Appel de propositions pour lutter contre la violence fondée sur le sexe au moyen de pratiques prometteuses : Admissibilité

Nous n'acceptons plus les demandes de financement pour cet appel de propositions. La date limite pour la présentation des demandes était le 8 février 2023 à 12 h 00 (midi), heure du Pacifique.

2. Volet 1 - Pratiques prometteuses : Admissibilité

Objectif du volet Pratiques prometteuses de l’appel de propositions

L’objectif de ce volet est de renforcer le secteur de la lutte contre la VFS grâce à des projets qui :

Principaux domaines d’action

Les principaux domaines d’action porteront sur les pratiques prometteuses qui renforcent le secteur de la VFS. Ils combleront les lacunes dans la prévention et le soutien aux populations à risque. Les principaux domaines d’action sont les suivants :

Admissibilité

Pour présenter une demande, vous devez satisfaire à tous les critères d’admissibilité. Les critères sont indiqués dans les sections suivantes.

Organismes demandeurs et financement

Tous les organismes demandeurs doivent satisfaire aux critères suivants :

Les organismes demandeurs non admissibles sont :

Pour un projet visant à élaborer, mettre en place et évaluer une pratique prometteuse, les montants maximums sont (pour tout le projet) :

Pour un projet visant à amplifier une pratique prometteuse réussie, les montants maximums sont (pour tout le projet) :

Les coûts sont souvent plus élevés dans les régions éloignées ou nordiques. Les définitions figurent sous la question Type d’emplacement des activités. Vous pouvez demander un extra 35 % pour les activités qui se déroulent dans ces régions.

Durée

Les projets doivent prévoir de débuter au plus tôt à l’été 2023. Ils doivent prendre fin au plus tard le 31 mars 2026.

Activités

Avant de remplir une demande, nous vous invitons à suivre le cours en ligne gratuit Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus).

L’ACS Plus sert à évaluer l'effet des politiques et des programmes sur divers groupes de personnes. Le « plus » signifie que l’ACS Plus va au-delà des différences liées au sexe et au genre. De nombreux facteurs identitaires intersectionnels font de nous qui nous sommes. Aussi, l’ACS Plus tient compte de nombreux autres facteurs comme l’ethnicité et l’âge.

Activités admissibles

Les activités doivent correspondre à l’objectif suivant : L’objectif est de renforcer le secteur de la VFS en se servant de pratiques prometteuses. Les pratiques prometteuses pourront être créées, mises en place, et évaluées. Elles pourront aussi être amplifiées.

Les projets de ce volet doivent être un des types suivants :

Ou

L’appel de propositions soutiendra des activités consistant à :

Nous donnerons la priorité aux propositions qui :

Activités non admissibles

L’appel de propositions n’appuiera pas les activités qui :

Coûts

Le Ministère financera seulement les coûts admissibles. Les coûts admissibles sont ceux nécessaires pour appuyer l’objectif du projet. Nous ne rembourserons que les frais admissibles engagés après la signature d’une entente. Veuillez consulter les Lignes directrices sur les dépenses admissibles aux programmes de financement.

Le financement total du gouvernement pour le projet ne doit pas dépasser 100 % des coûts admissibles. Cela comprend tous les ordres de gouvernement. Le gouvernement fédéral financera au plus 50 % du budget total des projets des universités, collèges et cégeps. Nous ajusterons le niveau de financement et demanderons un remboursement, au besoin.

Il existe deux catégories de coûts admissibles :

Le Ministère déterminera la valeur finale du financement.

Coûts admissibles

Le Ministère financera autant de projets que possible pour avoir plus d’impact. Toutefois, le financement est limité. Veuillez donc seulement demander les coûts nécessaires à la réalisation du projet. Aux fins du présent appel de propositions, les coûts admissibles comprennent les suivants :

Coûts directs (nécessaires à la réalisation du projet) :

Frais d’administration (pour gérer et appuyer le projet) :

Vous devez inclure les frais de vérification pour les projets de plus de 300 000 $. Veuillez les indiquer dans les frais d’administration. Le Ministère exige chaque année :

Les frais d’administration ne peuvent s’élever qu’à 20 % du financement total demandé au Ministère.

Coûts non admissibles

Les coûts non admissibles comprennent :

Détails de la page

Date de modification :