Bulletin L’égalité compte : janvier 2025

Une variété de formes colorées dans un dégradé arc-en-ciel.

Puisque c’est le début d’une nouvelle année, nous voulons en profiter pour vous offrir nos meilleurs vœux et, par la même occasion, revenir sur quelques-unes des réussites de 2024. Nous avons hâte de voir ce que 2025 nous réserve!

Les festivités tirent à leur fin et nous commençons à préparer le Mois de l’histoire des Noirs, que nous célébrerons tout au long du mois de février, et la Journée internationale des femmes, que nous soulignerons le 8 mars — détails dans notre prochain bulletin.

Dans ce numéro, nous jetons un coup d’œil aux liens vedettes les plus populaires de 2024. Nous vous donnons un aperçu du lancement de la campagne Unité et du financement offert par Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour éliminer les obstacles systémiques. Nous présentons aussi le rapport d’étape sur le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe (VFS) et un nouveau questionnaire pour tester vos connaissances sur la VFS. Et vous aurez sûrement remarqué notre nouveau look, dévoilé pendant les Fêtes!

Bonne lecture!

Flocons de neige sur fond bleu

À la demande générale

Nous venons tout juste de clore 2024. Alors, revenons sur les ressources les plus populaires de l’année, d’après les choix de notre lectorat. Qu’elles soient nouvelles pour vous ou que vous les redécouvriez, ces ressources pourront vous servir dans l’année qui vient, voire aider à faire jaillir de nouvelles idées.

Icônes d’un immeuble

Plus de 160

organismes

 Icônes d’une carte géographique du Canada

Partout au Canada

 Icônes d’un symbole du dollar

Jusqu'à

100 M$

en financement

Financement pour éliminer les obstacles systémiques

Grande nouvelle! FEGC versera jusqu’à 100 millions de dollars en financement pour améliorer les débouchés économiques des femmes et leur accès à des rôles de leadership, étape cruciale sur la voie de l’égalité des genres. Les fonds seront répartis entre 163 projets.

Par l’entremise de son Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes, le Ministère aide des organismes à lancer de nouveaux projets de changement systémique et à étendre des initiatives qui ont fait leurs preuves.

Icône d’un livre ouvert

Mettez vos connaissances sur la VFS à l’épreuve

Que savez-vous de la VFS? Apprenez-en davantage sur la VFS grâce à ce test de cinq questions. C’est une bonne façon d’améliorer vos connaissances au sujet de cet enjeu crucial.

Icône de mégaphone

Premier rapport d’étape annuel sur le Plan d’action national pour mettre fin à la VFS

Cela fait un an qu’ont été signés tous les accords bilatéraux pour mettre fin à la VFS avec les provinces et territoires du Canada. En tout, 260 partenariats ont été établis, plus de 250 000 ressources livrées et 558 millions de dollars investis; bref, on peut dire que ce fut une année riche en actions.

Vous voulez savoir ce qu’on a fait et quels progrès ont été réalisés? Apprenez-en davantage sur les efforts fédéraux, provinciaux et territoriaux dans le premier rapport annuel sur la mise en œuvre du plan.

Transcription de la vidéo

La vidéo s’ouvre sur un gros plan de Jérémy. Jérémy et Myriam sont assis ensemble sur un sofa. Jérémy fait des gestes passionnés tandis qu’il parle; Myriam hoche la tête et sourit en signe d’approbation, puis rit avec Jérémy. On aperçoit un arc-en-ciel fait de blocs de couleur imbriqués en arrière-plan. On entend une musique entraînante tout au long de la vidéo.

Jérémy :

Je trouve que c’est un mélange entre la sœur que je n’ai jamais eue et mon âme sœur platonique et aussi quelqu’un qu’on verrait comme un général de l’armée : « On va là-bas. Yes sir ! »

On voit Jérémy et Myriam qui rient encore ensemble sur un sofa devant un écran blanc vierge. Une bulle de dialogue faite de blocs imbriqués aux couleurs de l’arc-en-ciel apparaît au-dessus d’eux.

Texte à l’écran : De vraies histoires. Un vrai soutien.

Jérémy et Myriam sont assis ensemble sur un sofa. Nous voyons des gros plans de chacun d’eux qui sourient et hochent de la tête pour montrer qu’ils sont d’accord avec l’autre. On aperçoit un arc-en-ciel fait de blocs de couleur imbriqués en arrière-plan.

Myriam :

On s’était retrouvé, il m’a raconté ce qu’il avait fait dans les années où on ne se parlait pas. Il m’a dit « j’ai essayé déjà avec un homme ». Et je me rappelle juste avoir dit « ah oui d’accord, c’était bien ? ». Et il m’a expliqué, je lui ai dit « ok d’accord ».

 Gros plan sur chacun d’eux; Jérémy fait des gestes de la main, comme des guillemets gestuels, alors qu’il raconte son histoire. Myriam hoche la tête en signe d’encouragement tandis que Jérémy parle.

Jérémy :

Quand t’es un jeune garçon, quand t’es un jeune mâle techniquement, t’apprends à faire quelque chose qui ne fait pas de sens, qui est vraiment illogique. Ce n’est pas forcément être homosexuel qui va être interdit, mais c’est simplement être non conventionnel.

Jérémy et Myriam sont assis ensemble sur un sofa. L’arc-en-ciel est visible en arrière-plan.

Myriam :

Quand on assume son identité sexuelle ou son appartenance de genre de manière différente que celle que la société nous impose, c’est la première chose qu’on voit. Donc c’est difficile de pouvoir se défaire du regard des autres.

Jérémy et Myriam prennent un égoportrait devant un arc-en-ciel en forme de cœur. Ils sourient et rient.

Jérémy et Myriam sont de retour sur le sofa. Nous voyons un gros plan des mains de Myriam qui compte sur ses doigts tandis qu’elle décrit les attributs de Jérémy. Jérémy sourit à Myriam en signe de reconnaissance.

Myriam :

Pour moi, je ne me suis jamais considéré une alliée. Puis j’ai l’impression que ça fait partie de l’amitié que je peux lui donner. C’est juste d’accepter qui il est, accepter ses choix, l’accepter en tant qu’individu tout simplement, lui donner la place de pouvoir partager ses expériences avec moi.

Jérémy et Myriam sont de retour sur le sofa. Jérémy regarde Myriam avec affection tandis qu’elle parle. Jérémy acquiesce de la tête tandis que Myriam se tourne vers Jeremy et lui fait un geste d’encouragement.

Myriam :

Dès que j’entends un commentaire négatif ou quelque chose qui pourrait aller à l’encontre du mode de vie de Jérémy ou la personne que Jérémy est en soi, je la refuse catégoriquement ou j’essaie d’éduquer. Si je vois que la conversation est possible aussi parce qu’il y a des personnes qui sont complètement fermées.

Nous voyons un gros plan de Jérémy souriant et hochant la tête en signe de reconnaissance tandis que Myriam parle, puis les deux ensemble, alors que Myriam s’adresse à Jérémy.

Myriam :

Je suis extrêmement fière de Jérémy d’arriver à devenir qui il est, d’être qui il est au jour d’aujourd’hui et de continuer à s’améliorer.

Nous voyons un gros plan de Myriam qui regarde Jérémy tandis qu’elle parle, puis nous les voyons assis ensemble sur le sofa, qui se sourient et qui rient ensemble.

Myriam :

J’ai l’impression que juste, on est vraiment un réel support pour l’un l’autre. De la même manière que je suis une alliée, si je peux appeler ça un combat dans la communauté LGBTQ+, tu es mon support dans ma vie en général.

Donc, nous, on a vraiment cette relation extrêmement complice et sans jugement, sans tabou et inconditionnelle.

Jérémy et Myriam s’étreignent et rient. En arrière-plan, l’arc-en-ciel a la forme d’une bouche qui sourit.

L’arc-en-ciel en blocs de couleur imbriqués apparaît. Texte à l’écran : Bâtissons un monde sûr et libre pour toutes les personnes du Canada.

Les blocs de couleur en forme d’arc-en-ciel sont remplacés par un arrière-plan noir et le mot Unité. Texte à l’écran : canada.ca/unite

Le mot-symbole Canada apparaît.

Le saviez-vous

La VFS n’est pas limitée aux interactions en présentiel. On l’oublie souvent, mais la VFS facilitée par la technologie peut être tout aussi destructrice que la violence physique. Elle peut prendre plusieurs formes, y compris la divulgation malveillante de données personnelles, les messages incendiaires, le cyberharcèlement et la pornodivulgation.

Pour en savoir plus sur la VFS en ligne

Au cas où vous l’auriez manqué ceci

Envoyez vos idées de sujets pour un prochain numéro du bulletin 

Partagez vos idées avec FEGC à FEGC.Intervenants-Stakeholders.WAGE@fegc-wage.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :