Cahier de transition no 2 du ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse

Table des matières

Jeunesse – Apercu

Les jeunes au Canada

Principales questions et tendances

En 2023, le Canada comptait 4,8 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, soit 12% de la population.

1 - Malgré des signes d’assouplissement, le marché du travail demeure tendu dans certains secteurs. Les jeunes sont l’un des deux principaux groupes à faire face aux pénuries. L’un des principaux défis pour les employeurs est de trouver des travailleurs possédant les compétences requises.

Figure 1: Projection des offres d’emploi et des chercheurs d’emploi, de 2022 à 2031

Figure 1: Version Texte du graphique
Projection des offres d’emploi et des chercheurs d’emploi, de 2022 à 2031

7,7 millions de nouvelles offres d'emploi

De départs à la retraite

3,9 millions

De nouveaux emplois

2,8 millions

Décès et émigrants

997 000

7,4 millions de nouveaux chercheurs d'emploi

Autres

Moins de 500

Immigrants

2,4 millions

School leavers

5,5 millions

  • Nécessité de maximiser la participation au marché du travail pour répondre à la demande 

Sources: Statistique Canada (historique) et EDSC, SPPC de 2022

Les employeurs sont préoccupés par la préparation des jeunes à l’emploi: seuls 34% d’entre eux estiment que les jeunes sont correctement préparés au marché du travail.

Les diplômés ayant bénéficié d’une expérience d’apprentissage intégré au travail sont 14% plus susceptibles d’occuper un emploi lié à leur domaine d’études et gagnent en moyenne 7% de plus que ceux qui n’ont pas bénéficié d’une telle expérience.

2 - Le chômage chez les jeunes (entre 15 et 24 ans) a connu une tendance à la hausse au cours de l’année dernière. En juillet 2024, le taux de chômage était de 14,2%, en hausse par rapport aux 10,6% observés 12 mois plus tôt. Les jeunes issus de groupes sous-représentés continuent de connaitre des taux plus élevés.  

Figure 2: :  Taux de chômage mensuel par groupe d’âge, Canada, janv. 2006 à juillet 2024, désaisonnalisée.

Figure 2: Version Texte du graphique

 

Taux de chômage mensuel par groupe d'âge

 

15-24

25-64

janv. 06

12,1

5,7

févr. 06

11,6

5,6

mars 06

11,6

5,5

avr. 06

11,5

5,5

mai 06

10,7

5,4

juin 06

11,2

5,3

juill. 06

11,6

5,5

août 06

12,1

5,4

sept. 06

12,1

5,4

oct. 06

11,2

5,4

nov. 06

11,6

5,5

déc. 06

11,2

5,4

janv. 07

11,5

5,4

févr. 07

11

5,4

mars 07

11

5,4

avr. 07

11,1

5,4

mai 07

10,8

5,3

juin 07

10,8

5,2

juill. 07

10,6

5,1

août 07

10,5

5,1

sept. 07

11,1

5,1

oct. 07

11,1

5,1

nov. 07

11,4

5,1

déc. 07

11,3

5,2

janv. 08

11,3

5,1

févr. 08

11,3

5,1

mars 08

11

5,3

avr. 08

11,7

5,2

mai 08

11,3

5,2

juin 08

11,3

5,2

juill. 08

10,7

5,3

août 08

10,6

5,4

sept. 08

11,2

5,4

oct. 08

11,8

5,3

nov. 08

12,5

5,6

déc. 08

12,6

6,0

janv. 09

13,2

6,5

févr. 09

14,4

7,0

mars 09

14,6

7,2

avr. 09

14,6

7,3

mai 09

15,1

7,5

juin 09

15,3

7,6

juill. 09

16

7,5

août 09

15,5

7,5

sept. 09

14,7

7,4

oct. 09

15

7,4

nov. 09

15,8

7,3

déc. 09

15,9

7,3

janv. 10

15,1

7,2

févr. 10

14,9

7,3

mars 10

15,3

7,1

avr. 10

14,8

7,0

mai 10

14,6

7,0

juin 10

14,1

7,0

juill. 10

14

7,2

août 10

14,6

7,1

sept. 10

14,7

7,1

oct. 10

14,5

6,9

nov. 10

13,8

6,8

déc. 10

13,7

6,8

janv. 11

14,1

6,7

févr. 11

13,8

6,8

mars 11

14,3

6,7

avr. 11

14,1

6,7

mai 11

14,3

6,6

juin 11

14,1

6,5

juill. 11

13,9

6,3

août 11

13,2

6,3

sept. 11

13,6

6,4

oct. 11

13,9

6,4

nov. 11

13,8

6,6

déc. 11

13,7

6,4

janv. 12

14,3

6,5

févr. 12

14,6

6,4

mars 12

13,6

6,2

avr. 12

13,3

6,4

mai 12

14,2

6,4

juin 12

14,4

6,2

juill. 12

13,9

6,2

août 12

14,5

6,1

sept. 12

14,4

6,1

oct. 12

14

6,2

nov. 12

13,9

6,2

déc. 12

13,6

6,1

janv. 13

12,9

6,1

févr. 13

12,8

6,0

mars 13

13,7

6,2

avr. 13

13,7

6,1

mai 13

12,9

6,0

juin 13

13,5

6,1

juill. 13

13,7

6,2

août 13

13,9

6,1

sept. 13

12,7

6,2

oct. 13

13,6

6,1

nov. 13

13,5

6,1

déc. 13

13,7

6,4

janv. 14

13,5

6,2

févr. 14

13,4

6,2

mars 14

13,2

6,1

avr. 14

13,2

6,1

mai 14

13,5

6,2

juin 14

13,1

6,2

juill. 14

12,7

6,1

août 14

13,2

6,0

sept. 14

14

5,8

oct. 14

12,7

5,8

nov. 14

13,2

5,7

déc. 14

13,2

5,5

janv. 15

12,7

5,8

févr. 15

13,1

5,9

mars 15

12,5

5,9

avr. 15

13,4

5,9

mai 15

12,5

5,9

juin 15

12,3

6,0

juill. 15

12,9

5,9

août 15

12,7

6,1

sept. 15

12,7

6,1

oct. 15

12,6

6,0

nov. 15

12,1

6,3

déc. 15

12,9

6,3

janv. 16

12,7

6,4

févr. 16

12,9

6,4

mars 16

13

6,3

avr. 16

12,9

6,4

mai 16

13

6,1

juin 16

12,5

6,0

juill. 16

13

6,0

août 16

12,1

6,0

sept. 16

12,6

6,0

oct. 16

12,3

6,0

nov. 16

12,1

6,0

déc. 16

11,8

6,2

janv. 17

12,5

5,8

févr. 17

12

5,7

mars 17

12

5,8

avr. 17

11,4

5,7

mai 17

11,5

5,8

juin 17

11,3

5,6

juill. 17

10,5

5,6

août 17

10,9

5,4

sept. 17

10,3

5,6

oct. 17

10,8

5,6

nov. 17

10,6

5,4

déc. 17

10,4

5,3

janv. 18

10,3

5,2

févr. 18

11

5,1

mars 18

10,6

5,0

avr. 18

11

5,0

mai 18

10,9

5,0

juin 18

11,5

5,1

juill. 18

10,6

5,1

août 18

10,6

5,2

sept. 18

10,4

5,1

oct. 18

10,5

5,0

nov. 18

10,6

4,9

déc. 18

10,4

4,9

janv. 19

10,3

5,0

févr. 19

10,4

5,0

mars 19

10,7

5,1

avr. 19

9,9

5,1

mai 19

10,3

4,6

juin 19

10,7

4,8

juill. 19

11,4

4,8

août 19

11,4

4,8

sept. 19

11,8

4,7

oct. 19

11,1

4,8

nov. 19

11,4

5,0

déc. 19

10,8

4,8

janv. 20

9,7

4,8

févr. 20

10,6

4,9

mars 20

17,7

7,0

avr. 20

27,1

12,0

mai 20

30,3

11,9

juin 20

27,8

9,9

juill. 20

24,2

8,7

août 20

22,4

8,0

sept. 20

18

7,5

oct. 20

18,1

7,5

nov. 20

17,3

7,2

déc. 20

18,3

7,4

janv. 21

19,1

7,7

févr. 21

17,4

7,1

mars 21

14,3

6,7

avr. 21

16,1

7,0

mai 21

16,1

7,0

juin 21

13,9

6,8

juill. 21

12,2

6,5

août 21

11,7

6,2

sept. 21

11,2

6,2

oct. 21

9,5

5,8

nov. 21

10,1

5,3

déc. 21

10,8

5,0

janv. 22

12,5

5,4

févr. 22

10,3

4,6

mars 22

9,5

4,7

avr. 22

10,2

4,5

mai 22

9,5

4,5

juin 22

9,3

4,2

juill. 22

9,3

4,1

août 22

9,4

4,6

sept. 22

10,3

4,3

oct. 22

10,7

4,2

nov. 22

10,2

4,3

déc. 22

9,7

4,2

janv. 23

9,7

4,2

févr. 23

10

4,3

mars 23

9,5

4,4

avr. 23

9,9

4,3

mai 23

10,8

4,4

juin 23

11,4

4,5

juill. 23

10,6

4,7

août 23

11,3

4,6

sept. 23

10,7

4,8

oct. 23

11,4

4,9

nov. 23

11,6

4,9

déc. 23

11,3

4,9

janv. 24

10,8

4,9

févr. 24

11,6

4,9

mars 24

12,6

5,1

avr. 24

12,8

5,1

mai 24

12,6

5,2

juin 24

13,5

5,3

juill. 24

14,2

5,1

  •  Statistique Canada, Enquête sur la population active

Figure 3: Certaines populations de jeunes (15 à 24 ans) ont des taux de chômage plus élevés que l’ensemble des jeunes

Figure 3: Version Texte du graphique

Pour les jeunes en situation de handicap*

+5,8PP

Pour les jeunes autochtones**

+3,3PP

*Statistique Canada – Caractéristiques du marché du travail des personnes avec et sans incapacité, 2023

** Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableaux personnalisés d’EDSC.

3 - En 2024, 815 000 jeunes âgés de 15 à 29 n’étaient pas aux études, ni en emploi, ni en formation (NEET), soit 11 % de la population des jeunes. Cela signifie qu’un jeune sur dix risque d’être laissé pour compte.

Figure 4: Taux de NEET par groupes d’âge, 1976 à 2024

Figure 4: Version Texte du graphique

Année

15 à 24 and

15 à 19 ans

20 à 24 ans

25 à 29 ans

1976

17,0%

12,0%

22,4%

28,0%

1977

17,6%

13,2%

22,3%

28,7%

1978

17,9%

13,1%

22,9%

27,7%

1979

17,3%

13,1%

21,6%

26,2%

1980

16,4%

12,1%

20,8%

25,1%

1981

15,8%

11,5%

20,1%

23,8%

1982

18,1%

13,6%

22,4%

25,7%

1983

20,6%

13,9%

26,6%

28,9%

1984

18,8%

12,4%

24,2%

27,3%

1985

17,0%

10,5%

22,3%

25,0%

1986

15,8%

9,7%

20,8%

23,4%

1987

15,0%

9,3%

19,7%

22,2%

1988

12,7%

7,5%

17,2%

20,0%

1989

12,5%

7,6%

16,8%

20,0%

1990

12,6%

8,2%

16,6%

19,7%

1991

14,9%

8,9%

20,5%

22,4%

1992

14,0%

7,8%

19,7%

23,8%

1993

14,3%

8,4%

19,8%

23,4%

1994

13,8%

7,5%

19,9%

22,8%

1995

12,6%

7,7%

17,5%

20,9%

1996

13,0%

8,0%

17,9%

21,0%

1997

11,5%

6,6%

16,4%

20,5%

1998

11,9%

7,5%

16,4%

18,2%

1999

10,9%

7,3%

14,6%

17,2%

2000

10,7%

7,2%

14,3%

16,2%

2001

10,3%

6,3%

14,3%

15,6%

2002

10,3%

6,6%

14,0%

16,5%

2003

9,9%

6,8%

12,9%

15,3%

2004

10,3%

7,5%

13,0%

15,5%

2005

9,7%

6,1%

13,2%

14,9%

2006

9,0%

6,3%

11,7%

14,7%

2007

9,4%

6,4%

12,4%

14,6%

2008

9,3%

6,4%

12,2%

14,3%

2009

10,7%

7,3%

14,1%

15,3%

2010

10,9%

7,4%

14,3%

16,1%

2011

10,4%

6,9%

13,8%

16,0%

2012

9,9%

6,6%

13,0%

16,2%

2013

9,2%

5,8%

12,3%

14,7%

2014

10,1%

5,9%

13,8%

16,6%

2015

9,9%

6,1%

13,3%

16,1%

2016

9,8%

5,5%

13,5%

15,8%

2017

8,7%

5,2%

11,7%

15,1%

2018

9,0%

5,3%

12,1%

14,1%

2019

8,7%

5,4%

11,5%

13,3%

2020

11,0%

8,5%

13,1%

16,0%

2021

10,4%

5,8%

14,3%

16,8%

2022

8,8%

5,1%

11,9%

12,8%

2023

8,2%

4,9%

11,1%

12,7%

2024

8,9%

5,2%

12,1%

14,1%

Statistique Canada, Enquête sur la population active

Bien que les tendances des taux restent faibles par rapport aux normes historiques, les jeunes handicapés, les jeunes autochtones, les jeunes noirs et autres jeunes racialisés sont surreprésentés parmi les jeunes qui ne sont ni aux études, ni en emploi, ni en formation. 

4 - Les jeunes sont résilients, mais les risques de cicatrices sont élevés en cas de ralentissement économique à l’avenir.

Lors des précédentes récessions, les jeunes ont fait face à des difficultés pendant une décennie en raison de cicatrices laissées par le marché du travail.

Il y a davantage de jeunes NEET (entre 15 et 29 ans) qui ne participent pas au marché du travail (453 000) que de jeunes chômeurs à la recherche d’un emploi (363 000). Le désengagement augmente le risque de prendre du retard et les difficultés à intégrer ou réintégrer le marché du travail.

Les jeunes âgés de 25 à 29 ans titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou mois sont significativement plus susceptibles d’être NEET que leurs pairs plus instruits (29% contre 10%).

Les jeunes NEET sont presque deux fois plus susceptibles de déclarer une santé mentale mauvaise ou passable que les jeunes non NEET (14% contre 8%)Note de bas de page * . 

5 - Les jeunes Canadiens sont plus instruits que jamais, mais les obstacles à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, premier jalon de la réussite, et à l’enseignement postsecondaire continuent d’être une source de préoccupation pour les apprenants mal desservis.

Figure 5: Certains jeunes sous-représentés âgés de 20 à 24 ans qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, 2021

Figure 5: Version Texte du graphique

De la population totale

21%

Des Premières Nations

42%

Des Métis

13%

Des Inuits

47%

Des peoples autochtones (hors réserve)

11%

Des groups racialisés

5%

Total population (20-24)

8%

Statistique Canada, Recensement 2021, Enquête canadienne sur l’incapacité 2022.

Figure 6: Taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires parmi certains groupes sous-représentés âgés de 25 à 34 ans, 2021

Figure 6: Version Texte du graphique

Des immigrants récents (<10 ans)

80%

Des personnes en situation de handicap

63%

Des peuples autochtones (hors réserve)

49%

Des groupes racialisés (minorités visibles)

78%

Population totale (25-34)

71%

Statistique Canada, Recensement 2021, Enquête canadienne sur l’incapacité 2022.  

6 -  Les jeunes sont les leaders canadiens de demain et d’aujourd’hui. En encourageant la citoyenneté active, on leur permet de façonner les communautés dans lesquelles ils veulent vivre et s’épanouir.

Figure 7: Heures de bénévolat formel en moyenne par an, population âgée de 15 ans et plus, par génération, 2018

Figure 7: Version Texte du graphique

Génération

Moyenne d'heures consacrées au bénévolat

Génération Z (personnes nées en 1996 et après)

82

Milléniaux (personnes nées entre 1981 et 1995)

115

Génération X (personnes nées entre 1966 et 1980)

120

Baby boomers (personnes nées entre 1946 et 1965)

153

Murs (personnes nées entre 1918 et 1945)

222

Statistique Canada, 2018

Figure 8: Préparation des jeunes au leadership civique

Figure 8: Version Texte du graphique

Très bien préparés

3%

Bien préparés

27%

Peu préparés

59%

Pas du tout préparés

11%

  • 70% des Canadiens pensent que les jeunes ne sont pas préparés à devenir des leaders civiques dans leur communauté


Abacus data n=2000. Selon vous, dans quelle mesure les jeunes Canadiens sont-ils préparés à devenir des leaders civiques actifs au sien de leur communauté? En d’autres termes, dans quelle mesure sont-ils prêts à voter, à devenir actifs au sien de la communauté et à s’engager auprès des dirigeants politiques et communautaires?

7 - Les jeunes font face à des problèmes d’accessibilité financière en raison de l’augmentation du coût de la vie

Les jeunes font face à l’augmentation des frais de scolarité, de loyer et de logement. Plus de 25% des jeunes âgés de 15 à 24 ans déclarent avoir du mal à joindre les deux bouts au troisième trimestre 2023. Dans le même temps, 3 jeunes non étudiants sur 10 gagnaient près du salaire minimum en 2023, ce que soulève des inquiétudes quant à leur capacité à épargner ou à investir de manière adéquate dans leur avenir.

Au premier trimestre 2024, les ménages plus jeunes dont l’un des principaux soutiens économiques avait moins de 35 ans étaient endettés à hauteur de 182% de leur revenu disponible. 

Figure 9: Proportion de salariés non étudiants gagnant jusqu’à 2 $ plus que le salaire minimum, par groupe d’âge, 2023

Figure 9: Version Texte du graphique

 

Salaire minimum ou moins (%)

Salaire minimum +$1 (%)

Salaire minimum +$2 (%)

Total – jusqu'à $2 plus que le salaire minimum (%)

15-24

12,7%

9,4%

8,2%

30,3%

25-34

3,6%

2,5%

2,7%

8,8%

35-64

2,7%

2,1%

2,2%

7,0%

Enquête sur la population active de Statistique Canada FMGD et base de données sur le salaire minimum du gouvernement du Canada

Pour de nombreux étudiants, l’augmentation du coût de la vie rendra encore plus difficile l’accès à des activités d’apprentissage à forte incidence comme l’apprentissage intégré au travail, le bénévolat et les études à l’étranger.

Investir dans les étudiants et les jeunes du Canada

Principales Réalisations

  • Avril 2020 à mars 2023 :
    • 4 milliards de dollarsNote de bas de page 1  investis dans les programmes destinés aux jeunes et aux étudiants 
    • Plus de 500 000 occasions créées pour les jeunes et les étudiants.
  • A l’avenir:
    • Un soutien pour tous, avec une attention particulière pour ceux qui sont le plus à l’écart des opportunités.

Préparer les jeunes à obtenir et à conserver un bon emploi

ELM: Continuer à mettre à niveau les programmes et les initiatives en matière de compétences et d’emploi destinés aux jeunes et aux étudiants Canadiens.

Aider les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi

Depuis avril 2020 plus de 90 5003 jeunes servis par le Programme de la SECJ

2022-2023 plus de 26 000 jeunes servis. Parmi ceux-ci 17 000 ont été servis par le biais du programme SECJ d’EDSC.

Résultats du programme SECJ d’EDSC pour 2022-2023

Figure 10: Situation après la participation au programme SECJ d’EDSC

Figure 10: Version Texte du graphique

En emploi

55%

Retour aux études

18%

Non déclaré, sans réponse, sans emploi ou autre

27%

Soutenir les jeunes dans leurs premières expériences de travail

Permettre aux étudiants de niveau postsecondaire d’être « prêts à travailler » pour des emplois recherchésNote de bas de page 3

Depuis 2017 plus de 190 000 occasions d’AIT

2022-2023 plus de 50 000 stages d’AIT: 48% des étudiants font partie de groupes sous-représentés notamment les femmes dans les STIM, les groups racialisés, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants et les peuples autochtones

Donner aux jeunes leaders les moyens de faire la différence dans leurs communautés

ELM : Poursuivre l’élargissement et la diversification de Service jeunesse Canada

Favoriser des expériences de bénévolat importantes pour les jeunes

Depuis 2018 plus de 41,800 occasions de bénévolat

Figure 11: Les 5 compétences les plus importantes que les participants ont développées ou améliorées (2022 à 2023) :

Figure 11: Version Texte du graphique

Communication

78%

Collaboration

74%

Leadership

65%

Adaptabilité

57%

Créativité et innovation

52%

Préparer les jeunes et les étudiants à la réussite

Programmes complémentaires d’EDSC destinés aux jeunes et aux étudiants

Favoriser l’accès à l’éducation et la réussite scolaire

Promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes

Le premier Rapport sur l’état de la jeunesse du Canada (2021) :

  • Leadership et impact: les occasions de leadership pour les jeunes sont importantes et précieuses, et elles ne devraient pas être compromises. »
  • Emploi: « Il leur est crucial d’avoir un soutien constant des administrations afin d’obtenir des emplois de débutants qui offrent des possibilités de croissance et d’avancement professionnel [...] pour bâtir leurs réseaux professionnels, trouver des stages, développer les compétences requises au 21e siècle et gérer leurs finances. »
  • Innovation, compétences et apprentissage : « Accroître les investissements dans les occasions d’apprentissage en milieu de travail pour les élèves du secondaire et du niveau postsecondaire. »

La jeunesse canadienne en perspective

 Point de vue de la jeunesse sur les questions qui préoccupent le plus les CanadiensNote de bas de page 5

Profil de la Jeunesse Canadienne

Méfiance/ Confiance envers le gouvernement

Préoccupations Générales

Figure 12: Confiance par ordre de gouvernement 31

 

Figure 12: Version Texte du graphique

Ordre de gouvernement

Confiance (%)

Fédéral

33

Provincial

38

Municipal

40

Impacts sur les jeunes

Exemples de mesures gouvernementales ciblant les jeunes :

  • Création du Conseil jeunesse du premier ministre et d’autres conseils fédéraux et secrétariats de la jeunesse.
  • Développement de l’Outil d’analyse de l’impact sur les jeunes dans le cadre du compendium ACS Plus afin d’améliorer les résultats pour les jeunes. 

Soins de santé

Préoccupations générales

Impacts sur les jeunes

Exemples de mesures gouvernementales ciblant les jeunesNote de bas de page 16 :

Changement Climatique

Préoccupations générales

Impacts sur les jeunes

Exemples de mesures gouvernementales ciblant les jeunes:

  • Carboneutralité d’ici 2050Note de bas de page 23 
  • Stratégie ministérielle de développement durable, 2023 à 2027 d’Environnement et Chaque climatique Canada Note de bas de page 24 
  • Système de tarification de la pollution par le carboneNote de bas de page 25 
  • Des programmes tels que Student Energy Ventures ont cherché à réduire les obstacles à l’entrepreneuriat dans le domaine des énergies propres eu au développement de projetsNote de bas de page 26 

 

Cout de la vie

Préoccupations générales

Impacts sur les jeunes

Exemples de mesures gouvernementales ciblant les jeunesNote de bas de page 33 :

  • 1,7 G$ pour bonifier l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) pour les travailleurs à faible revenu (âgés de plus de 19 ans)
  • Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété
  • Augmentation des bourses d’études canadiennes et du plafond du prêt d’études canadien sans intérêt 
  • Plan d’action canadien pour le logement

Développement des compétences et emploi

Préoccupations générales

Impact sur les jeunes

Exemples de mesures gouvernementales ciblant les jeunesNote de bas de page 39 

  • Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ)
  • Service jeunesse Canada
  • Guichet-Emplois et Passerelle numérique jeunesse (PNJ)
  • Stratégie canadienne de formation en apprentissage

Le Secrétariat de la jeunesse

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