Entrée continue de propositions : À propos

1. À propos de l’entrée continue

Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) s’emploie à faire avancer l’égalité en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité ou l’expression de genre par l’inclusion des personnes de tous les genres, y compris les femmes, dans la vie économique, sociale et politique du Canada.

L’entrée continue de propositions

Qu’est-ce que l’entrée continue de propositions? FEGC lance des appels de propositions sur des thèmes spécifiques et avec des dates limites pour déposer une demande. Nous finançons aussi d’autres projets visant l’égalité des genres à l’extérieur de ces appels de propositions. Nous référons à ce processus comme étant l’entrée continue de propositions. Cela nous permet de recevoir des idées de projet sur une base continue, quand le financement est disponible. Cela sert à combler des lacunes et des enjeux émergents qui ne sont pas couverts par les appels de propositions.

Selon la disponibilité de fonds des programmes de financement de FEGC, nous pourrons afficher des priorités ci-dessous. Nous utiliserons la plupart du financement pour combler ces priorités. Nous utiliserons le reste des fonds limités pour financer des projets qui comblent des lacunes et enjeux émergents.

Priorités du Programme de promotion de la femme

En ce moment, il n’y a pas de financement disponible sous l’entrée continue.

Sous le Programme de promotion de la femme, FEGC financera des projets de changements systémiques.

Le changement systémique

Qu’est-ce que le changement systémique? Un système est une façon de penser et de donner un sens au monde. Les systèmes actuels créent et renforcent l’inégalité entre les genres. Les systèmes incluent plusieurs parties, mais nous visons les éléments suivants pour ces opportunités de financement :

Le changement systémique fait référence à la modification d’un ou de plusieurs des éléments ci-dessus. Le but est d'intégrer les femmes et les filles à la vie économique, sociale, démocratique et politique du Canada.

Un projet de changement systémique

Qu’est-ce qu’un projet de changement systémique? Les projets de changement systémique visent à supprimer les obstacles à l’égalité des genres dans les systèmes. Par exemple, un groupe peut accompagner des institutions pour changer les politiques et les pratiques sexistes.

Les projets de changement systémique ne visent pas à changer les femmes pour qu’elles s’adaptent aux systèmes sexistes. L’exemple suivant n’est pas un projet de changement systémique : former les femmes à s’adapter aux politiques et pratiques biaisées d’une institution. FEGC ne soutiendrait pas un tel projet.

Les projets de changement systémique peuvent porter sur différents éléments d’un système. Dans le cadre du travail avec le secteur de la construction, par exemple, un projet pourrait :

  1. Changer les normes et les attitudes en matière de genre : Viser à changer les croyances, les préjugés et les stéréotypes fondés sur le genre et d’autres facteurs d'identité.

    Exemple : Former les cadres et le personnel de l’industrie de la construction à modifier les stéréotypes sexistes préjudiciables. L’objectif est de favoriser un environnement de travail inclusif. Dans ce cas, le système a changé lorsqu’un sondage montre que la formation a réduit les stéréotypes sexistes.

  2. Soutenir les changements au niveau de l’autorité, des voix à la table et du pouvoir de décision : Contrer les déséquilibres de pouvoir pour que les femmes participent au dialogue et à la recherche de solutions.

    Exemple : Tester un programme de mentorat pour que les femmes accèdent à des postes de décision dans le secteur. Dans ce cas, un changement systémique s’est produit lorsqu’une entreprise a intégré le programme de mentorat.

  3. Développer les réseaux et la collaboration : Construire et renforcer les partenariats pour travailler entre les secteurs et briser les silos. Le but est d’accroître la portée, les répercussions, et la durabilité des efforts en matière d’égalité des genres.

    Exemple : S'associer à des universités ou collèges pour l'embauche et la rétention de femmes dans le secteur de la construction. Cela pourrait inclure une entente pour l'embauche de femmes comme étudiantes coop ou stagiaires annuellement. Dans ce cas, un changement systémique a lieu lorsqu'une entente de partenariat à long-terme est mise en place.

  4. Encourager une mise en commun plus efficace et équitable des ressources : Mettre en commun, mobiliser et redistribuer les ressources pour soutenir l’égalité. Il peut s’agir de connaissances, d’informations et de financements.

    Exemple : Partager les meilleures pratiques en lien aux services de garderie qui opèrent en dehors de la norme de 9 h à 17 h. Travailler avec le secteur de la construction pour mettre à l’essai ces services alternatifs. Dans ce cas, un changement systémique s’est produit lorsqu’une entreprise a mis en œuvre les meilleures pratiques.

  5. Modifier les politiques et les pratiques : Créer, modifier ou supprimer des politiques et des pratiques sexistes et les autres obstacles à l’égalité. Vous pouvez le faire à différents niveaux, y compris dans les organismes, les gouvernements et les secteurs.

    Exemple : Élaborer des politiques de ressources humaines pour prévenir et traiter le harcèlement sexuel au travail. Dans ce cas, un changement systémique s’est produit lorsque l’entreprise a adopté les politiques.

Les projets doivent porter sur des éléments qui conduiront à des changements significatifs. Il n’est pas nécessaire qu’ils abordent tous les éléments énumérés ci-dessus.

Principaux éléments d’un projet de changement systémique

Bien qu’il n’y ait pas d’approche standardisée au changement systémique, voici quelques éléments clés pour vous guider :

Priorités du Programme de financement de la lutte contre la violence fondée sur le sexe

Opportunité de financement sur invitation uniquement

FEGC a invité certains organismes à déposer une demande de financement afin d’amplifier leurs projets qui ont testé des pratiques prometteuses. L'objectif de cette opportunité de financement est d’optimiser l'impact des pratiques prometteuses réussies financées par FEGC. Les conditions pour recevoir une invitation étaient les suivantes :

  • Les organismes devaient avoir mené à bien un projet réussi, comme l'a montré une évaluation.
  • La pratique prometteuse devait relever d'au moins un des domaines d’action suivants :
    • soutiens au logement pour les personnes survivantes à risque d’itinérance ou itinérantes;
    • accès à la justice;
    • lacunes dans les soutiens offerts aux femmes et aux personnes 2ELGBTQI+ vivant avec un handicap;
    • soutiens intégrés pour les personnes survivantes de la traite des personnes;
    • mobilisation des hommes et des garçons.

Si votre organisme a un projet qui respecte ces conditions, mais que vous n'avez pas reçu d'invitation, contactez-nous à l’adresse fegc.rsap-cfpe.wage@fegc-wage.gc.ca.

Nous financerons des projets pour tester des pratiques prometteuses pour combler des lacunes dans les soutiens offerts aux personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe(VFS).

Une pratique prometteuse

Qu’est-ce qu’une pratique prometteuse? Une pratique prometteuse est un programme, un service, une stratégie, ou une politique présentant un potentiel. La pratique peut être dans les premières phases de sa mise en œuvre. Elle est adaptable et semble avoir des répercussions importantes. Elle semble plus efficace qu’une pratique nouvelle, mais ne serait pas encore une meilleure pratique.

Un projet de pratique prometteuse

Qu’est-ce qu’un projet de pratique prometteuse? Un projet de pratique prometteuse teste et évalue une pratique prometteuse pour enrichir le secteur de la VFS. Il comble des lacunes pour les populations sous-desservies qui sont survivantes de la VFS. Il doit inclure :

Le projet peut aussi amplifier une pratique prometteuse qui a déjà démontrer des résultats positifs. Il doit:

Éléments clés d’un projet de pratique prometteuse

Bien qu’il n’y ait pas d’approche standardisée à un projet de pratique prometteuse, voici quelques éléments clés pour vous guider :

Priorités du Programme de promotion de l’égalité des sexes, de l’orientation sexuelle, de l’identité et de l’expression de genre

En ce moment, il n’y a pas de financement disponible sous l’entrée continue.

Le programme finance des projets pour faire progresser l’égalité sociale, politique et économique en ce qui concerne le sexe, l’orientation sexuelle, et l’identité ou l'expression de genre.

Il inclut le Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+. L’objectif est de renforcer la capacité du secteur 2ELGBTQI+ au Canada. Les projets renforceront la capacité d’organismes de réseaux.

Il inclut aussi le Fonds de projets 2ELGBTQI+. L’objectif est de faire avancer l’égalité pour les personnes 2ELGBTQI+. Des projets informés par la communauté répondront aux besoins et aux obstacles en matière d’égalité.

Détails de la page

Date de modification :