Fonds de développement des capacités communautaires 2ELGBTQI+ : Glossaire
7. Glossaire
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
- L’ACS Plus sert à évaluer l’effet des politiques et des programmes sur divers groupes de personnes. Le « plus » signifie que l’ACS va au-delà des différences de sexe et de genre. Chaque personne possède de nombreux facteurs identitaires qui se recoupent et façonnent son identité. L’ACS Plus tient également compte de nombreux autres facteurs identitaires comme l’ethnicité et l’âge.
- Organisme sans but lucratif
Un organisme sans but lucratif est une société ou une association qui est organisée et qui fonctionne uniquement à
- des fins de bien-être social;
- des fins d’amélioration civique;
- des fins de loisirs; ou
- à toute autre fin, sauf le profit.
- Plan de pérennité
Il décrit comment un organisme maintiendra et renforcera la capacité atteinte avec les fonds reçus. Le plan de pérénité peut comprendre les activités suivantes :
- déterminer et établir des pratiques durables en matière de collecte de fonds;
- élaborer des pratiques de transfert et de maintien des connaissances. Cela veillera à ce que les nouvelles compétences demeurent malgré le roulement du personnel;
- assurer la gouvernance organisationnelle en créant un bassin de dirigeants ou un plan de relève.
- Plan stratégique
Un plan stratégique décrit l’état actuel d’un organisme et l’état souhaité. Il décrit les objectifs de l’organisme et le plan d’action pour passer de l’état actuel à l’état souhaité. L’objectif est de renforcer l’harmonisation de l’équipe et la capacité de prise de décisions. Il aidera l’organisme à se préparer pour l’avenir et à saisir les occasions de croissance et d’amélioration.
Le plan stratégique comprend habituellement :
- un sommaire;
- une description de l’organisme;
- des énoncés de mission, vision et valeurs;
- une analyse de l’environnement interne et externe;
- une analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces;
- une description des objectifs concrets de l’organisme et des projets à réaliser pour les atteindre;
- un plan d’action qui contient :
- des initiatives précises et le nom des personnes qui en seront responsables;
- un échéancier comportant des dates précises;
- des indicateurs clés du rendement qui serviront à faire le suivi des progrès.
Certains plans comprennent aussi des détails sur comment la mise en œuvre sera surveillée et évaluée. Les plans stratégiques s’étalent généralement sur deux à cinq ans.
- Renforcement des capacités
Les activités qui renforcent la capacité sont celles qui augmentent la capacité d’un organisme à atteindre ses objectifs. Elles améliorent les compétences, l’information, la collaboration et les outils. En outre, elles améliorent souvent la pérennité d’un organisme.
- Résultats
Les résultats sont des changements découlant des activités, des politiques, des programmes ou des initiatives d’un organisme. Ils sont progressifs :
- Court terme : facteurs qui déterminent le comportement, comme les connaissances, les compétences et la sensibilisation;
- Moyen terme : modifications réelles des actions, par exemple les attitudes et les comportements individuels;
- Long terme : bonnes choses qui découlent d’un nouveau comportement, comme les avantages ou les valeurs. C’est habituellement l’objectif du projet.
- Revendication
La revendication est le processus d’influencer les décideurs, les parties prenantes et d’autres personnes. Cette influence sert à les amener à modifier des éléments d’un système en faveur d’un groupe cible. La revendication peut comprendre les activités suivantes :
- une campagne de sensibilisation;
- de la recherche ou de la sensibilisation ciblée;
- l’établissement de réseaux et de coalitions;
- la recommandation ou la mise en place de solutions stratégiques;
- la communication avec les gouvernements pour les sensibiliser à un enjeu et à ses impacts sur une communauté;
- la transmission d’information ou de recommandations à propos d’un enjeu;
- la demande de renseignements à propos d’un enjeu;
- la tenue de dialogues quant à l’interprétation ou l’application d’une loi ou d’un règlement;
- le dépôt au Parlement de propositions orales ou écrites ou de procédures qui sont du domaine public.
- Secteur 2ELGBTQI+
Le secteur 2ELGBTQI+ travaille à promouvoir l’égalité pour les membres de la communauté 2ELGBTQI+ partout au Canada. Il est composé de personnes, d’organismes, de réseaux, de coalitions et de gouvernements.
- Stratégie de revendication
Une stratégie de revendication établit des objectifs clairs. Dans le cadre des activités prévues, on identifie :
- les publics cibles;
- les échéanciers;
- les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs.
- Travailler principalement ou entièrement avec les communautés 2ELGBTQI+
Un organisme travaille principalement ou entièrement avec les communautés 2ELGBTQI+ si la population principale qui bénéficie de son travail est une ou plusieurs communautés 2ELGBTQI+. Un organisme n’est pas admissible si les communautés 2ELGBTQI+ ne représentent qu’une partie de la population visée par son mandat. Aussi, un organisme n’est pas admissible si les communautés 2ELGBTQI+ font partie de nombreuses sous-populations visées par son mandat.
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