Cahier de transition no 2 du ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Table des matières
Jeunesse – Apercu
Les jeunes au Canada
Principales questions et tendances
En 2023, le Canada comptait 4,8 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, soit 12% de la population.
1 - Malgré des signes d’assouplissement, le marché du travail demeure tendu dans certains secteurs. Les jeunes sont l’un des deux principaux groupes à faire face aux pénuries. L’un des principaux défis pour les employeurs est de trouver des travailleurs possédant les compétences requises.
Figure 1: Projection des offres d’emploi et des chercheurs d’emploi, de 2022 à 2031

Figure 1: Version Texte du graphique
7,7 millions de nouvelles offres d'emploi |
|
De départs à la retraite |
3,9 millions |
De nouveaux emplois |
2,8 millions |
Décès et émigrants |
997 000 |
7,4 millions de nouveaux chercheurs d'emploi |
|
Autres |
Moins de 500 |
Immigrants |
2,4 millions |
School leavers |
5,5 millions |
- Nécessité de maximiser la participation au marché du travail pour répondre à la demande
Sources: Statistique Canada (historique) et EDSC, SPPC de 2022
Les employeurs sont préoccupés par la préparation des jeunes à l’emploi: seuls 34% d’entre eux estiment que les jeunes sont correctement préparés au marché du travail.
Les diplômés ayant bénéficié d’une expérience d’apprentissage intégré au travail sont 14% plus susceptibles d’occuper un emploi lié à leur domaine d’études et gagnent en moyenne 7% de plus que ceux qui n’ont pas bénéficié d’une telle expérience.
2 - Le chômage chez les jeunes (entre 15 et 24 ans) a connu une tendance à la hausse au cours de l’année dernière. En juillet 2024, le taux de chômage était de 14,2%, en hausse par rapport aux 10,6% observés 12 mois plus tôt. Les jeunes issus de groupes sous-représentés continuent de connaitre des taux plus élevés.
Figure 2: : Taux de chômage mensuel par groupe d’âge, Canada, janv. 2006 à juillet 2024, désaisonnalisée.

Figure 2: Version Texte du graphique
|
Taux de chômage mensuel par groupe d'âge |
|
15-24 |
25-64 |
|
janv. 06 |
12,1 |
5,7 |
févr. 06 |
11,6 |
5,6 |
mars 06 |
11,6 |
5,5 |
avr. 06 |
11,5 |
5,5 |
mai 06 |
10,7 |
5,4 |
juin 06 |
11,2 |
5,3 |
juill. 06 |
11,6 |
5,5 |
août 06 |
12,1 |
5,4 |
sept. 06 |
12,1 |
5,4 |
oct. 06 |
11,2 |
5,4 |
nov. 06 |
11,6 |
5,5 |
déc. 06 |
11,2 |
5,4 |
janv. 07 |
11,5 |
5,4 |
févr. 07 |
11 |
5,4 |
mars 07 |
11 |
5,4 |
avr. 07 |
11,1 |
5,4 |
mai 07 |
10,8 |
5,3 |
juin 07 |
10,8 |
5,2 |
juill. 07 |
10,6 |
5,1 |
août 07 |
10,5 |
5,1 |
sept. 07 |
11,1 |
5,1 |
oct. 07 |
11,1 |
5,1 |
nov. 07 |
11,4 |
5,1 |
déc. 07 |
11,3 |
5,2 |
janv. 08 |
11,3 |
5,1 |
févr. 08 |
11,3 |
5,1 |
mars 08 |
11 |
5,3 |
avr. 08 |
11,7 |
5,2 |
mai 08 |
11,3 |
5,2 |
juin 08 |
11,3 |
5,2 |
juill. 08 |
10,7 |
5,3 |
août 08 |
10,6 |
5,4 |
sept. 08 |
11,2 |
5,4 |
oct. 08 |
11,8 |
5,3 |
nov. 08 |
12,5 |
5,6 |
déc. 08 |
12,6 |
6,0 |
janv. 09 |
13,2 |
6,5 |
févr. 09 |
14,4 |
7,0 |
mars 09 |
14,6 |
7,2 |
avr. 09 |
14,6 |
7,3 |
mai 09 |
15,1 |
7,5 |
juin 09 |
15,3 |
7,6 |
juill. 09 |
16 |
7,5 |
août 09 |
15,5 |
7,5 |
sept. 09 |
14,7 |
7,4 |
oct. 09 |
15 |
7,4 |
nov. 09 |
15,8 |
7,3 |
déc. 09 |
15,9 |
7,3 |
janv. 10 |
15,1 |
7,2 |
févr. 10 |
14,9 |
7,3 |
mars 10 |
15,3 |
7,1 |
avr. 10 |
14,8 |
7,0 |
mai 10 |
14,6 |
7,0 |
juin 10 |
14,1 |
7,0 |
juill. 10 |
14 |
7,2 |
août 10 |
14,6 |
7,1 |
sept. 10 |
14,7 |
7,1 |
oct. 10 |
14,5 |
6,9 |
nov. 10 |
13,8 |
6,8 |
déc. 10 |
13,7 |
6,8 |
janv. 11 |
14,1 |
6,7 |
févr. 11 |
13,8 |
6,8 |
mars 11 |
14,3 |
6,7 |
avr. 11 |
14,1 |
6,7 |
mai 11 |
14,3 |
6,6 |
juin 11 |
14,1 |
6,5 |
juill. 11 |
13,9 |
6,3 |
août 11 |
13,2 |
6,3 |
sept. 11 |
13,6 |
6,4 |
oct. 11 |
13,9 |
6,4 |
nov. 11 |
13,8 |
6,6 |
déc. 11 |
13,7 |
6,4 |
janv. 12 |
14,3 |
6,5 |
févr. 12 |
14,6 |
6,4 |
mars 12 |
13,6 |
6,2 |
avr. 12 |
13,3 |
6,4 |
mai 12 |
14,2 |
6,4 |
juin 12 |
14,4 |
6,2 |
juill. 12 |
13,9 |
6,2 |
août 12 |
14,5 |
6,1 |
sept. 12 |
14,4 |
6,1 |
oct. 12 |
14 |
6,2 |
nov. 12 |
13,9 |
6,2 |
déc. 12 |
13,6 |
6,1 |
janv. 13 |
12,9 |
6,1 |
févr. 13 |
12,8 |
6,0 |
mars 13 |
13,7 |
6,2 |
avr. 13 |
13,7 |
6,1 |
mai 13 |
12,9 |
6,0 |
juin 13 |
13,5 |
6,1 |
juill. 13 |
13,7 |
6,2 |
août 13 |
13,9 |
6,1 |
sept. 13 |
12,7 |
6,2 |
oct. 13 |
13,6 |
6,1 |
nov. 13 |
13,5 |
6,1 |
déc. 13 |
13,7 |
6,4 |
janv. 14 |
13,5 |
6,2 |
févr. 14 |
13,4 |
6,2 |
mars 14 |
13,2 |
6,1 |
avr. 14 |
13,2 |
6,1 |
mai 14 |
13,5 |
6,2 |
juin 14 |
13,1 |
6,2 |
juill. 14 |
12,7 |
6,1 |
août 14 |
13,2 |
6,0 |
sept. 14 |
14 |
5,8 |
oct. 14 |
12,7 |
5,8 |
nov. 14 |
13,2 |
5,7 |
déc. 14 |
13,2 |
5,5 |
janv. 15 |
12,7 |
5,8 |
févr. 15 |
13,1 |
5,9 |
mars 15 |
12,5 |
5,9 |
avr. 15 |
13,4 |
5,9 |
mai 15 |
12,5 |
5,9 |
juin 15 |
12,3 |
6,0 |
juill. 15 |
12,9 |
5,9 |
août 15 |
12,7 |
6,1 |
sept. 15 |
12,7 |
6,1 |
oct. 15 |
12,6 |
6,0 |
nov. 15 |
12,1 |
6,3 |
déc. 15 |
12,9 |
6,3 |
janv. 16 |
12,7 |
6,4 |
févr. 16 |
12,9 |
6,4 |
mars 16 |
13 |
6,3 |
avr. 16 |
12,9 |
6,4 |
mai 16 |
13 |
6,1 |
juin 16 |
12,5 |
6,0 |
juill. 16 |
13 |
6,0 |
août 16 |
12,1 |
6,0 |
sept. 16 |
12,6 |
6,0 |
oct. 16 |
12,3 |
6,0 |
nov. 16 |
12,1 |
6,0 |
déc. 16 |
11,8 |
6,2 |
janv. 17 |
12,5 |
5,8 |
févr. 17 |
12 |
5,7 |
mars 17 |
12 |
5,8 |
avr. 17 |
11,4 |
5,7 |
mai 17 |
11,5 |
5,8 |
juin 17 |
11,3 |
5,6 |
juill. 17 |
10,5 |
5,6 |
août 17 |
10,9 |
5,4 |
sept. 17 |
10,3 |
5,6 |
oct. 17 |
10,8 |
5,6 |
nov. 17 |
10,6 |
5,4 |
déc. 17 |
10,4 |
5,3 |
janv. 18 |
10,3 |
5,2 |
févr. 18 |
11 |
5,1 |
mars 18 |
10,6 |
5,0 |
avr. 18 |
11 |
5,0 |
mai 18 |
10,9 |
5,0 |
juin 18 |
11,5 |
5,1 |
juill. 18 |
10,6 |
5,1 |
août 18 |
10,6 |
5,2 |
sept. 18 |
10,4 |
5,1 |
oct. 18 |
10,5 |
5,0 |
nov. 18 |
10,6 |
4,9 |
déc. 18 |
10,4 |
4,9 |
janv. 19 |
10,3 |
5,0 |
févr. 19 |
10,4 |
5,0 |
mars 19 |
10,7 |
5,1 |
avr. 19 |
9,9 |
5,1 |
mai 19 |
10,3 |
4,6 |
juin 19 |
10,7 |
4,8 |
juill. 19 |
11,4 |
4,8 |
août 19 |
11,4 |
4,8 |
sept. 19 |
11,8 |
4,7 |
oct. 19 |
11,1 |
4,8 |
nov. 19 |
11,4 |
5,0 |
déc. 19 |
10,8 |
4,8 |
janv. 20 |
9,7 |
4,8 |
févr. 20 |
10,6 |
4,9 |
mars 20 |
17,7 |
7,0 |
avr. 20 |
27,1 |
12,0 |
mai 20 |
30,3 |
11,9 |
juin 20 |
27,8 |
9,9 |
juill. 20 |
24,2 |
8,7 |
août 20 |
22,4 |
8,0 |
sept. 20 |
18 |
7,5 |
oct. 20 |
18,1 |
7,5 |
nov. 20 |
17,3 |
7,2 |
déc. 20 |
18,3 |
7,4 |
janv. 21 |
19,1 |
7,7 |
févr. 21 |
17,4 |
7,1 |
mars 21 |
14,3 |
6,7 |
avr. 21 |
16,1 |
7,0 |
mai 21 |
16,1 |
7,0 |
juin 21 |
13,9 |
6,8 |
juill. 21 |
12,2 |
6,5 |
août 21 |
11,7 |
6,2 |
sept. 21 |
11,2 |
6,2 |
oct. 21 |
9,5 |
5,8 |
nov. 21 |
10,1 |
5,3 |
déc. 21 |
10,8 |
5,0 |
janv. 22 |
12,5 |
5,4 |
févr. 22 |
10,3 |
4,6 |
mars 22 |
9,5 |
4,7 |
avr. 22 |
10,2 |
4,5 |
mai 22 |
9,5 |
4,5 |
juin 22 |
9,3 |
4,2 |
juill. 22 |
9,3 |
4,1 |
août 22 |
9,4 |
4,6 |
sept. 22 |
10,3 |
4,3 |
oct. 22 |
10,7 |
4,2 |
nov. 22 |
10,2 |
4,3 |
déc. 22 |
9,7 |
4,2 |
janv. 23 |
9,7 |
4,2 |
févr. 23 |
10 |
4,3 |
mars 23 |
9,5 |
4,4 |
avr. 23 |
9,9 |
4,3 |
mai 23 |
10,8 |
4,4 |
juin 23 |
11,4 |
4,5 |
juill. 23 |
10,6 |
4,7 |
août 23 |
11,3 |
4,6 |
sept. 23 |
10,7 |
4,8 |
oct. 23 |
11,4 |
4,9 |
nov. 23 |
11,6 |
4,9 |
déc. 23 |
11,3 |
4,9 |
janv. 24 |
10,8 |
4,9 |
févr. 24 |
11,6 |
4,9 |
mars 24 |
12,6 |
5,1 |
avr. 24 |
12,8 |
5,1 |
mai 24 |
12,6 |
5,2 |
juin 24 |
13,5 |
5,3 |
juill. 24 |
14,2 |
5,1 |
- Statistique Canada, Enquête sur la population active
Figure 3: Certaines populations de jeunes (15 à 24 ans) ont des taux de chômage plus élevés que l’ensemble des jeunes

Figure 3: Version Texte du graphique
Pour les jeunes en situation de handicap* |
+5,8PP |
Pour les jeunes autochtones** |
+3,3PP |
*Statistique Canada – Caractéristiques du marché du travail des personnes avec et sans incapacité, 2023
** Statistique Canada, Enquête sur la population active, tableaux personnalisés d’EDSC.
3 - En 2024, 815 000 jeunes âgés de 15 à 29 n’étaient pas aux études, ni en emploi, ni en formation (NEET), soit 11 % de la population des jeunes. Cela signifie qu’un jeune sur dix risque d’être laissé pour compte.
Figure 4: Taux de NEET par groupes d’âge, 1976 à 2024

Figure 4: Version Texte du graphique
Année |
15 à 24 and |
15 à 19 ans |
20 à 24 ans |
25 à 29 ans |
1976 |
17,0% |
12,0% |
22,4% |
28,0% |
1977 |
17,6% |
13,2% |
22,3% |
28,7% |
1978 |
17,9% |
13,1% |
22,9% |
27,7% |
1979 |
17,3% |
13,1% |
21,6% |
26,2% |
1980 |
16,4% |
12,1% |
20,8% |
25,1% |
1981 |
15,8% |
11,5% |
20,1% |
23,8% |
1982 |
18,1% |
13,6% |
22,4% |
25,7% |
1983 |
20,6% |
13,9% |
26,6% |
28,9% |
1984 |
18,8% |
12,4% |
24,2% |
27,3% |
1985 |
17,0% |
10,5% |
22,3% |
25,0% |
1986 |
15,8% |
9,7% |
20,8% |
23,4% |
1987 |
15,0% |
9,3% |
19,7% |
22,2% |
1988 |
12,7% |
7,5% |
17,2% |
20,0% |
1989 |
12,5% |
7,6% |
16,8% |
20,0% |
1990 |
12,6% |
8,2% |
16,6% |
19,7% |
1991 |
14,9% |
8,9% |
20,5% |
22,4% |
1992 |
14,0% |
7,8% |
19,7% |
23,8% |
1993 |
14,3% |
8,4% |
19,8% |
23,4% |
1994 |
13,8% |
7,5% |
19,9% |
22,8% |
1995 |
12,6% |
7,7% |
17,5% |
20,9% |
1996 |
13,0% |
8,0% |
17,9% |
21,0% |
1997 |
11,5% |
6,6% |
16,4% |
20,5% |
1998 |
11,9% |
7,5% |
16,4% |
18,2% |
1999 |
10,9% |
7,3% |
14,6% |
17,2% |
2000 |
10,7% |
7,2% |
14,3% |
16,2% |
2001 |
10,3% |
6,3% |
14,3% |
15,6% |
2002 |
10,3% |
6,6% |
14,0% |
16,5% |
2003 |
9,9% |
6,8% |
12,9% |
15,3% |
2004 |
10,3% |
7,5% |
13,0% |
15,5% |
2005 |
9,7% |
6,1% |
13,2% |
14,9% |
2006 |
9,0% |
6,3% |
11,7% |
14,7% |
2007 |
9,4% |
6,4% |
12,4% |
14,6% |
2008 |
9,3% |
6,4% |
12,2% |
14,3% |
2009 |
10,7% |
7,3% |
14,1% |
15,3% |
2010 |
10,9% |
7,4% |
14,3% |
16,1% |
2011 |
10,4% |
6,9% |
13,8% |
16,0% |
2012 |
9,9% |
6,6% |
13,0% |
16,2% |
2013 |
9,2% |
5,8% |
12,3% |
14,7% |
2014 |
10,1% |
5,9% |
13,8% |
16,6% |
2015 |
9,9% |
6,1% |
13,3% |
16,1% |
2016 |
9,8% |
5,5% |
13,5% |
15,8% |
2017 |
8,7% |
5,2% |
11,7% |
15,1% |
2018 |
9,0% |
5,3% |
12,1% |
14,1% |
2019 |
8,7% |
5,4% |
11,5% |
13,3% |
2020 |
11,0% |
8,5% |
13,1% |
16,0% |
2021 |
10,4% |
5,8% |
14,3% |
16,8% |
2022 |
8,8% |
5,1% |
11,9% |
12,8% |
2023 |
8,2% |
4,9% |
11,1% |
12,7% |
2024 |
8,9% |
5,2% |
12,1% |
14,1% |
Statistique Canada, Enquête sur la population active
Bien que les tendances des taux restent faibles par rapport aux normes historiques, les jeunes handicapés, les jeunes autochtones, les jeunes noirs et autres jeunes racialisés sont surreprésentés parmi les jeunes qui ne sont ni aux études, ni en emploi, ni en formation.
4 - Les jeunes sont résilients, mais les risques de cicatrices sont élevés en cas de ralentissement économique à l’avenir.
Lors des précédentes récessions, les jeunes ont fait face à des difficultés pendant une décennie en raison de cicatrices laissées par le marché du travail.
Il y a davantage de jeunes NEET (entre 15 et 29 ans) qui ne participent pas au marché du travail (453 000) que de jeunes chômeurs à la recherche d’un emploi (363 000). Le désengagement augmente le risque de prendre du retard et les difficultés à intégrer ou réintégrer le marché du travail.
Les jeunes âgés de 25 à 29 ans titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou mois sont significativement plus susceptibles d’être NEET que leurs pairs plus instruits (29% contre 10%).
Les jeunes NEET sont presque deux fois plus susceptibles de déclarer une santé mentale mauvaise ou passable que les jeunes non NEET (14% contre 8%)Note de bas de page * .
5 - Les jeunes Canadiens sont plus instruits que jamais, mais les obstacles à l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, premier jalon de la réussite, et à l’enseignement postsecondaire continuent d’être une source de préoccupation pour les apprenants mal desservis.
Figure 5: Certains jeunes sous-représentés âgés de 20 à 24 ans qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, 2021

Figure 5: Version Texte du graphique
De la population totale |
21% |
Des Premières Nations |
42% |
Des Métis |
13% |
Des Inuits |
47% |
Des peoples autochtones (hors réserve) |
11% |
Des groups racialisés |
5% |
Total population (20-24) |
8% |
Statistique Canada, Recensement 2021, Enquête canadienne sur l’incapacité 2022.
Figure 6: Taux d’obtention d’un diplôme d’études postsecondaires parmi certains groupes sous-représentés âgés de 25 à 34 ans, 2021

Figure 6: Version Texte du graphique
Des immigrants récents (<10 ans) |
80% |
Des personnes en situation de handicap |
63% |
Des peuples autochtones (hors réserve) |
49% |
Des groupes racialisés (minorités visibles) |
78% |
Population totale (25-34) |
71% |
Statistique Canada, Recensement 2021, Enquête canadienne sur l’incapacité 2022.
6 - Les jeunes sont les leaders canadiens de demain et d’aujourd’hui. En encourageant la citoyenneté active, on leur permet de façonner les communautés dans lesquelles ils veulent vivre et s’épanouir.
Figure 7: Heures de bénévolat formel en moyenne par an, population âgée de 15 ans et plus, par génération, 2018

Figure 7: Version Texte du graphique
Génération |
Moyenne d'heures consacrées au bénévolat |
Génération Z (personnes nées en 1996 et après) |
82 |
Milléniaux (personnes nées entre 1981 et 1995) |
115 |
Génération X (personnes nées entre 1966 et 1980) |
120 |
Baby boomers (personnes nées entre 1946 et 1965) |
153 |
Murs (personnes nées entre 1918 et 1945) |
222 |
Statistique Canada, 2018
Figure 8: Préparation des jeunes au leadership civique

Figure 8: Version Texte du graphique
Très bien préparés |
3% |
Bien préparés |
27% |
Peu préparés |
59% |
Pas du tout préparés |
11% |
- 70% des Canadiens pensent que les jeunes ne sont pas préparés à devenir des leaders civiques dans leur communauté
Abacus data n=2000. Selon vous, dans quelle mesure les jeunes Canadiens sont-ils préparés à devenir des leaders civiques actifs au sien de leur communauté? En d’autres termes, dans quelle mesure sont-ils prêts à voter, à devenir actifs au sien de la communauté et à s’engager auprès des dirigeants politiques et communautaires?
7 - Les jeunes font face à des problèmes d’accessibilité financière en raison de l’augmentation du coût de la vie
Les jeunes font face à l’augmentation des frais de scolarité, de loyer et de logement. Plus de 25% des jeunes âgés de 15 à 24 ans déclarent avoir du mal à joindre les deux bouts au troisième trimestre 2023. Dans le même temps, 3 jeunes non étudiants sur 10 gagnaient près du salaire minimum en 2023, ce que soulève des inquiétudes quant à leur capacité à épargner ou à investir de manière adéquate dans leur avenir.
Au premier trimestre 2024, les ménages plus jeunes dont l’un des principaux soutiens économiques avait moins de 35 ans étaient endettés à hauteur de 182% de leur revenu disponible.
Figure 9: Proportion de salariés non étudiants gagnant jusqu’à 2 $ plus que le salaire minimum, par groupe d’âge, 2023

Figure 9: Version Texte du graphique
|
Salaire minimum ou moins (%) |
Salaire minimum +$1 (%) |
Salaire minimum +$2 (%) |
Total – jusqu'à $2 plus que le salaire minimum (%) |
15-24 |
12,7% |
9,4% |
8,2% |
30,3% |
25-34 |
3,6% |
2,5% |
2,7% |
8,8% |
35-64 |
2,7% |
2,1% |
2,2% |
7,0% |
Enquête sur la population active de Statistique Canada FMGD et base de données sur le salaire minimum du gouvernement du Canada
Pour de nombreux étudiants, l’augmentation du coût de la vie rendra encore plus difficile l’accès à des activités d’apprentissage à forte incidence comme l’apprentissage intégré au travail, le bénévolat et les études à l’étranger.
Investir dans les étudiants et les jeunes du Canada
Principales Réalisations
- Avril 2020 à mars 2023 :
- 4 milliards de dollarsNote de bas de page 1 investis dans les programmes destinés aux jeunes et aux étudiants
- Plus de 500 000 occasions créées pour les jeunes et les étudiants.
- A l’avenir:
- Un soutien pour tous, avec une attention particulière pour ceux qui sont le plus à l’écart des opportunités.
Préparer les jeunes à obtenir et à conserver un bon emploi
ELM: Continuer à mettre à niveau les programmes et les initiatives en matière de compétences et d’emploi destinés aux jeunes et aux étudiants Canadiens.
Aider les jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi
- Programme de la Stratégie emploi et compétences jeunesse :
- Soutien global pour les jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi : employabilité, accompagnement, formation, stage, mentorat et coaching. Mis en œuvre par EDSC et 11 autres ministères fédéraux, agences et sociétés d’ÉtatNote de bas de page 2 . Développement des compétences et stages dans divers secteurs (informatique, transports, agriculture, logement, sylviculture et services sociaux.
Depuis avril 2020 plus de 90 5003 jeunes servis par le Programme de la SECJ
2022-2023 plus de 26 000 jeunes servis. Parmi ceux-ci 17 000 ont été servis par le biais du programme SECJ d’EDSC.
Résultats du programme SECJ d’EDSC pour 2022-2023
- 39% de jeunes racialisés
- 25% de jeunes en situation de handicap
- 18% de jeunes autochtones
Figure 10: Situation après la participation au programme SECJ d’EDSC

Figure 10: Version Texte du graphique
En emploi |
55% |
Retour aux études |
18% |
Non déclaré, sans réponse, sans emploi ou autre |
27% |
- 73% des jeunes avaient un emploi ou étaient retournés aux études après leur participation au programme
Soutenir les jeunes dans leurs premières expériences de travail
- Emplois d’été Canada :
- Aide les jeunes à acquérir une expérience professionnelle rémunérée pendant l’été et à développer leurs compétences en travaillant avec les employeurs issus d’organisations à but non lucratif, du secteur public et de petites entreprises.
- Aide à éliminer les obstances à l’entrée sur le marché du travail.
- Depuis avril 2020 plus de 300 000 opportunités d’emploi
- 2022-2023 plus de 115 000 opportunités d’emploi
- 62% de femmes
- 4% de jeunes autochtones
- 21% de jeunes racialisés
- 9% de jeunes en situation de handicap
- 97% ont déclaré avoir acquis des compétences transférables
Permettre aux étudiants de niveau postsecondaire d’être « prêts à travailler » pour des emplois recherchésNote de bas de page 3
- Programme de stages pratiques pour étudiants:
- Ce programme crée des occasions d’apprentissage intégré au travail (AIT) importantes pour les étudiants, les aidant à atteindre leur plein potentiel en les dotant des compétences professionnelles recherchées par les employeurs.
- Parmi les 10 employeurs participants, 9 ont indiqué que les étudiants avaient acquis des compétences liées au travail. Parmi les 4 employeurs, 3 ont indiqué leur volonté d’embaucher l’étudiant après le stage.
Depuis 2017 plus de 190 000 occasions d’AIT
2022-2023 plus de 50 000 stages d’AIT: 48% des étudiants font partie de groupes sous-représentés notamment les femmes dans les STIM, les groups racialisés, les personnes en situation de handicap, les nouveaux arrivants et les peuples autochtones
- Plus de 20,000 employeurs de secteurs recherchés ont participé Note de bas de page 4
- Plus de 300 établissements d’enseignement postsecondaire ont participé
Donner aux jeunes leaders les moyens de faire la différence dans leurs communautés
ELM : Poursuivre l’élargissement et la diversification de Service jeunesse Canada
Favoriser des expériences de bénévolat importantes pour les jeunes
- Service Jeunesse Canada:
- Les jeunes ont accès à des occasions de bénévolat pour redonner aux communautés dans l’ensemble du Canada et développer leurs compétences pour l’avenir.
Depuis 2018 plus de 41,800 occasions de bénévolat
- Plus de 32 000 stages de bénévolat
- 3,8 millions d’heures de bénévolat
- 9 800 micro-subventions pour des projets menés par des jeunes
Figure 11: Les 5 compétences les plus importantes que les participants ont développées ou améliorées (2022 à 2023) :

Figure 11: Version Texte du graphique
Communication |
78% |
Collaboration |
74% |
Leadership |
65% |
Adaptabilité |
57% |
Créativité et innovation |
52% |
Préparer les jeunes et les étudiants à la réussite
Programmes complémentaires d’EDSC destinés aux jeunes et aux étudiants
Favoriser l’accès à l’éducation et la réussite scolaire
- Programme canadien pour l’épargne-études :
- Aide les familles canadiennes à planifier et à payer les études postsecondaires de leurs enfants, ainsi qu’à épargner pour celles-ci, par l’entremise de contributions gouvernementales aux REEE
- En 2023, 5,9 milliards de dollars retirés des REEE pour financier les études postsecondaires de plus de 545 000 étudiants
- Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants
- Soutien extrascolaire et soutien aux élèves pour aider les apprenants mal desservis à réussir à l’école secondaire, ainsi que des possibilités d’étudier et de travailler à l’étranger
- Depuis avril 2020, Des mesures de soutien ont été fournies à plus de 300 000 apprenants
- Programme canadien d’aide financière aux étudiants
- Subventions, prêts et aide au remboursement pour aider les étudiants canadiens issus de familles à revenu faible ou moyen à accéder à l’enseignement postsecondaire.
- En 2022-2023, 3,5 milliards de dollars en subventions canadiennes pour étudiants et 3,1 milliards de dollars en prêts canadiens pour étudiants à 682 000 étudiants
Promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes
- Compétences Canada:
- Fait la promotion des carrières dans les métiers spécialisés et la technologie auprès des jeunes Canadiens par l’entremise de concours nationaux et régionaux.
- Concours national , plus de 500 jeunes participent chaque année
- Campagne nationale de promotion des métiers spécialisés
- Sensibilise et encourage les jeunes Canadiens à survivre leur passion et à trouver une carrière enrichissante dans un métier spécialisé.
- Depuis janvier 2022 , Plus de 1,1 million de visites sur le site Web Canada.ca/métiers spécialisés
Le premier Rapport sur l’état de la jeunesse du Canada (2021) :
- Leadership et impact: les occasions de leadership pour les jeunes sont importantes et précieuses, et elles ne devraient pas être compromises. »
- Emploi: « Il leur est crucial d’avoir un soutien constant des administrations afin d’obtenir des emplois de débutants qui offrent des possibilités de croissance et d’avancement professionnel [...] pour bâtir leurs réseaux professionnels, trouver des stages, développer les compétences requises au 21e siècle et gérer leurs finances. »
- Innovation, compétences et apprentissage : « Accroître les investissements dans les occasions d’apprentissage en milieu de travail pour les élèves du secondaire et du niveau postsecondaire. »
La jeunesse canadienne en perspective
Point de vue de la jeunesse sur les questions qui préoccupent le plus les CanadiensNote de bas de page 5
Profil de la Jeunesse Canadienne
- Généralement définie comme la population âgée de 15 à 30 ans et considérée comme une transition vers l’âge adulte autonome. Note de bas de page 6
- Les jeunes (âgées de 15 à 29 ans) représentent environ 6,6 millions (ou 17,9%) de la population canadienne Note de bas de page 7 .
- Ils forment un groupe hétérogène qui recoupe des variables de diversité, notamment le sexe, l’identité de genre, la race, l’indigénéité, l’ethnicité, la religion et la langueNote de bas de page 8 .
Méfiance/ Confiance envers le gouvernement
Préoccupations Générales
- 53% des Canadiens se dissent frustrés ou en colère contre le gouvernement fédéralNote de bas de page 9 .
- 63% Taux de participation électorale en 2021, contre 68% en 2015- une baisse de 5%Note de bas de page 10 .
Figure 12: Confiance par ordre de gouvernement 31

Figure 12: Version Texte du graphique
Ordre de gouvernement |
Confiance (%) |
Fédéral |
33 |
Provincial |
38 |
Municipal |
40 |
Impacts sur les jeunes
- Les générations plus jeunes sont plus sceptiques quant à l’importance (et à la capacite) du gouvernement à fournir des services qui améliorent le pays.
- Baisse de 10%: 47% des jeunes (18-24 ans) ont voté en 2021- contre 57% en 2015.
- 38% des jeunes (11 à 26 ans) estiment que le pays est à la hauteur des valeurs de la démocratie.”Note de bas de page 11
Exemples de mesures gouvernementales ciblant les jeunes :
- Création du Conseil jeunesse du premier ministre et d’autres conseils fédéraux et secrétariats de la jeunesse.
- Développement de l’Outil d’analyse de l’impact sur les jeunes dans le cadre du compendium ACS Plus afin d’améliorer les résultats pour les jeunes.
Soins de santé
Préoccupations générales
- 63% des Canadiens considèrent que le manque de personnel
- 47% que les longs délais d’attente et l’accès aux traitements sont les problèmes les plus urgents du système de santé Note de bas de page 12 .
- Les Canadiens font état d’une dégradation et la qualité de leur santé mentaleNote de bas de page 13 .
Impacts sur les jeunes
- 57% des membres de la génération Z/millénaire ont connu des périodes d’anxiété
- 21% des périodes de dépression au cours de la dernière annéeNote de bas de page 14
- Les jeunes (15 à 30 ans) provenant de ménages à faibles revenus sont plus susceptibles de déclarer que leur santé mentale est mauvaise et présentent plus « d’idées suicidaires ».
- A mesure qu’ils découvrent leur identité sexuelle et de genre, les jeunes des minorités visibles présentent les taux les plus élevés d’anxiété et de depression.
- Les jeunes du cycle intermédiaire ont un bien-être psychologique et social plus élevé que ceux du cycle secondaireNote de bas de page 15 .
Exemples de mesures gouvernementales ciblant les jeunesNote de bas de page 16 :
- Cadre fédéral de prévention du suicideNote de bas de page 17
- Stratégie nationale antidrogueNote de bas de page 18
- Initiative Jeunes en santéNote de bas de page 19
Changement Climatique
Préoccupations générales
- 72% des Canadiens sont préoccupées par les changements climatiquesNote de bas de page 20
- 52% estiment que le gouvernement fédéral n’en fait pas assezNote de bas de page 21
Impacts sur les jeunes
- 51% des millénariaux/ génération Z pensent que la situation environnementale se détériorera d’ici 2025
- 56% des jeunes (16 à 25 ans) déclarent ressentir de la peur, de la tristesse, de l’anxiété et de l’impuissance face aux changements climatiqueNote de bas de page 22
Exemples de mesures gouvernementales ciblant les jeunes:
- Carboneutralité d’ici 2050Note de bas de page 23
- Stratégie ministérielle de développement durable, 2023 à 2027 d’Environnement et Chaque climatique Canada Note de bas de page 24
- Système de tarification de la pollution par le carboneNote de bas de page 25
- Des programmes tels que Student Energy Ventures ont cherché à réduire les obstacles à l’entrepreneuriat dans le domaine des énergies propres eu au développement de projetsNote de bas de page 26
Cout de la vie
Préoccupations générales
- Ces dernières années, le cout de la vie a été l’une des préoccupations les plus souvent exprimées par les CanadiensNote de bas de page 27
- 47% déclarent vivre d’un chèque de paie a l’autreNote de bas de page 28
- L’augmentation constate du cout des biens de première nécessité à cause des difficultés financières et des inquiétudes pour plusieursNote de bas de page 29
- Le sans-abrisme et le sans-abrisme chronique sont en hausseNote de bas de page 30
Impacts sur les jeunes
- Les preoccupations relatives a l’acessibilite financiere sont plus vives que pour les Canadiens plus ages
- 38% (20-29 ans) ne pensent pas qu’il soit financierement possible d’avoir des enfants dans les trois prochaines anneesNote de bas de page 31
- 43% 20 a 29 ans vivent avec un parent
- 18% 20 a 29 ans vivent avec des colocatoaires
- Le taux de pauvreté (14%) chez les jeunes de 18 à 24 ans est le double du taux global et le plus élevé de tous les groupes d’âgeNote de bas de page 32
- Les jeunes ayant une orientation sexuelle minoritaire sont plus exposés au risque de sans-abrisme
Exemples de mesures gouvernementales ciblant les jeunesNote de bas de page 33 :
- 1,7 G$ pour bonifier l’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) pour les travailleurs à faible revenu (âgés de plus de 19 ans)
- Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété
- Augmentation des bourses d’études canadiennes et du plafond du prêt d’études canadien sans intérêt
- Plan d’action canadien pour le logement
Développement des compétences et emploi
Préoccupations générales
- 10,5% des Canadiens sont confiants quant à la disponibilité de futures possibilités d’emploiNote de bas de page 34
- 5,8% taux de chômage de 2023 et il devrait s’élever à 6,2% en 2024Note de bas de page 35
Impact sur les jeunes
- 10,3% le taux de chômage chez les Canadiens (15 à 24ans), presque deux fois plus élevé que la moyenne nationaleNote de bas de page 36
- L’inégalité des revenus a été associée à un risque accru de décès toutes causes confondues, de décès par désespoir et de surdose de drogue chez les jeunesNote de bas de page 37
- Les jeunes immigrants (64,5%) ont légèrement moins de chances d’avoir un emploi que les jeunes nés au Canada (68.7%)Note de bas de page 38
Exemples de mesures gouvernementales ciblant les jeunesNote de bas de page 39
- Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ)
- Service jeunesse Canada
- Guichet-Emplois et Passerelle numérique jeunesse (PNJ)
- Stratégie canadienne de formation en apprentissage
Le Secrétariat de la jeunesse
- Établi en 2016 pour appuyer une approche pangouvernementale visant à aborder des questions qui présentent un intérêt prioritaire pour les jeunes au Canada.
- Facilite la mobilisation des jeunes, notamment en servant de secrétariat au Conseil jeunesse du premier ministre.
- Aide à mettre en valeur la voix des jeunes, notamment grâce à la Politique jeunesse du Canada et au Rapport quadriennal sur l’état de la jeunesse.
- Encourage la prise en compte du point de vue des jeunes dans les politiques, les programmes et la prise de décisions du gouvernement, y compris au moyen de l’outil d’évaluation des répercussions sur les droits des jeunes.
- N’administre pas de programmes de financement, mais joue le rôle de guide au besoin.
- Transfert du Bureau du Conseil privé à Patrimoine canadien en 2019
- Le Secrétariat de lutte contre le racisme et le Secrétariat 2ELGBTQ+ ont été transférés à Patrimoine canadien en même temps (le premier est maintenant sous l’égide d’Emploi et Développement social Canada et le second sous Femmes et Égalité des genres Canada).
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