficiles, le gouvernement du Canada redouble d’effort afin que les entreprises et les organisations touristiques, tout comme les municipalités et les communautés autochtones dépendantes du secteur, disposent des ressources nécessaires et soient prêtes à se préparer rapidement pour accueillir de nouveau les visiteurs.

Pour souligner la Journée mondiale du tourisme des Nations Unies, qui a lieu chaque année le 27 septembre, l’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor, a annoncé des investissements de FedNor totalisant 9 654 641 $ pour protéger, renforcer et développer le secteur du tourisme dans le Nord de l’Ontario. Fournis dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) de FedNor (indiqué ci-dessous) et du Fonds d’aide au tourisme du gouvernement du Canada, les investissements permettront d’appuyer 74 projets touristiques dans des municipalités et des communautés autochtones de la région.

Pour obtenir la liste complète des projets touristiques soutenus par cette annonce, veuillez consulter les produits connexes séparés par région :

Initiatives touristiques soutenues par FedNor dans la région du Centre-Nord

Sault Ste. Marie

« Sault Ste. Marie est un lieu de rencontre naturel entre lacs, régions et pays, et c’est en partie ce qui fait de notre région une destination touristique si particulière. Je suis heureux que notre gouvernement investisse dans le tourisme parce qu’en appuyant nos entreprises, cet important investissement nous soutient, nous, les habitants de Sault Ste. Marie et du district d’Algoma. »

- Terry Sheehan, député de Sault Ste. Marie

Ontario Bushplane Heritage and Forest Fire Education Centre
91 000 $

L’Ontario Bushplane Heritage and Forest Fire Education Centre reçoit 91 000 $ pour acheter et mettre en œuvre une application pour téléphone intelligent conçue pour favoriser une meilleure accessibilité et un contenu multilingue, ainsi que les renseignements, le matériel et la formation nécessaires pour appuyer la bonne exécution de l’application.

Algoma Kinniwabi Travel Association
81 000 $

L’Algoma Kinniwabi Travel Association reçoit 81 000 $ pour aider les entreprises touristiques à moderniser et à élargir leurs services de commerce électronique et à accéder à la formation.

Great Lakes Cruise Association
65 828 $

La Great Lakes Cruise Association reçoit 65 828 $ pour revitaliser et développer le tourisme de croisière dans les Grands Lacs.

Soo Curlers Association
46 000 $

La Soo Curlers Association reçoit 46 000 $ pour accueillir les Championnats canadiens de curling senior Everest. Ce financement est fourni dans le cadre du Programme de développement du Nord de l’Ontario de FedNor.

Algoma-Manitoulin

Première Nation de Sheshegwaning
760 887 $

La Première Nation de Sheshegwaning reçoit 760 887 $ dans le cadre du PDNO pour construire un nouveau centre de leadership polyvalent.

Algoma Traditional Music and Dance Group
500 000 $

L’Algoma Traditional Music and Dance Group reçoit 500 000 $ pour appuyer la deuxième phase de la construction du centre AlgomaTrad sur l’île St. Joseph.

Canton de St. Joseph
244 119 $

Le canton de St. Joseph reçoit 244 119 $ pour entreprendre des travaux d’amélioration de la marina, du secteur riverain et des attractions touristiques.

Manitoulin Streams Improvement Association
211 713 $

La Manitoulin Streams Improvement Association reçoit 211 713 $ dans le cadre du PDNO pour promouvoir le tourisme de la pêche à la ligne grâce à une série d’améliorations des infrastructures, d’événements et d’initiatives de marketing.

Bayside Resort
100 000 $

Le Bayside Resort reçoit 100 000 $ pour présenter de nouvelles expériences touristiques, culturelles et autochtones et construire quatre nouveaux logements pour accueillir deux fois plus de clients.

Lure of the North Inc.
100 000 $

Lure of the North reçoit 100 000 $ pour construire et équiper une nouvelle installation d’entreposage, d’entretien et de conditionnement physique en plein air à son camp de base, ce qui contribuera à transformer l’entreprise en une exploitation toutes saisons.

Parc pour véhicules récréatifs de Brennan Harbour
94 270 $

Le parc pour véhicules récréatifs de Brennan Harbour reçoit 94 270 $ pour étendre ses activités en ajoutant dix emplacements de camping de passage et en modernisant les infrastructures sur place, comme les systèmes électriques et les fosses septiques.

Municipalité de Wawa
90 000 $

La municipalité de Wawa reçoit 90 000 $ pour élaborer un plan touristique quinquennal et un plan de relance lié à la COVID-19.

Stillwater Fishing And Tours
83 626 $

Stillwater Fishing And Tours reçoit 83 626 $ pour créer des installations écotouristiques, y compris des yourtes à dôme géodésique.

Ojibwe Cultural Foundation
80 041 $

L’Ojibwe Cultural Foundation reçoit 80 041 $ pour moderniser ses installations et son équipement afin d’améliorer l’expérience des visiteurs et d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

Municipalité de Manitoulin Centre
75 264 $

La municipalité de Manitoulin Centre reçoit 75 264 $ dans le cadre du PDNO pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’adaptation touristique pour la région de l’île Manitoulin et de Lacloche Foothills.

Manitoulin Island Cycling Advocates
57 000 $

L’organisme Manitoulin Island Cycling Advocates reçoit 57 000 $ pour créer et lancer le musée de l’expérience de plein air numérique de Manitoulin.

Bull Lake Outfitters
45 000 $

Bull Lake Outfitters reçoit 45 000 $ pour financer l’amélioration du chalet et de l’accessibilité, une aire de divertissement extérieure, de nouveaux quais et une grange en acier pour abriter le foin des animaux de ferme.

Spanish River Resort & Campground
41 500 $

Le Spanish River Resort & Campground reçoit 41 500 $ pour créer cinq nouveaux emplacements de camping pour véhicules récréatifs dotés de tous les services, construire une remise d’équipement et terminer la modernisation des infrastructures, y compris les systèmes électriques et les fosses septiques.

Aventures Naturellement Supérieures
38 011 $

Naturally Superior Adventures reçoit 38 011 $ pour moderniser et élargir son offre touristique, notamment en ce qui concerne la salubrité de l’eau et des aliments, l’hébergement et l’élaboration d’un nouveau programme d’enseignement de la navigation à voile.

Lakeshore Excursions
37 500 $

Lakeshore Excursions reçoit 37 500 $ pour aménager de nouvelles excursions et adapter les visites et les pratiques afin d’améliorer la sécurité.

Personnes-ressources

Alison Murphy, attachée de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor
Alison.Murphy@sac-isc.gc.ca

Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
Relations avec les médias

Détails de la page

Date de modification :