Appel de propositions pour le fonds de projets LGBTQ2 : Comment préparer une demande
Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour cet appel de propositions. La date limite pour la présentation des demandes était le 30 juin 2022 à 12h00 (midi), heure du Pacifique
3. Comment préparer une demande
La première étape consiste à créer un compte dans le Système d’admission de demandes et de documents en ligne (SADDEL). Consulter le Guide d’utilisation du SADDEL pour plus de renseignements sur la façon de créer un compte. Il explique également comment remplir, soumettre et suivre une demande.
Nous vous recommandons de consulter cette section au moment de remplir votre demande. Elle fournit des précisions importantes sur les renseignements et les documents dont nous avons besoin. Nous examinerons votre demande selon des critères d’admissibilité et d’évaluation.
- Critères d’admissibilité : Éléments de base qui doivent être respectés pour que la demande de financement soit évaluée.
- Critères d’évaluation : Autres éléments évalués pour déterminer la validité de votre demande. Nous évaluerons uniquement les demandes admissibles.
Nous les avons indiqués dans les instructions ci-dessous.
Avant de remplir une demande, nous vous suggérons de suivre le cours en ligne gratuit : Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus). Cela contribuera à rendre votre projet plus inclusif.
Dans cette section
- Partie A : Renseignements sur l’organisme
- Partie B : Coordonnées de la personne-ressource principale
- Partie C : Coordonnées de la personne-ressource secondaire
- Partie D : Renseignements sur le projet
- Partie E : Budget
- Partie F : Déclaration
Partie A : Renseignements sur l’organisme
Vous saisirez ces renseignements dans le profil de votre organisme dans le Système d’admission de demandes et de documents en ligne (SADDEL). Veuillez revoir le profil de l’organisme dans le SADDEL avant de commencer à remplir une demande. Pour cet appel de propositions, nous vous demandons d’autres détails aux questions qui portent sur le mandat et la gouvernance
Nom légal
Indiquez le nom légal de votre organisme. Vous pouvez le trouver sur votre certificat de constitution ou d’enregistrement ou sur un document de l’Agence du revenu du Canada. S’il s’agit d’un acronyme, indiquez le nom légal au complet.
S’il n’y a pas de nom légal, inscrivez le nom commercial de votre organisme. S’il s’agit d’un acronyme, indiquez le nom commercial au complet.
Nom commercial
Indiquez le nom commercial ou commun de votre organisme s’il diffère du nom légal. Le nom commercial est le nom le plus couramment utilisé par votre organisme. S’il s’agit d’un acronyme, indiquez le nom commercial au complet.
Légalement constitué
Indiquez comment votre organisme est légalement constitué.
Si votre organisme a été créé en vertu d’une loi, précisez laquelle (par exemple, la Loi sur les Indiens, une loi ayant créé une université). Certains organismes sont créés en vertu d’une loi, mais ont également un certificat de constitution ou d’enregistrement. Si cela s’applique à votre organisme, vous devez fournir le certificat de votre organisme.
Si votre organisme est constitué en personne morale, vous devez fournir le certificat de constitution de votre organisme. On y indique le numéro de constitution de votre organisme.
Si votre organisme est enregistré, vous devez fournir le certificat d’enregistrement de votre organisme (« certificat d’attestation » au Québec). Il est délivré par le registraire provincial ou territorial. On y indique le numéro d’enregistrement de votre organisme.
Critères d’admissibilité :
- L’organisme demandeur est un organisme sans but lucratif canadien légalement constitué.
- La demande doit être complète. Elle doit inclure un certificat de constitution ou d’enregistrement valide.
Type
Sélectionnez le type est votre organisme.
Seuls les organismes canadiens sans but lucratif légalement constitués et travaillant principalement ou entièrement avec les communautés LGBTQ2 sont admissible. Pour le démontrer, vous devez fournir votre mandat ou décrire l’expérience de votre organisme.
Dans des circonstances exceptionnelles et lorsqu’aucun organisme qui travaille principalement ou entièrement avec les communautés LGBTQ2 n’existe dans une région ou une communauté donnée, une exception à ce critère peut être accordée. Veuillez envoyer un courriel aux demandes d’appels de propositions pour confirmer cette exception avant de présenter une demande.
Critère d’admissibilité : L’organisme candidat est un organisme sans but lucratif légalement constitué qui travaille principalement ou entièrement avec les communautés LGBTQ2 ou qui a obtenu une exception avant de présenter une demande.
Portée de l’organisme
Indiquez la portée de votre organisme telle qu’elle figure actuellement dans votre mandat :
- Locale : les activités de l’organisme couvrent généralement au moins une collectivité, comme un village, une ville ou une municipalité régionale.
- Régionale provinciale ou territoriale, interprovinciale ou interterritoriale : les activités de l’organisme couvrent une région d’une province ou d’un territoire, l’ensemble d’une province ou d’un territoire, ou au moins deux provinces ou territoires.
- Nationale : les activités de l’organisme ont le potentiel d’avoir des répercussions partout au Canada.
Adresse
Indiquez l’adresse municipale de votre organisme.
Organismes établis au Québec
L’Assemblée nationale du Québec a adopté une Loi sur le ministère du Conseil exécutif (M-30). Cette Loi décrit les conditions applicables aux organismes désirant conclure une entente avec le gouvernement fédéral. Les organismes doivent assurer le respect de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (M-30).
Si votre organisme est situé au Québec et répond à l’un des critères suivants, il est assujetti à la Loi :
- La majorité de ses membres, des membres du conseil d’administration ou de la direction proviennent du secteur public québécois. Cela comprend toute personne nommée par le gouvernement du Québec : une ou un ministre, un organisme gouvernemental, un organisme municipal, une commission scolaire ou un autre organisme public.
- Son personnel est nommé conformément à la Loi sur la fonction publique du Québec.
- La moitié (50 %) de son financement découle de fonds publics québécois : Fonds consolidé du revenu, organisme gouvernemental, d’un organisme municipal ou d’un agence publique.
Les organismes assujettis à la Loi doivent obtenir une autorisation avant de signer une entente avec le Ministère. Si votre projet est sélectionné, nous vous fournirons un complément d’information.
Si l’adresse municipale de votre organisme est au Québec :
- Fournissez les états financiers les plus récents de votre organisme.
- Indiquez si votre organisme répond à un ou à plusieurs des critères de la Loi.
- Si votre organisme a reçu un arrêté ministériel du gouvernement du Québec, veuillez le télécharger dès maintenant. Si vous n’avez jamais reçu d’arrêté ministériel du gouvernement du Québec, veuillez passer à la question suivante.
Adresse confidentielle
Indiquez si l’adresse municipale de votre organisme est confidentielle, comme l’adresse d’une maison d’hébergement.
Téléphone et courriel
Indiquez le numéro de téléphone et l’adresse électronique de l’organisme.
Langue officielle de communication préférée
Indiquez la langue officielle dans laquelle vous souhaitez communiquer et recevoir de la correspondance.
Mandat (rôle et expertise)
Indiquez le mandat de votre organisme tel qu’il figure dans ses documents constitutifs et sur son site Web, si disponible (maximum de 400 mots).
Voici quelques exemples de mandats démontrant que l’organisme travaille principalement ou entièrement avec les communautés LGBTQ2 :
- Un mandat de fournir des programmes et des services sociaux, de santé, de logement ou culturels principalement pour les communautés LGBTQ2;
- Un mandat pour favoriser le réseautage, l’échange de connaissances et la formation/mentorat entre et pour les organismes communautaires LGBTQ2 et leurs dirigeants;
- Un mandat pour faire progresser l’accès aux services publics pour les personnes trans et non binaires;
- Un mandat pour fournir un espace de rassemblement communautaire et des ressources aux membres de la communauté bispirituelle, autochtone, noire ou de couleur LGBTQ2;
- Un mandat pour organiser et promouvoir les célébrations communautaires LGBTQ2;
- Un mandat pour favoriser l’inclusion et le bien-être des hommes gais;
- Un mandat axé sur la santé des femmes lesbiennes;
- Un mandat axé sur le soutien aux réfugiés LGBTQ2;
- Un mandat pour établir des liens entre les communautés LGBTQ2 et les communautés non LGBTQ2, en mettant l’accent sur les communautés LGBTQ2;
- Un mandat pour faire progresser la prévention et l’éducation sur le VIH/sida qui travaille également principalement avec les communautés LGBTQ2.
Voici quelques exemples de mandats démontrant que l’organisme ne travaille pas principalement ou entièrement avec les communautés LGBTQ2 :
- Un mandat pour fournir refuge aux jeunes vulnérables, y compris les jeunes LGBTQ2.
- Un mandat pour lutter contre la violence fondée sur le sexe à l’égard des femmes, y compris les femmes lesbiennes, bisexuelles et trans.
- Un organisme pour lequel les communautés LGBTQ2 ne sont qu’une partie de la population visée plus largement par le mandat avec laquelle il travaille, ou pour lequel les communautés LGBTQ2 sont l’une des nombreuses sous-populations visées par le mandat avec lesquelles il travaille.
Critère d’admissibilité : L’organisme demandeur démontre qu’il travaille principalement ou entièrement avec les communautés LGBTQ2 et que la population principale qui bénéficie de son travail est une ou plusieurs communautés LGBTQ2.
Gouvernance
Expliquez le type d’organe de gouvernance de votre organisme, comme un conseil d’administration, un conseil de fiduciaires ou un comité consultatif (maximum de 400 mots).
Décrivez la façon dont votre organe de gouvernance supervise le travail de votre organisme. Indiquez comment souvent il se réunit pour examiner ses ressources financières et humaines, ses activités et ses résultats, et pour en rendre compte.
Décrivez les changements à votre organe de gouvernance ou à votre direction pendant les deux dernières années, le cas échéant. Décrire l’effet de ces changements sur l’organisme.
Critères d’évaluation : La demande démontre que l’organisme a la capacité de gérer et d’appuyer le projet.
Montants dus
Indiquez si votre organisme doit un montant au gouvernement du Canada.
Si votre organisme doit un montant quelconque, indiquez le nom du ministère ou de l’organisme, le montant dû, la nature de la dette et si un plan de paiement est en place.
Partie B : Coordonnées de la personne-ressource principale
La personne-ressource principale est celle avec laquelle le Ministère peut communiquer au sujet de la présente demande. À ce titre, cette personne doit connaître les détails du projet proposé.
Indiquez le nom, le titre du poste, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la personne-ressource principale.
Toute la correspondance sera envoyée à l’adresse électronique de la personne-ressource principale.
Partie C : Coordonnées de la personne-ressource secondaire
La personne-ressource secondaire est la personne avec laquelle le Ministère peut communiquer au sujet de la présente demande en l’absence de la personne-ressource principale. À ce titre, cette personne doit également connaître les détails du projet proposé.
Indiquez le nom, le titre du poste, le numéro de téléphone et l’adresse électronique de la personne-ressource secondaire.
Partie D : Renseignements sur le projet
Expérience de travail avec la communauté LGBTQ2.
Décrivez votre expérience de travail avec les communautés LGBTQ2 et comment la population qui bénéficie de votre travail est une ou plusieurs communautés LGBTQ2 (maximum de 400 mots).
Critère d’admissibilité : L’organisme demandeur démontre qu’il travaille principalement ou entièrement avec les communautés LGBTQ2 et que la population principale qui bénéficie de son travail est une ou plusieurs communautés LGBTQ2.
Titre
Indiquez un titre bref et descriptif du projet (maximum de 15 mots).
Date de début prévue
Indiquez la date de début du projet prévue. Les projets devraient proposer de débuter au plus tôt à la fin de l’automne 2022.
Nous ne rembourserons pas les coûts engagés avant l’approbation.
Date de fin prévue
Indiquez la date prévue pour la fin du projet.
Les projets doivent se terminer d’ici le 31 mars 2024. Nous supprimerons les coûts des activités se poursuivant après le 31 mars 2024.
Critères d’évaluation : Le projet se terminera d’ici le 31 mars 2024, comme il est indiqué dans le présent appel de propositions.
Portée du projet
Indiquez la portée du projet :
- Locale : Les activités de projets couvrent au moins une collectivité, comme un village, une ville ou une municipalité régionale.
- Régionale, provinciale ou territoriale : Les activités de projets couvrent des parties d’une province ou d’un territoire, l’ensemble d’une province ou d’un territoire, ou quelques provinces ou territoires adjacents. Les projets qui couvrent l’une des trois plus grandes municipalités du Canada seront considérés régionaux : région du Grand Toronto, du Grand Montréal et du Grand Vancouver.
- Pancanadienne : Les activités de projets doivent avoir un impact dans au moins quatre des régions où l’on trouve des bureaux de FEGC et se dérouler dans les deux langues officielles (les deux langues officielles ne sont pas requises pour les organismes autochtones).
Critère d’évaluation :
- Le montant total du financement demandé au Ministère ne doit pas dépasser les limites maximales indiquées dans le présent appel de propositions, compte tenu de la portée du projet proposé ou les limites des coûts pour les régions nordiques, s’il y a lieu.
Type d’emplacement des activités
Indiquez si la plupart des activités auront lieu dans une région rurale ou urbaine, ou les deux. Une région rurale est une région située à l’extérieur de peuplement de 1 000 personnes ou plus, mais dont la population est inférieure à 400 personnes par kilomètre carré (voir le site Web de Statistique Canada).
Si la plupart des activités auront lieu dans des régions rurales, ou dans des régions urbaines et rurales, indiquez si la majorité des activités se dérouleront dans une région éloignée. Une région éloignée n’est pas facilement accessible. Les vols y sont peu fréquents; il n’y a qu’une route en hiver, ou seulement des routes forestières, ou aucune route.
Si certaines activités se déroulent dans l’un des trois territoires, ou à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta ou en Colombie-Britannique, indiquez si la majorité des activités se tiendront dans une région nordique. Une région nordique est l’un des trois territoires ou une région se situant au-dessus du :
- 50e parallèle à Terre-Neuve-et-Labrador;
- 54e parallèle au Québec ou en Ontario;
- 53e parallèle au Manitoba;
- 54e parallèle en Saskatchewan, en Alberta ou en Colombie-Britannique.
Ces renseignements se trouve sur le site Web Latitude et longitude.
En cas de coûts supplémentaires liés à l’éloignement, les critères s’appliquent :
- La demande démontre la nécessité de prendre en compte les hausses de coûts attribuable à la réalisation des activités dans une région éloignée ou du Nord.
- Le plan de travail renferme des activités réalisées dans une région éloignée ou du Nord.
- Le budget comprend des coûts reflétant des activités réalisées dans une région éloignée ou du Nord.
Besoins à satisfaire
Avant de remplir une demande, nous vous suggérons de suivre le cours en ligne gratuit : Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus).
L’ACS Plus sert à évaluer la façon dont des diverses personnes peuvent ressentir les politiques et des programmes. D’où l’ajout du mot « plus », signifiant que l’analyse va au-delà des différences de sexe ou de genre. Nous avons toutes et tous de nombreux facteurs identitaires intersectionnels qui font de nous qui nous sommes. L’analyse prend aussi en compte de nombreux facteurs identitaires comme l’origine ethnique et l’âge.
Décrivez comment ce projet répondrait aux besoins uniques et aux disparités persistantes auxquelles font face les communautés LGBTQ2 au Canada. Inclure toutes les considérations résultant de votre ACS Plus (maximum de 400 mots).
Critères d’évaluation :
- La demande comprend des renseignements à l’appui de l’existence et de la pertinence du besoin cerné.
- La demande démontre qu’une ACS Plus a été effectuée et que ses résultats sont pris en compte.
Objectifs du projet
La demande doit montrer comment le projet développera des projets informés par la communauté LGBTQ2 afin de surmonter les enjeux auxquels elle fait face.
Les objectifs du projet décrivent ce que l’organisme fera, comment il suivra les progrès et comment il mesurera le succès. Ils doivent être clairs, pratiques, et décrire des buts mesurables.
Indiquez les objectifs du projet (maximum de 400 mots) :
- Fournir des précisions sur la façon dont ils contribuent à l’objectif de l’appel de propositions;
- inclure des renvois à l’enjeu ou au besoin visé par le projet;
- indiquer comment votre organisme mesurera le succès.
Critère d’évaluation : La demande montre que les objectifs du projet correspondent à l’objectif de l’appel de propositions.
Population qui bénéficiera du projet
La population qui bénéficiera du projet doit correspondre aux objectifs de l’appel de propositions et au projet. Rappelons que la priorité sera accordée aux projets qui s’attaqueront précisément aux obstacles à l’égalité pour les personnes LGBTQ2 sous-représentées, y compris celles qui sont : autochtones, noires et racisées, ainées, jeunes, à faible revenu, vivant avec un handicap, appartenant à une communauté de langue officielle en situation minoritaire ou vivant dans une communauté rurale, éloignée ou nordique.
Indiquez le genre de la population à qui le projet bénéficiera (deux au plus). Le genre d’une personne peut différer du sexe attribué à une personne à la naissance. Les catégories « Tous les genres », « Hommes » et « Femmes » ci-dessous incluent à la fois les personnes cisgenres et transgenres. Si le projet vise à bénéficier à un autre genre, choisir la catégorie « Ceux non cités ci-dessus ».
Indiquez tranche d’âge de la population qui bénéficiera du projet (deux au plus).
Indiquez les facteurs identitaires qui décrivent le mieux le groupe de population a qui le projet bénéficiera. Si votre projet vise un public cible principal, veuillez n’en sélectionner qu’un seul. Si le projet vise un vaste public cible, sélectionnez les réponses qui s’appliquent (trois au plus).
Le projet doit viser à bénéficier aux communautés LGBTQ2. Indiquez à quel groupe de population il cherche à bénéficier (cinq au plus sauf si la catégorie « Toutes les réponses » a été sélectionné). Si la population a qui le projet bénéficiera est une autre population LGBTQ2, indiquez-le en utilisant la catégorie « Autre » (maximum de cinq mots).
Représentation
Indiquez si le leadership de votre organisme est représentatif de la population a qui le projet bénéficiera. Le leadership inclut l’organe de gouvernance ou d’autres organismes dotés d’un pouvoir décisionnel.
Nous pourrions utiliser cette information pour favoriser les demandes qui :
- sont soumises par des organismes représentatifs de la population qu’ils desservent;
- comblent toute autre lacune jugée prioritaire par le Ministère.
Personnes servies
Indiquez le nombre de personnes servies chaque année par votre organisme. Si vous représentez un réseau de partenaires ou de membres, indiquez le nombre total de personnes servies chaque année.
Mobilisation
Décrivez par quel moyen vous mobiliserez et ferez participer les personnes appartenant à la communauté LGBTQ2 qui est touchée par l’enjeu ou le besoin (maximum de 350 mots).
Par mobilisation, on entend un dialogue qui permet aux personnes touchées par un enjeu d’influer sur les décisions. Elles peuvent vouloir participer au projet de différentes manières. Elles peuvent donner des conseils, aider à concevoir le projet ou participer à certaines activités.
Veuillez consulter la question Besoins à satisfaire pour de plus amples renseignements sur l’ACS Plus.
Critères d’évaluation
- La demande démontre qu’une ACS Plus a été effectuée et que ses résultats sont pris en compte.
- La demande démontre que les populations qui bénéficieront du projet participeront au projet.
Plan de travail
Le plan de travail fournit de l’information au sujet des activités clés et des échéanciers. Les organismes utilisent souvent des plans de travail détaillés pour gérer les projets. Pour cette proposition, veuillez n’inclure que les activités et les sous-activités clés directement liées objectifs du projet. N’incluez pas toutes les étapes de la gestion de projet, comme embaucher le personnel ou écrire les rapports de projet. Si le projet est approuvé, vous devrez rendre compte de toutes les activités au Ministère. La rédaction de rapports sera plus facile si vous ne rendez compte que des activités importantes.
Les activités clés que vous proposez doivent :
- être réalistes compte tenu du financement disponible;
- être classées par ordre chronologique;
- être bien définies;
- être liées aux objectifs et aux produits livrables du projet;
- avoir des échéanciers réalistes par rapport aux activités proposées;
- montrer la durée des résultats du projet après la fin du projet;
- impliquer des partenaires ou parties prenantes, s’il y a lieu.
Lisez la section Activités pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités admissibles et non admissibles.
Veuillez comparer le plan de travail à votre budget pour vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires.
Si les activités peuvent avoir un impact sur le bien-être des participantes et des participants, vous pouvez inclure des services de soutien culturel et affectif.
Si les activités qui auront lieu à l’échelle du Canada, vous pouvez inclure la traduction ou d’autres soutiens.
Critères d’admissibilité :
- La demande est complète, y compris le plan de travail.
- Le plan de travail montre que les activités proposées sont admissibles et correspondent à l’objectif de l’appel de propositions.
Critères d’évaluation :
- Le plan de travail et la demande fournissent une description claire de chaque activité.
- Les activités sont admissibles et mesurables.
- Le plan de travail et la demande démontrent la pertinence des activités aux objectifs du projet.
- Le plan de travail et la demande fournissent des échéanciers clairs et réalistes qui sont alignés sur les activités du projet.
- Le plan de travail et la demande montrent en quoi les résultats du projet seront soutenus au delà de la durée du financement du projet.
Partenaires
Indiquez les partenaires du projet, leur type d’organisme et le rôle qu’ils joueront dans le projet, le cas échéant (maximum de 300 mots).
Un partenaire de projet possède généralement une expertise et un intérêt à l’égard de l’enjeu. Bien que le rôle du partenaire puisse varier, un partenaire de projet n’est pas responsable des résultats du projet.
Si votre organisme a déjà établi un partenariat avec l’organisme dans le passé, décrivez le rôle qu’il a joué.
Description du projet
Nous utiliserons votre description du projet en tant que résumé du projet que vous proposez. Veuillez fournir une brève description des activités clés et des résultats attendus. Indiquez le nom de votre organisme et la durée du projet en mois (maximum de 200 mots).
Voici un exemple de modèle :
Ce projet de [insérer le nombre de mois] mois, [insérer le nom de l’organisme] développera des solutions informées par la communauté aux principaux obstacles et lacunes auxquels sont confrontées les communautés LGBTQ2. Les mesures qui seront prises pour y parvenir consisteront à [décrire quelques-unes des activités clés].
Communauté de langue officielle en situation minoritaire
Une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) est une population francophone vivant à l’extérieur du Québec ou une population anglophone vivant au Québec. Une liste de toutes les CLOSM se trouve sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Indiquez si le projet bénéficiera aux membres d’une CLOSM ou les fera participer. Cette question s’applique aux organismes qui travaillent au sein et aux environs d’une CLOSM. En pareil cas, il pourrait être important de les faire participer pour que le projet soit plus inclusif.
Voici quelques façons dont votre organisme peut faire participer les CLOSM:
- faire participer les membres de CLOSM à la conception et aux activités du projet;
- réserver un siège à un membre d’une CLOSM au sein de votre comité consultatif du projet;
- adapter les activités du projet aux besoins des membres d’une CLOSM.
La traduction de documents ne suffit pas pour que le projet bénéficie à une CLOSM ou la fasse participer au projet.
Si le projet fait participer les membres d’une CLOSM, veuillez décrire comment votre organisme s’y prendra (maximum de 250 mots).
Partie E : Budget
Nous utiliserons les renseignements fournis dans cette section pour évaluer le coût total du projet. De plus, nous vérifierons que toutes les sources de financement prévues que vous avez indiquées couvriront les coûts. Les coûts doivent correspondre aux activités décrites dans le plan de travail.
Budget
Remplissez le budget. Veuillez consulter le Guide d’utilisation du SADDEL pour plus de renseignements.
Veuillez n’inscrire dans le tableau budgétaire que les coûts du projet demandés à FEGC. Rédigez des descriptions claires et détaillées comme dans les exemples de descriptions détaillées fourni dans les Lignes directrices sur les dépenses admissibles.
Les coûts admissibles sont ceux qui sont nécessaires pour soutenir l’objectif du projet. Il existe deux catégories de coûts admissibles :
- Coûts directs : Dépenses liées à la mise en œuvre du projet en lien avec des activités précises.
- Coûts administratifs : Dépenses engagées pour gérer et appuyer le projet.
Les coûts administratifs peuvent s’élever à 20 % du financement total demandé au Ministère. Il est important d’inscrire les coûts dans les catégories appropriées. Par exemple, si vous inscrivez les coûts administratifs dans les coûts directs, nous les déplacerons. Cela peut entraîner des coûts administratifs qui dépassent les 20 % du financement total. Dans cet exemple, nous réduirons les coûts administratifs pour respecter le plafond de 20 %.
Tous les coûts doivent être arrondis au dollar près.
Les organismes peuvent demander un financement selon les montants maximaux suivants (total par projet) :
- Jusqu’à 200 000 $ au total pour des projets à portée locale. Les activités de projets couvrent au moins une collectivité, comme un village, une ville ou une municipalité régionale.
- Jusqu’à 400 000 $ au total pour des projets à portée régionale, provinciale ou territoriale. Les activités de projets couvrent des parties d’une province ou d’un territoire, l’ensemble d’une province ou d’un territoire, ou quelques provinces ou territoires adjacents. Les projets qui couvrent l’une des trois plus grandes municipalités du Canada seront considérées régionaux : région du Grand Toronto, du Grand Montréal et du Grand Vancouver.
- Jusqu’à 600 000 $ au total pour des projets à portée pancanadienne. Les activités de projets doivent avoir un impact dans au moins quatre des régions de FEGC et se dérouler dans les deux langues officielles (les deux langues officielles ne sont pas requises pour les organismes autochtones).
Les coûts de la vie et des déplacements sont souvent plus élevés dans les régions nordiques ou éloignés. Vous pouvez ainsi demander un supplément de 25 % pour les activités qui se déroulent dans ces régions (les définitions figurent sous la question Type d’emplacement des activités).
Fournissez une brève description et une ventilation des coûts dans chaque catégorie et indiquer le montant demandé. Si votre projet se déroule sur plus d’un exercice, vous devez également ventiler les coûts par exercice (2022-2023, et au plus tard 2023-2024). Les exercices financiers débutent le 1er avril et se terminent le 31 mars.
Comparez votre budget et votre plan de travail pour vous assurer qu’il comprend tous les coûts requis pour chaque activité. Nous pouvons supprimer les coûts qui ne sont pas clairement liés aux activités. Si le Ministère approuve le projet, il ne financera que les coûts admissibles et les activités directement liées à votre projet.
Sources de revenus
Il n’est pas obligatoire que les projets reçoivent des contributions financières ou en nature d’autres sources. Toutefois, si d’autres partenaires contribuent au projet, vous devez remplir cette section.
Les contributions financières sont des sources d’argent qui couvrent les coûts du projet. Il peut s’agir d’autres ordres de gouvernement, du secteur privé ou de fondations.
Les contributions en nature ne sont pas des sources d’argent. Ce sont des biens ou des services fournis à la place de l’argent. Par exemple, un partenaire offre une contribution nature quand il offre gratuitement une salle pour une activité. Un autre exemple est le temps qu’un bénévole consacre à votre projet. Attribuez une valeur raisonnable aux contributions en nature. Les organismes ne peuvent pas demander le remboursement des contributions en nature.
Nous nous réservons le droit de vérifier les références auprès de vos partenaires.
Montant demandé au Ministère
Le montant total demandé au Ministère ne doit pas dépasser le montant maximum pour la portée du projet.
Critère d’admissibilité : La demande est complète, y compris le budget.
Critères d’évaluation :
- Le budget présente et détaille les coûts. Les coûts sont admissibles, raisonnables et comparables aux normes régionales.
- Le budget montre que les coûts sont directement liés aux activités décrites dans le plan de travail.
- Le budget comprend les ressources nécessaires à la réalisation du projet.
- Les coûts administratifs ne dépassent pas 20 % du financement total demandé au Ministère.
- Le montant total demandé est inférieur au montant maximal pour la portée du projet.
Partie F : Déclaration
La demande doit être signée électroniquement par une personne dotée du pouvoir de signature représentant l’organisme. Nous considérons la demande signée lorsque le nom et le poste du signataire seront inscrits, et la demande soumise. En signant la demande, la personne représentante confirme avoir :
- lu et compris les lignes directrices relatives à l’appel de propositions;
- lu et compris la déclaration.
Critère d’admissibilité : La demande est complète. La demande est signée électroniquement par une personne représentante officielle de l’organisme.
Détails de la page
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