Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 de Femmes et Égalité des genres Canada

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© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représentée par la ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, 2024

No. SW1-12F-PDF

ISSN 2562-9239

Also available in English under the title: Women and Gender Equality Canada’s 2023-24 Departmental results report

Message de la ministre

Ministre Marci Ien

En tant que ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, j’ai l’honneur de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2023-2024 pour Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Dans ces pages, vous verrez que cette année, le gouvernement du Canada a continué de prendre des mesures concrètes et de produire des résultats pour progresser l’égalité des genres et l’inclusion au Canada, tout en appuyant l’engagement pangouvernemental de recentrer les dépenses et d’investir dans les domaines qui comptent le plus pour les Canadiennes et les Canadiens.

L’égalité constitue le fondement d’un Canada où chaque personne peut participer pleinement à la vie économique, sociale et politique. En apportant un soutien pertinent aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQI+, FEGC s’efforce d’éliminer les barrières, de tracer de nouvelles voies et d’améliorer les résultats pour les générations futures. Bien entendu, nous menons cet important travail aux côtés des provinces et des territoires, les organismes qui se consacrent aux femmes et aux personnes en quête d’équité et d’autres partenaires partout au pays.

Dans le cadre de nos efforts visant à éliminer la violence fondée sur le sexe au Canada, je suis heureuse d’annoncer que 13 accords bilatéraux ont été mis en place et que nous travaillons activement à l’atteinte de nos engagements communs en tant que gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour travailler ensemble au service d’un Canada sans violence fondée sur le sexe – un Canada qui soutient les victimes, les personnes survivantes et leur famille. En vertu des cinq piliers du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, chaque administration dispose de la souplesse nécessaire pour répondre à ses priorités, défis et besoins particuliers. Ces accords sans précédent représentent un investissement de quelque 539,3 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada.

Au cours de la dernière année, nous avons continué à faire progresser les droits et l’égalité des personnes 2ELGBTQI+ au Canada grâce à la mise en œuvre du Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+. Nous avons fourni 1,5 million de dollars afin de compenser l’augmentation des coûts de sécurité et d’assurance associés aux événements de la Fierté partout au pays, dans un contexte d’augmentation de la haine envers les personnes 2ELGBTQI+. Nous avons également annoncé un appel de propositions afin de fournir jusqu’à 25 millions de dollars pour des projets communautaires qui s’attaqueront aux obstacles à l’égalité. Le gouvernement du Canada continue de mobiliser les leaders, les spécialistes et les personnes qui se consacrent à la défense des droits pour répondre aux besoins des communautés 2ELGBTQI+ et garantir un pays plus sûr et inclusif pour tout le monde.

Nous avons continué à financer des organismes en quête d’égalité et des organismes de femmes partout au Canada afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les femmes de participer pleinement à l’économie. Nous avons entrepris une évaluation du Programme de promotion de la femme afin de nous assurer que notre programmation demeure pertinente et répond aux besoins changeants des femmes. Nous avons également participé à des initiatives gouvernementales plus vastes, notamment des mesures touchant le logement abordable, un système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ainsi que des mesures pour lutter contre la haine et la discrimination.

Cette année, FEGC a amélioré sa capacité à fournir une expertise en matière de recherche, de politiques et d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus). Plus précisément, nous avons fait progresser des engagements tirés des Réponse de la direction et du Plan d’action concernant l’ACS Plus, notamment l’amélioration de l’enquête sur la mise en œuvre de l’ACS Plus annuelle. Les Réponses de la direction et le Plan d’action concernant l’ACS Plus comprenaient également la mise en place d’un nouveau Centre de ressources sur l’ACS Plus pour aider les partenaires fédéraux à mieux intégrer l’ACS Plus au sein de leurs organismes.

Le budget de 2022 comprenait l’engagement d’établir un projet pilote national pour le Fonds d’équité menstruelle afin de contribuer à éliminer les obstacles liés aux coûts et de rendre les produits menstruels plus accessibles. Au cours de l’exercice 2023-2024, FEGC s’est associé à Banques alimentaires Canada pour réaliser ce projet pilote, qui a permis de mettre à l’essai des approches de distribution pour soutenir la fourniture de produits menstruels aux personnes dans le besoin. Le projet pilote a également permis de soutenir des organismes communautaires à but non lucratif qui se consacrent à l’équité menstruelle et à la réduction de la stigmatisation, les aidant à intensifier leur travail d’éducation et de sensibilisation à l’égard des menstruations, de la santé menstruelle et de la précarité menstruelle.

Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, des lacunes importantes et des obstacles systémiques persistent pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+. Ces écarts et obstacles se manifestent dans divers domaines, entraînant notamment des répercussions sur la pauvreté, les inégalités en matière de participation économique et de leadership, la charge inégale liée aux soins et la disparité salariale. La résolution de ces problèmes demeure une priorité pour FEGC.

À l’avenir, nous nous efforcerons d’évaluer notre incidence, d’accroître notre influence et de mieux répondre aux besoins des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+. Non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce que l’avancement de l’égalité des femmes et des personnes 2ELGBTQI+ crée une meilleure Canada pour tout le monde.

L’honorable Marci Ien, C.P., députée

Ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle 1: Faire avancer l’égalité des genres

Dans la présente section

Description

Le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres fait avancer l’égalité des genres pour les femmes, notamment l’égalité sociale, économique et politique en ce qui touche aux sexes, à l’orientation sexuelle et à l’identité ou expression de genreNote de bas de page 1 . Le Ministère favorise une meilleure compréhension de l’interaction du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires, dont la race, l’origine nationale et ethnique, l’origine ou l’identité autochtone, l’âge, l’orientation sexuelle, la situation socioéconomique, le lieu de résidence et le handicap. Le Ministère élabore et coordonne des politiques et des programmes et entreprend des recherches ainsi que des collectes et des analyses de données ayant trait à ces politiques et programmes, et il renseigne le public à l’aide d’activités de sensibilisation. Le Ministère fournit des conseils au gouvernement pour parvenir aux résultats et aux objectifs que s’est fixés le Canada en matière d’égalité des genres, y compris la promotion de la budgétisation sensible aux genres, et il contribue – par son expertise, sa contribution à la recherche et son financement d’initiatives communautaires – à l’avancement de l’égalité des genres auprès d’autres partenaires et parties prenantes. Le Ministère agit comme axe central de la mise en commun de l’expertise au Canada et avec ses partenaires sur la scène internationale, et il s’appuie sur ses connaissances pour orienter les priorités du Canada en matière d’égalité des genres.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le Ministère pour atteindre les cibles et les résultats relatifs à faire avancer l’égalité des genres. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Cibles et résultats relatifs à faire avancer l’égalité des genres

Le tableau 1 fournit un résumé des cibles et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats liés à faire avancer l’égalité des genres.

Les interventions du Ministère contribuent à faire avancer l’égalité des genres
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels

Pourcentage de projets financés par le Ministère qui contribuent à réduire les obstacles systémiques à l’égalité des genres

Au moins 50 %

Mars 2024

2021–2022: 37 %
2022–2023: 48 %
2023–2024: 58 %

Pourcentage de parties prenantes ayant appliqué des connaissances ou des ressources du Centre du savoir sur la violence fondée sur le sexe

Plus de 75 %

Mars 2024

2021–2022: 74 %
2022–2023: 90 %
2023–2024: 94 %

Nombre de partenariats ou de coalitions formés avec des gouvernements et avec des organismes internationaux, autochtones, de la société civile et du secteur privé qui défendent les femmes et l’égalité

Au moins 1 200

Mars 2024

2021–2022: 2 209
2022–2023: 2 221
2023–2024: 1 544

Nombre de lacunes comblées dans la recherche et les données au gouvernement fédéral, telles que ces lacunes ont été cernées par le Comité interministériel sur l’égalité des genres

Au moins 25

Mars 2024

2021–2022: 58
2022–2023: 34
2023–2024: 50

Le gouvernement fédéral tient systématiquement compte de l’égalité des genres
Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels

Pourcentage d’organismes fédéraux qui sont satisfaits des outils et ressources offerts par le Ministère pour tenir compte des questions liées à l’égalité des genres dans leur travail

Plus de 68 %

Mars 2024

2021–2022: 81 %
2022–2023: 81 %
2023–2024: 68 % Table note 2

Nombre de nouvelles grandes initiatives fédérales (p. ex. politiques, programmes) qui comprennent des mesures particulières pour faire avancer l’égalité des genres

Plus de 58

Mars 2024

2021–2022: 52
2022–2023: 63
2023–2024: 86

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement concernant le répertoire des programmes de FEGC figurent dans l’InfoBase du gouvernement du Canada.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à faire avancer l’égalité des genres en 2023‑2024 en les comparant aux résultats prévus dans le Plan ministériel de FEGC pour cet exercice.

Les interventions du Ministère contribuent à faire progresser l’égalité des genres

En 2023-2024, FEGC a pris des mesures pour faire progresser l’égalité économique, sociale et politique des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ au Canada.

Résultats obtenus 

 

Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles

Dépenses

268 012 454

295 787 831

Équivalents temps plein

309

316

Les dépenses réelles de FEGC comprennent les fonds supplémentaires reçus dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (B), 2023-2024 et s’inscrivent dans le cadre des fonds statutaires votés et approuvés par le Ministère, décrits dans la section Financement du présent rapport.

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines concernant le répertoire des programmes de FEGC se trouvent dans l’InfoBase du gouvernement du Canada.

Priorités pangouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes Plus

En 2023-2024, FEGC a continué d’intégrer l’ACS Plus dans les processus décisionnels ministériels, y compris la conception et la mise en œuvre de la recherche, des programmes, des politiques et de la gestion organisationnelle. Selon l’enquête sur la mise en œuvre de l’ACS Plus de 2023, qui rend compte de la mise en œuvre de l’ACS Plus effectuée par les ministères et organismes fédéraux en ce qui concerne la capacité, la formation, l’application, l’accès aux données et les obstacles, la mise en œuvre de l’ACS Plus effectuée par FEGC a progressé au cours des deux dernières années. Par exemple, l’ACS Plus a été intégrée dans tous les domaines d’activité de FEGC, et la formation sur l’ACS Plus est désormais obligatoire pour tous les groupes fonctionnels de FEGC. Davantage de données propres à divers facteurs sont également offertes. En matière de suivi, d’établissement de rapports et d’incidence, FEGC gère trois initiatives sur lesquelles l’ACS Plus a une incidence importante : 1) Collaboration avec les provinces et les territoires pour faire progresser le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe; 2) Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+; 3) Fonds pour l’équité menstruelle.

De plus, le Ministère s’appuie sur sa gouvernance interne pour promouvoir l’application de l’ACS Plus pour accroître sa capacité à faire progresser l’ACS Plus. Les comités et les réseaux de FEGC jouent divers rôles : ils veillent à ce que l’ACS Plus soit prise en compte dans toutes les activités du Ministère et intégrée dans tous les processus décisionnels; ils fournissent des conseils; ils sensibilisent; ils célèbrent la diversité à FEGC; ils soutiennent un environnement de travail inclusif; ils intègrent des perspectives diverses dans les politiques et les initiatives du Ministère; et ils engagent et responsabilisent les membres du personnel. Ces communautés sont notamment les suivantes :

En juin 2023, la Direction générale des programmes de FEGC a collaboré avec des partenaires autochtones, des ministères fédéraux et des organismes communautaires dans le Nord canadien pour discuter des paramètres stratégiques proposés pour le Fonds pour l’économie et le leadership des femmes et le Fonds de renforcement des capacités des femmes. La tenue de consultations en début de processus pour orienter la conception d’un programme est un principe fondamental d’une ACS Plus robuste et intersectionnelle. Les responsables de FEGC ont veillé à ce que les interventions bénéficient équitablement aux diverses populations du Nord. Lorsque des obstacles à l’accès au financement d’un programme ont été cernés et que des résultats différentiels ont été anticipés, l’équipe du programme de FEGC a élaboré une stratégie de sensibilisation dans le Nord conçue pour faciliter l’évaluation continue des lacunes. Cela a conduit à la mise en place d’une série de mesures d’innovation inclusives, notamment les suivantes :

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2023-2024, FEGC a continué à collaborer avec d’autres ministères et organismes fédéraux conformément au Plan de mise en œuvre fédéral. FEGC est le chef de file en ce qui concerne l’objectif de développement durable (ODD) 5 : Atteindre l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Le Ministère facilitera la collaboration avec d’autres ministères et organismes contributeurs clés dont les travaux sont liés à cet ODD. À ce titre, FEGC s’est concentré sur la coordination des initiatives fédérales dans le cadre de l’ODD 5, y compris le suivi et l’établissement de rapports sur les progrès réalisés dans le cadre du processus de déclaration annuel du gouvernement fédéral sur le Programme 2030 et de l’Examen national volontaire de 2023 des ODD du Canada. Le Ministère a dû travailler avec Statistique Canada pour s’assurer que le Cadre d’indicateurs canadien continue d’être pertinent dans le contexte national et aborde les enjeux émergents touchant l’égalité des sexes. FEGC a également agi à titre de ministère contributeur pour les ODD 1 : Pas de pauvreté; 4 : Éducation de qualité; 8 : Travail décent et croissance économique; 10 : Inégalités réduites; et 16 : Paix, justice et institutions efficaces; et a fourni un soutien aux ministères responsables de ces ODD pendant les cycles d’établissement de rapports. De plus, FEGC a assumé la responsabilité de l’objectif transversal consistant à ne laisser personne de côté en faisant progresser l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que la diversité et l’inclusion. Dans le cadre de ce rôle, FEGC a aidé les autres ministères à s’assurer que leurs efforts pour faire progresser les ODD reflètent cet objectif. L’ACS Plus est un outil essentiel qui soutient le Canada dans ses efforts pour mettre en œuvre le Programme 2030 et plus particulièrement le principe sous-jacent de « ne laisser personne de côté ».

Plus de renseignements sur l’apport de FEGC au plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme à l’horizon 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent sur notre page consacrée à la Stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle de faire avancer l’égalité des genres est appuyée par les programmes suivants :

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour faire avancer de l’égalité des genres se trouvent sur la page Résultats de l’InfoBase du gouvernement du Canada.

Services internes

Dans la présente section

Description

Progrès à l’égard des résultats

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d’un ministère pour lui permettre de respecter ses obligations générales et d’exécuter ses programmes. Il existe dix catégories de services internes :

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

En 2023-2024, FEGC a célébré son cinquième anniversaire en tant que ministère. Au cours des cinq dernières années, l’organisme a gagné en maturité et il continue de mettre en place des systèmes et des processus pour optimiser ses services internes, afin de pouvoir répondre aux priorités immédiates et de se préparer pour l’avenir.

Au cours de cette année, les services internes du Ministère ont continué à se concentrer sur la mise en place de stratégies efficaces de gestion du changement, FEGC soutenant l’évolution du Ministère, tout en garantissant une approche efficace et efficiente à l’échelle de l’organisme en ce qui concerne l’établissement et la mise en œuvre des priorités et l’intégration des activités de planification stratégique. En s’appuyant sur la collaboration et l’horizontalité accrues en 2023-2024, FEGC a établi un programme plus ciblé pour 2024-2025. Ce programme sera mis en œuvre grâce aux trois rôles clés de FEGC : rassembleur, courtier de connaissances et agent de renforcement des capacités. En 2023-2024, l’organisme a adopté une approche intégrée de planification des activités, y compris des sessions de planification stratégique de développement d’outils pour aider les membres du personnel à élaborer des plans de travail.

Dans le cadre de l’approche gouvernementale en matière de technologie de l’information (TI) et de gestion de l’information (GI), FEGC a continué de renforcer sa capacité numérique et son efficacité opérationnelle grâce à la collaboration des utilisateurs en 2023-2024, tout en continuant de renforcer la cybersécurité.

Après avoir mis en œuvre avec succès le modèle de lieu de travail hybride (combinaison de travail sur site et à distance) adopté par le Secrétariat du Conseil du Trésor en 2022-2023, FEGC a continué à fournir aux membres du personnel le soutien et l’équipement nécessaires pour optimiser la productivité tout en garantissant la santé et la sécurité de tout le personnel. En 2023-2024, le Ministère a continué à faciliter avec succès la transition vers le travail hybride en mettant en place des systèmes de vidéoconférence dans les salles de réunion et en veillant à ce que l’équipement informatique soit fonctionnel. FEGC a poursuivi ses efforts de transformation numérique en modernisant les processus, l’infrastructure et les outils afin d’optimiser la prestation de services et l’accessibilité et de promouvoir la mobilité des membres du personnel, en améliorant les services en nuage en migrant le système de gestion des appareils, en concevant une application Power Platform pour la gestion des pronoms, en migrant le site Web vers une solution de gestion de contenu en nuage et en signant l’accord-cadre sur l’infonuagique.

Tout en poursuivant sa transition vers un milieu de travail hybride, FEGC adapte et optimise continuellement ses processus internes, que ce soit en termes de contrôles financiers, de gestion financière, de sécurité, de contrats ou de gestion des actifs, afin de s’aligner sur les meilleures pratiques.

FEGC a amélioré sa gestion de l’information en remaniant les structures de fichiers et en publiant de nouvelles procédures de services informatiques. Le Ministère a renforcé la cybersécurité en assurant une expertise spécialisée, et en mettant en œuvre des améliorations essentielles.

Afin de soutenir un système de contrôle interne efficace et conforme aux exigences du Bureau du contrôleur général (BCG) pour les petits ministères, FEGC a procédé à des auto-évaluations obligatoires des contrôles de base dans les principaux domaines de contrôle. Un résumé des résultats de l’évaluation et du plan d’action se trouve dans l’annexe 2023-2024 de la Déclaration de responsabilité de la direction, y compris le contrôle interne sur les rapports financiers.

Au cours de l’année passée, FEGC a considérablement élargi sa portée et amélioré ses canaux de communication, en se concentrant su sur l’amélioration du flux de l’information vers et depuis les membres du personnel et les parties prenantes. Le bulletin d’information L’égalité compte, lancé en mars 2023, a connu une augmentation substantielle du nombre de personnes abonnées et dépasse les normes du secteur avec des taux d’ouverture et de clics élevés. Le site Web a fait l’objet d’une refonte afin d’améliorer l’expérience des utilisatrices et des utilisateurs et l’accessibilité du contenu, en mettant en valeur les priorités du Ministère et les répercussions. Les canaux de médias sociaux se sont également développés, en particulier sur LinkedIn, grâce à l’amélioration de la gestion et de l’analyse. L’équipe des Services linguistiques a mis en œuvre un nouveau modèle de ses services de révision et de traduction, réduisant la charge de travail et la dépendance à l’égard des prestataires de services externes. L’équipe des Communications internes, y compris l’initiative FEGC@Travail et le bulletin d’information Le Monde de FEGC, ont été renforcés pour soutenir les membres du personnel, en particulier pendant la transition vers un modèle de travail hybride. Dans l’ensemble, les stratégies de communication de FEGC ont permis d’accroître la portée, l’efficacité et l’engagement bidirectionnel sur diverses plateformes.

La Direction générale des ressources humaines (RH) de FEGC a raffiné et clarifié les rôles fondamentaux utilisés par les RH et d’ajouter de la valeur à l’organisme. Trois priorités stratégiques – axées sur l’expérience du personnel, l’excellence du service à la clientèle et la préparation à l’avenir – ainsi qu’un cadre ont également été élaborés en 2023-2024 pour guider la planification ministérielle de l’effectif. La création d’un comité de gestion de la main-d’œuvre en 2023-2024 a permis d’accroître l’efficacité de la gestion des ressources et des approches de dotation en personnel pour optimiser l’utilisation des ressources disponibles, conformément aux priorités ministérielles.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 3 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice
Le tableau 3 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles et des ETP requis pour obtenir ces résultats.
Ressources Prévues Réelles

Dépenses

22 936 059

25 111 050

Équivalents temps plein

130

159

Les dépenses réelles de FEGC comprennent les fonds supplémentaires reçus dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (B), 2023-2024 et s’inscrivent dans le cadre des fonds statutaires votés et approuvés par le Ministère, décrits dans la section Financement du présent rapport.

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines concernant le répertoire des programmes de FEGC se trouvent dans l’InfoBase du gouvernement du Canada.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent attribuer des marchés à des entreprises autochtones à hauteur d’au moins 5 % de la valeur totale des marchés. Cette cible doit être atteinte d’ici la fin de l’exercice 2024‑2025.

Résultat de FEGC pour 2023‑2024 

Tableau 4 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtonesFootnote 3

Comme il est indiqué dans le tableau 4, FEGC a attribué 10,23 % de la valeur totale de tous ses marchés à des entreprises autochtones pendant l’exercice.

Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchés Résultats 2023-2024

Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones Footnote 4 (A)

587 737 ,16 $

Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones Footnote 5 (B)

5 746 917 ,59 $

Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général (C)

S.O.

Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100]

10 ,23 %

Grâce à des activités de communication et de sensibilisation à l’interne, FEGC a dépassé son objectif et attribué des marchés d’une valeur totale de 587 737,16 $ à des entreprises autochtones en 2023-2024. Ce montant représente 10,23 % de la valeur totale des marchés conclus par le Ministère pendant l’exercice.

L’équipe d’approvisionnement a fourni à la haute direction des rapports trimestriels sur les niveaux cibles d’approvisionnement auprès d’Autochtones, en utilisant les données contractuelles provenant du système financier du Ministère.

Les agentes et agents d’approvisionnement ont continué de suivre les cours obligatoires offerts par l’École de la fonction publique du Canada et ont participé à des réunions de groupe de travail dirigées par Services aux Autochtones Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour se renseigner sur les mises à jour et les meilleures pratiques communes.

Dans son Plan ministériel 2024-2025, le Ministère s’est engagé à ce que d’ici la fin de l’exercice 2023‑2024, il aurait attribué au moins 8 % de la valeur totale de ses marchés à des entreprises autochtones. Le résultat réel a toutefois été de 10,23 %, dépassant de 2,23 % le chiffre auquel il s’était engagé. Ce résultat peut être attribué à des communications accrues avec la clientèle du secteur de l’approvisionnement et à des processus internes améliorés pour s’assurer que les occasions de marchés publics autochtones sont saisies.

Une récente mise à jour du système financier permet désormais au Ministère de suivre facilement les données sur l’approvisionnement autochtone. Ce suivi interne amélioré a permis un suivi et un établissement de rapports plus précis.

Dépenses et ressources humaines

Dans la présente section

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du Ministère de 2021‑2022 à 2026‑2027.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 5 : Dépenses réelles au cours des trois derniers exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 5 indique la somme d’argent dépensée par FEGC au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes Budget principal des dépenses 2023-2024 Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2023 2024 Dépenses réelles au cours des trois exercices (autorisations utilisées)

Faire avancer l’égalité des genres

268 012 454

298 688 902

  • 2021–2022: 210 533 326
  • 2022–2023: 300 409 253
  • 2023–2024: 295 787 831

Total partiel

268 012 454

298 688 902

295 787 831

Services internes

22 936 059

26 428 385

  • 2021–2022: 20 120 546
  • 2022–2023: 22 699 564
  • 2023–2024: 25 111 050

Total

290 948 513

325 117 287

320 898 881

Analyse des dépenses au cours des trois derniers exercices

L’augmentation entre le budget principal des dépenses 2023-2024 et les autorisations totales disponibles pour 2023-2024 est attribuable au financement supplémentaire reçu dans le budget de 2022 pour le Fonds pour l’équité menstruelle et au financement supplémentaire reçu dans le budget de 2023 pour faire progresser l’égalité des sexes au Canada. Les dépenses réelles sont inférieures aux autorisations totales disponibles pour FEGC.

Des renseignements financiers plus détaillés sur les exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du gouvernement du Canada.

Tableau 6 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau 6 indique les montants que FEGC prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses prévues en 2024-2025 Dépenses prévues en 2025–2026 Dépenses prévues en 2026–2027

Faire avancer l’égalité des genres

347 838 890

347 415 448

221 940 269

Total partiel

347 838 890

347 415 448

221 940 269

Services internes

23 621 527

23 381 553

18 104 318

Total

371 460 417

370 797 001

240 044 587

Analyse des dépenses prévues au cours des trois prochains exercices

La diminution des dépenses prévues en 2026-2027 est attribuable à la fin du financement à durée limitée, comme le financement octroyé dans le cadre du budget de 2023 pour faire progresser l’égalité des sexes au Canada et le financement octroyé dans le cadre du budget de 2021 pour faire progresser le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Des renseignements financiers plus détaillés sur les exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du gouvernement du Canada.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consulter les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 1 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 1 résume le financement voté et législatif du Ministère pour la période de 2021‑2022 à 2026‑2027.

Version texte du graphique 1
Dépenses de 2021-2022 à 2026-2027
  2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027
Postes législatifs 4 985 6 363 7 868 6 154 6 203 4 599
Crédits votés 255 669 316 746 313 031 365 306 364 594 235 446
Total 230 654 323 109 320 899 371 460 370 797 240 045
Analyse du financement législatif et voté sur une période de six exercices

Dans ce graphique, les données financières de 2021-2022 à 2023-2024 représentent les dépenses réelles engagées par le Ministère. Les données financières de 2024-2025 à 2026-2027 représentent les dépenses prévues.

L’augmentation par rapport à 2021-2022 est attribuable au financement supplémentaire reçu dans le budget de 2022 pour travailler avec les provinces et les territoires afin de mettre en œuvre le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et le premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+.

La diminution en 2026-2027 est due à la fin du financement à durée limitée, comme le financement octroyé dans le cadre du budget de 2023 pour faire progresser l’égalité des genres au Canada, le financement octroyé dans le cadre du budget de 2022 pour renouveler le Fonds de capacité communautaire 2ELGBTQI+ et le financement octroyé dans le cadre du budget de 2021 pour faire progresser le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.

Pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives de FEGC, consulter les Comptes publics du Canada.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers complets de FEGC (audités ou non) pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2024 sont disponibles en ligne.

Tableau 7 : État condensé des résultats (audité ou non) pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 7 résume les charges et les revenus pour 2023-2024 qui influent sur le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers Résultats réels 2023-2024 Résultats prévus 2023-2024 Différence (résultats réels moins résultats prévus)

Total des charges

326 710 316

297 259 191

29 451 125

Total des revenus

461

-

461

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

326 709 855

297 259 191

29 450 664

L’écart entre les résultats réels de 2023-2024 et les résultats prévus pour 2023-2024 est attribuable au financement supplémentaire reçu dans le budget de 2022 pour le Fonds pour l’équité menstruelle et au financement supplémentaire reçu dans le budget de 2023 pour faire progresser l’égalité des sexes au Canada.

Les renseignements sur les résultats prévus pour 2023-2024 proviennent de l’État des résultats prospectif et des notes de 2023‑2024 de FEGC.

Le tableau 8 résume les charges et les revenus réels influant sur le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.
Renseignements financiers Résultats réels en 2023-2024 Résultats réels en 2022-2023 Différence (2023-2024 moins 2022-2023)

Total des charges

326 710 316

327 784 496

(1 074 180)

Total des revenus

461

886

(425)

Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

326 709 855

327 783 610

(1 073 755)

Des renseignements financiers plus détaillés sur les exercices précédents se trouvent dans la section Finances de l’InfoBase du gouvernement du Canada.

Tableau 9 : État condensé de la situation financière (audité ou non) au 31 mars 2024 (en dollars)

Le tableau 9 fournit un résumé des passifs du Ministère (ce qu’il doit) et de ses actifs (ce qu’il possède), qui aide à déterminer la capacité de celui ci à mettre en œuvre des programmes et des services..
Renseignements financiers Exercice en cours (2023-2024) Exercice précédent (2022-2023) Différence (2023-2024 moins 2022-2023)

Total du passif net

22 591 109

17 867 523

4 723 586

Total des actifs financiers nets

17 688 387

13 610 452

4 077 935

Dette nette du ministère

4 902 722

4 257 071

645 651

Total des actifs non financiers

1 614 469

1 939 469

(325 000)

Situation financière nette du ministère

(3 288 253)

(2 317 602)

(970 651)

La différence dans le total des passifs nets résulte principalement d’une augmentation nette des comptes créditeurs résultant de différences temporelles dans le règlement des comptes créditeurs et d’une augmentation des subventions et contributions payables en fin d’exercice.

La différence concernant le total des actifs financiers nets est due en grande partie à une augmentation des dettes en fin d’année. Elle est également liée à une augmentation des comptes débiteurs en raison du calendrier de recouvrement des coûts auprès d’autres ministères, déduction faite d’une diminution des immobilisations corporelles en raison de leur amortissement et de la radiation d’un logiciel en développement.

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du Ministère pour la période de 2021‑2022 à 2026‑2027.

Tableau 10 : Ressources humaines réelles liées aux responsabilités essentielles et aux services internes

Le tableau 10 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, qui sont associées aux responsabilités essentielles et aux services internes de FEGC pour les trois derniers exercices.
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein réels en 2021-2022 Équivalents temps plein réels en 2022-2023 Équivalents temps plein réels en 2023-2024

Faire avancer l’égalité des genres

240

305

316

Total partiel

240

305

316

Services internes

130

147

159

Total

370

452

475

Analyse des ressources humaines au cours des trois derniers exercices

L’augmentation des ETP réels depuis 2021-2022 est attribuable au financement supplémentaire reçu dans le budget de 2021 pour faire avancer le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe, ainsi qu’au financement supplémentaire reçu dans le budget de 2022 pour travailler avec les provinces et les territoires afin de mettre en œuvre le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe et pour soutenir la mise en œuvre du premier Plan d’action fédéral 2ELGBTQI+.

Tableau 11 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 11 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour chaque responsabilité essentielle et pour les services internes de FEGC au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes Équivalents temps plein prévus en 2024-2025 Équivalents temps plein prévus en 2025-2026 Équivalents temps plein prévus en 2026-2027

Faire avancer l’égalité des genres

304

304

193

Total partiel

304

304

193

Services internes

131

131

112

Total

435

435

305

Analyse des ressources humaines pour les trois prochains exercices

Les ETP prévus pour 2026-2027 diminuent en raison de la fin du financement à durée limitée, comme le financement octroyé dans le cadre du budget de 2023 pour faire progresser l’égalité des sexes au Canada, le financement octroyé dans le cadre du budget de 2022 pour renouveler le Fonds de capacité communautaire 2ELGBTQI+ et le financement octroyé dans le cadre du budget de 2021 pour faire progresser le Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe. La fin du financement à durée limitée entraîne une réduction de 130 ETP en 2026-2027 par rapport à 2025-2026. La proportion de la réduction des ETP attribuée aux services internes (15 %) est proportionnelle à d’autres programmes de subventions et contributions.

Renseignements ministériels

Profil du ministère

Ministre de tutelle : L’honorable Marci Ien

Administratrice générale : Frances McRae

Portefeuille ministériel : Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Instrument habilitant : Loi sur le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres

Année de constitution ou de création : 2018

Coordonnées du ministère

Adresse postale : Femmes et Égalité des genres Canada

C.P. 8097, succursale T, CSC

Ottawa (Ontario)  K1G 3H6

Numéro de téléphone : Numéro sans frais : 1-855-969-9922 | Appels locaux : 613-995-7835

Téléimprimeur (ATS) : 819‑420‑6905

Numéro de télécopieur : 819‑420‑6906

Adresse courriel : FEGC.Info.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Sites Web : https://www.canada.ca/fr/femmes-egalite-genres.html

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de FEGC :

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédéraux connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

2ELGBTQI+ (2SLGBTQI+)

Personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et intersexuées ; le signe « + » s’entend des personnes qui s’identifient comme membres de communautés de diverses identités sexuelles et de genre, qui emploient des terminologies supplémentaires. Remarque : L’évolution du langage au sein de communautés pourrait amener cet acronyme à évoluer.

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA+])

Outil analytique servant à soutenir l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives et à évaluer les répercussions des politiques, des programmes et des initiatives sur divers ensembles de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. L’ACS Plus est un processus permettant de comprendre qui est touché par l’occasion ou l’enjeu évalué par l’initiative, d’établir comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées ainsi que de déterminer et de réduire tout obstacle à l’accès ou au bénéfice de l’initiative. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, comme l’âge, les handicaps, l’éducation, l’ethnicité, la situation économique, l’emplacement géographique (y compris la ruralité), la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)

Cadre qui établit un lien entre les responsabilités essentielles et les résultats ministériels ainsi que les indicateurs de résultat ministériel d’un ministère.

cible (target)

Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’un ministère, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)

Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)

Dépenses de fonctionnement et en capital, paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers ainsi que paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)

Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)

Recettes et décaissements nets au titre de prêts, d’investissements et d’avances qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)

Dépenses approuvées annuellement par le Parlement au moyen d’une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

entreprise autochtone (Indigenous business)

Organisation qui, aux fins de l’Annexe E – Procédures obligatoires pour les marchés attribués aux entreprises autochtones de la Directive sur la gestion de l’approvisionnement ainsi que de l’engagement du gouvernement du Canada d’attribuer obligatoirement au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, correspond à la définition et aux exigences définies dans le Répertoire des entreprises autochtones.

équivalent temps plein (ETP) (full‑time equivalent [FTE])

Mesure utilisée pour représenter une année‑personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Pour un poste donné, le nombre d’équivalents temps plein représente le rapport entre le nombre d’heures travaillées par une personne, divisé par le nombre d’heures normales prévues dans sa convention collective.

indicateur de rendement (performance indicator)

Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’un ministère, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)

Mesure quantitative des progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)

Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

plan (plan)

Exposé des choix stratégiques qui montre comment un ministère entend respecter ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous‑tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

Plan ministériel (Departmental Plan)

Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires au cours d’une période de trois ans. Les Plans ministériels sont habituellement présentés au Parlement au printemps.

priorité ministérielle (departmental priority)

Plan ou projet sur lequel un ministère a choisi de concentrer ses efforts et dont il rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être réalisé en premier pour obtenir les résultats ministériels attendus.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)

Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2023‑2024, les priorités pangouvernementales correspondent aux thèmes généraux qui décrivaient le programme du gouvernement dans le discours du Trône du 23 novembre 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains, faire croître une économie plus résiliente, mener une action climatique audacieuse, travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion, avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation et lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.

programme (program)

Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de service.

Rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)

Rapport qui présente les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.

rendement (performance)

Utilisation qu’un ministère a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que le ministère souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle des leçons ont été tirées.

répertoire des programmes (program Inventory)

Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.

responsabilité essentielle (core responsibility)

Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (result)

Conséquence attribuable en partie à un ministère, à une politique, à un programme ou à une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’un ministère, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence du ministère.

résultat ministériel (departmental result)

Conséquence ou résultat qu’un ministère cherche à atteindre. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

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