La nouvel édifice de l’administration centrale de la Région de l'Atlantique améliore la sécurité maritime et la protection des océans à Terre-Neuve-et-Labrador

Communiqué de presse

Le 13 août 2019

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)  — La Garde côtière canadienne sauve des vies, protège l'environnement et contribue à la croissance de notre économie, tout en assurant la sécurité, la sûreté et l'ouverture de nos eaux. C'est pourquoi, en 2017, le gouvernement du Canada s'est engagé à construire une nouvelle administration centrale de la Région de l’Atlantique de la Garde côtière et, en 2018, il a rouvert le Centre secondaire de sauvetage maritime à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. C'est aussi pourquoi, plus tôt cette année, nous avons annoncé le renouvellement de la flotte de la Garde côtière avec jusqu'à 24 nouveaux gros navires supplémentaires qui seront construits au Canada dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.

Aujourd'hui, le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé l'achèvement des travaux de construction de cette nouvelle administration centrale de la Région de l'Atlantique, y compris une nouvelle installation modernisée pour le Centre secondaire de sauvetage maritime qui a été rouvert. L’effectif de la Région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne compte 1 900 employés, dont 634 à terre. Plus de 200 employés travailleront dans le nouvel édifice de l’administration centrale.

Le Centre secondaire de sauvetage maritime rouvert de St. John's offre une capacité supplémentaire et améliorée pour répondre aux appels de recherche et de sauvetage dans les eaux aux alentours de Terre-Neuve-et-Labrador, et son personnel est maintenant disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Grâce à cette base modernisée et rouverte, la Garde côtière est en mesure d'intervenir plus rapidement et plus efficacement en cas d'urgence dans ces eaux.

À la suite de réductions importantes du financement du budget opérationnel de la Garde côtière, le Centre secondaire de recherche et de sauvetage maritime a été fermé en 2012, après 35 ans d'exploitation. De plus, l'édifice préexistant de l'administration centrale de la Région de l'Atlantique est utilisé tel quel depuis 1962. Alors que la Garde côtière canadienne continue d'améliorer et de moderniser ses opérations afin de répondre aux nouvelles demandes découlant de l'augmentation du trafic maritime au large de Terre-Neuve-et-Labrador, qu'elle joue un rôle accru dans les sciences de la mer et qu'elle doit relever de nouveaux défis en raison des changements climatiques, cette nouvelle installation revêt une importance capitale pour répondre aux besoins de cette province.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, le Ministre a également annoncé la livraison et l'acceptation d'une nouvelle embarcation de recherche et de sauvetage à la flotte de la Garde côtière ─ le NGCC Conception Bay.

Ces investissements découlent du Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, doté d'un budget historique de 1,5 milliard de dollars, qui vise à protéger nos océans, nos côtes et nos collectivités côtières. Depuis 2015, le gouvernement du Canada a rouvert d'un bout à l'autre du pays des bases clés de la Garde côtière canadienne qui avaient été fermées en raison de compressions budgétaires au cours de la décennie précédente. Cela s'inscrit dans le cadre d'un engagement plus large visant à améliorer la sécurité maritime, à stimuler notre économie et à assurer la prospérité des collectivités côtières.

- 30 -

Citations

« Il s'agit d'une étape importante pour la sécurité des collectivités le long de la côte de Terre-Neuve-et-Labrador. Je suis très fier de pouvoir annoncer l'achèvement des travaux de construction de la nouvelle administration centrale de la Région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne. Après d'importantes compressions budgétaires et des années de sous-financement qui ont entraîné la fermeture du centre secondaire il y a un peu plus de sept ans et la fermeture de l'administration centrale de la Région, qui a fonctionné dans les mêmes locaux pendant plus de 50 ans, nous avons reconstruit, rouvert et modernisé cette base de première importance et sa capacité de recherche et sauvetage. Les femmes et les hommes de la Garde côtière canadienne, basés à St. John's, disposent maintenant des outils modernes et des services de soutien dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des marins et de ces eaux. Il s'agit d'un investissement dans le Canada atlantique, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans la population de St. John’s. »

L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« En rouvrant le Centre secondaire de sauvetage maritime de la Garde côtière canadienne et en construisant la nouvelle administration centrale de la Région de l’Atlantique à St. John's, nous respectons notre engagement à renforcer la capacité de la Garde côtière dans cette province après des années de compressions budgétaires. Avec l'augmentation du trafic maritime au large de nos côtes et les changements climatiques qui en découlent, nous pouvons compter sur les femmes et les hommes de la Garde côtière pour continuer à servir notre collectivité ─ contribuer à la croissance de notre économie maritime, protéger notre environnement et garder nos eaux sécuritaires et ouvertes. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Services aux Autochtones

Faits en bref

  • La construction du nouveau édifice de l'administration centrale de la Région de l’Atlantique de la Garde côtière canadienne est enregistrée auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada en vertu du système d'évaluation des bâtiments écologiques Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Une certification LEED Or est prévue. La construction de l'installation a été confiée par contrat à J.W. Lindsay Enterprises Limited.

  • Le gouvernement du Canada a accordé des contrats au Chantier Naval Forillon de Gaspé (Québec) et à Hike Metal Products de Wheatley (Ontario) pour la construction de 10 embarcations de sauvetage — un investissement de plus de 160 millions de dollars (taxes incluses) qui a créé et soutenu plus de 35 emplois.

  • Le NGCC Conception Bay est le sixième des 20 nouveaux canots de sauvetage qui seront livrés à la Garde côtière dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Le navire, construit par le Chantier Naval Forillon, est également l'un des trois nouveaux canots de recherche et de sauvetage à grand rayon d’action, qui seront stationnés à Terre-Neuve-et-Labrador, à la nouvelle station saisonnière des canots de sauvetage actuellement en construction à Twillingate.    

Liens connexes

Personnes-ressources

Jocelyn Lubczuk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne
343-548-7863
Jocelyn.lubczuk@dfo-mpo.gc.ca

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
Media.xncr@dfo-mpo.gc.ca

Restez branchés

Détails de la page

2019-08-13