Gestion de la COVID‑19 dans la fonction publique fédérale

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Situation actuelle

Bien que la pandémie de la COVID-19 présente des défis persistants pour les Canadiens et pour la fonction publique, nous gérons la COVID-19 dans le cadre de nos activités courantes et de la prestation continue de programmes et de services clés aux Canadiens.

La fonction publique fédérale continue d’être guidée par les conseils de l’Agence de la santé publique du Canada, pour ce qui est de la santé publique, et par le Programme de santé au travail de la fonction publique de Santé Canada, dans le cas de la santé au travail.

Comment nous soutenons les employés

Nous continuons de soutenir les employés au moyen :

Accès aux lieux de travail fédéraux

La santé et la sécurité physiques et psychologiques des employés sont dʼune importance primordiale. Les décisions portant sur l’accès aux lieux de travail fédéraux sont fondées sur l’orientation donnée à l’échelle du gouvernement, tout en tenant compte de la situation locale en matière de santé publique et du caractère prioritaire du travail. L’accès pour les employés varie d’une organisation à l’autre, en fonction de leurs besoins opérationnels.

Vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  • vous recevrez régulièrement des mises à jour, à mesure que de nouvelles informations sont disponibles;
  • vous serez tenus au courant de tout ce qui pourrait entraîner des changements dans votre situation actuelle;
  • dans la plupart des cas, l’effectif continuera de comprendre des employés qui travaillent sur place et dʼautres qui travaillent à distance;
  • des formations et des aide-mémoire, offerts par votre organisation et par l’École de la fonction publique du Canada, continueront d’être disponibles pour vous aider, vous et vos équipes.

Votre organisation continuera de faire ce qui suit :

  • soutenir ceux et celles qui travaillent à distance en leur fournissant le matériel et l’accès nécessaires pour accomplir leur travail;
  • communiquer des renseignements sur l’accès aux lieux de travail;
  • mettre à jour le Programme ministériel de prévention des risques en continuant de travailler avec les représentants et comités de santé et de sécurité au travail concernés afin d’adopter une approche personnalisée selon l’emplacement du lieu de travail, en fonction du contexte local de la COVID-19, en tenant compte des directives provinciales, territoriales ou locales;
  • surveiller les opérations en fonction du besoin :
    • dʼêtre inclusif;
    • de soutenir la productivité;
    • de fournir des services critiques;
    • de maximiser la capacité de travail à distance;
    • de veiller à la sécurité mentale et physique;
    • de respecter les exigences des employés en matière de mesures d’adaptation et d’accessibilité.

Ce que nous attendons de vous :

  • respectez les mesures de santé publique et les directives locales de santé publique lorsque vous vous rendez sur le lieu de travail et en revenez, ainsi qu’à l’extérieur du lieu de travail;
  • restez chez vous lorsque vous présentez des symptômes identifiés par les autorités sanitaires;
  • prenez soin de votre santé mentale personnelle, par exemple, en effectuant une auto-évaluation sur le portail Espace mieux-être Canada, vous y trouverez les ressources disponibles;
    • si votre santé mentale ou émotionnelle est affectée, communiquez avec le programme d’aide aux employés ou avec un professionnel de la santé (par exemple, un médecin de famille);
  • lorsque vous travaillez à distance, prenez toutes les précautions en matière de santé, de sécurité et de sûreté, conformément aux lois, aux politiques et aux règlements applicables, et gardez un contact régulier avec votre supérieur et vos collègues.

Apprenez-en davantage sur les rôles et les responsabilités des employés.

Les ministères doivent continuer à suivre les mesures de prévention au travail.

Prochaines étapes

Votre organisation continuera de :

  • veiller à ce que le Programme ministériel de prévention des risques soit à jour et cerner les risques physiques et psychologiques;
  • choisir les mesures de prévention en consultation avec son équipe de la SST et le représentant ou comité de SST concerné, en tenant compte des recommandations des autorités locales de santé publique ou des recommandations de ses propres conseillers médicaux ou de ceux du Programme de santé au travail de la fonction publique de Santé Canada;  
  • mettre en œuvre des mesures de prévention;
  • surveiller le nombre de cas confirmés de COVID-19 parmi les fonctionnaires fédéraux, tel que signalé par les gestionnaires par l’entremise de l’outil Suivi du statut de l’employé;
  • soutenir la santé mentale et le bien-être des employés;
  • vous fournir des outils technologiques et de leadership pour vous aider à vous y retrouver dans cette nouvelle normalité;
  • engager la discussion avec vos représentants syndicaux concernant les questions qui sont importantes pour vous.

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