Twillingate (Terre-Neuve-et-Labrador) accueillera une nouvelle station de bateaux de recherche et sauvetage

Communiqué de presse

TWILLINGATE (TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR) --  Aujourd’hui, Scott Simms, député de Coast of Bays – Central – Notre Dame, a annoncé au nom de l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, qu'une nouvelle station de bateaux de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne sera construite à Twillingate, à T.-N.-L., afin d'accroître la capacité de recherche et sauvetage de la Garde côtière sur la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador.

La Garde côtière joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité des navigateurs et la protection du milieu marin. Le gouvernement du Canada investit 1,5 milliard de dollars dans le Plan de protection des océans pour améliorer la sécurité maritime et protéger le milieu marin ainsi que les collectivités côtières du Canada. Cela comprend l’octroi de ressources supplémentaires pour la Garde côtière canadienne, comme de nouvelles stations de bateaux de recherche et sauvetage.

Il existe actuellement 40 stations de bateaux de recherche et sauvetage opérationnelles qui sont réparties de manière stratégique partout au Canada pour intervenir en cas d’incidents de recherche et de sauvetage maritime. En outre, des annonces récentes ont inclus une nouvelle station à Old Perlican, à T.-N.-L., et la remise en état de la station à St. Anthony, à T.-N.-L.  La zone de Twillingate a été choisie pour accroître la capacité de recherche et sauvetage maritime de la Garde côtière sur la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador, et répond particulièrement aux besoins en matière de capacité du littoral.

Afin de déterminer l'emplacement exact, une analyse détaillée du site a permis de conclure que le terrain qui abrite l'ancien bâtiment de la GRC à Twillingate était le plus approprié pour accueillir la station de bateaux de sauvetage. En plus d’avoir consulté diverses collectivités, de nombreux facteurs ont été pris en compte, dont les caractéristiques du port telles que la profondeur de l’eau, les conditions de givrage et les installations du quai commercial qui pourraient appuyer les activités de mission. L’infrastructure de la collectivité a aussi été prise en considération.

Monsieur Simms a également pris part à un événement communautaire et à une séance d'information technique pour les médias, visant à souligner les prochaines étapes pour le retrait du pétrole en vrac de l'épave du Manolis L près des îles Change, dans la baie Notre Dame, à Terre-Neuve-et-Labrador. Le mois dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau contrat attribué à hauteur de 15 106 400 $ pour les opérations qui visent à enlever tout le pétrole récupérable encore présent dans l'épave, et à atténuer considérablement la menace de futures fuites de pétrole.

Multimédia supplémentaire

Le député Scott Simms
Le député Scott Simms au nom du ministre Dominic LeBlanc annonce une nouvelle station de recherche & sauvetage de la Garde côtière canadienne à Twillingate, TNL, pour une meilleure capacité de recherche & sauvetage sur la côte nord-est.

Citations

« En vertu du Plan de protection des océans, nous renforçons notre capacité d’intervention en matière de recherche et sauvetage tout en mettant en valeur le travail de la Garde côtière canadienne. Cette nouvelle station de bateaux de recherche et sauvetage de la Garde côtière canadienne, ainsi que ses équipes professionnelles et hautement qualifiées fourniront l'infrastructure et le soutien essentiels aux personnes qui vivent et travaillent sur la côte nord-est de Terre-Neuve-et-Labrador. »

L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« Aujourd’hui, c’est une journée très spéciale pour la ville de Twillingate (T.-N.-L.). La Garde côtière canadienne fournit des services essentiels de recherche et sauvetage pour ceux qui travaillent sur nos eaux et vivent le long de nos côtes. Je suis honoré que cette collectivité soit maintenant le nouveau lieu d’accueil de la station de bateaux de recherche et sauvetage de la Garde côtière ainsi que des services importants qu'elle fournit. »

Scott Simms, député de Coast of Bays–Central–Notre Dame

Faits en bref

  • Dans le cadre du Plan de protection des océans, sept nouvelles stations de bateaux de recherche et sauvetage seront mises en place à des endroits stratégiques pour améliorer la capacité d'intervention en cas d’incidents maritimes de tout risque, et pour étendre l’étendue de la protection en vue de mieux assurer la sécurité des navigateurs et la protection de l'environnement.

  • En plus de la station qui sera construite à Twillingate, les six autres stations seront situées dans les secteurs de Victoria, Hartley Bay, Port Renfrew et Nootka en Colombie-Britannique; et deux autres seront situées à Terre-Neuve-et-Labrador; une nouvelle station à Old Perlican alors que la station de St. Anthony, T.-N.-L., sera remise en état.

  • Cette initiative bénéficiera d'un investissement de 108,1 millions de dollars au cours des cinq prochaines années et d'un financement permanent de 12,2 millions de dollars du Plan de protection des océans, ce qui permettra de créer 56 nouveaux postes qui fourniront des services de recherche et sauvetage à partir de ces nouvelles stations.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Vincent Hughes
Attaché de presse
Cabinet du ministredes Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
613-992-3474
Vincent.Hughes@dfo-mpo.gc.ca

C-TNL-18-07F

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Garde côtière canadienne, visitez le  www.ccg-gcc.gc.ca.

Aimez notre page Facebook https://www.facebook.com/GardeCotiereCanadienne

Suivez-nous sur Twitter!   http://www.twitter.com/GardeCotiereCAN

Détails de la page

Date de modification :