Maladie à coronavirus (COVID‑19) : activités et lieux de travail du gouvernement du Canada

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Introduction

Bien que la pandémie de la COVID-19 présente des défis persistants pour les Canadiens et pour la fonction publique, nous gérons la COVID-19 dans le cadre de nos activités courantes et de la prestation continue de programmes et de services clés aux Canadiens.

Les autorités de santé publique ont fait savoir que les exigences en matière d’éloignement physique doivent demeurer en place. Cela veut dire que bon nombre d’employés continueront à travailler à distance, et de façon efficace, dans un avenir prévisible.

Comment nous soutenons les employés

Nous continuons de soutenir les employés avec :

Accès aux lieux de travail fédéraux

La santé et la sécurité physiques et psychologiques des employés sont dʼune importance primordiale. Les décisions portant sur l’accès aux lieux de travail fédéraux sont fondées sur l’orientation donnée à l’échelle du gouvernement, et tiennent compte de la situation locale en matière de santé publique et du caractère prioritaire du travail. L'accès pour les employés varie d'une organisation à l'autre, en fonction de leurs besoins opérationnels.

Vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  • vous recevrez régulièrement des mises à jour, à mesure que de informations sont disponibles;
  • vous serez tenus au courant de tout ce qui pourrait entraîner des changements dans votre situation actuelle;
  • dans la plupart des cas, l’effectif continuera de comprendre des employés qui travaillent sur place et dʼautres qui travaillent à distance;
  • de formations et des aide-mémoire, offerts par votre organisation et par l’École de la fonction publique du Canada, continueront d’être disponibles pour vous aider, vous et vos équipes.

Votre organisation continuera de faire ce qui suit :

  • appuyer ceux et celles qui travaillent à distance en leur fournissant le matériel et l’accès nécessaires pour accomplir leur travail;
  • communiquer des renseignements sur l’accès aux lieux de travail;
  • surveiller les opérations en fonction du besoin :
    • dʼêtre inclusif;
    • de soutenir la productivité;
    • de fournir des services critiques;
    • de maximiser la capacité de travail à distance;
    • de veiller à la sécurité mentale et physique;
    • de respecter les exigences des employés en matière de mesures d’adaptation et d’accessibilité.

Ce que nous attendons de vous :

  • respectez les mesures de santé publique, notamment l’hygiène des mains et l’éloignement physique, et suivez les directives locales de santé publique pour vous rendre sur le lieu de travail et en revenir, ainsi qu’à l’extérieur du lieu de travail;
  • restez chez vous lorsque vous présentez des symptômes identifiés par les autorités sanitaires;
  • prenez soin de votre santé mentale personnelle, par exemple, en effectuant une auto-évaluation sur le portail Espace mieux-être Canada, vous y trouverez les aides disponibles;
    • si votre santé mentale ou émotionnelle fait défaut, communiquez avec le PAE ou avec un professionnel de la santé (par exemple, un médecin de famille);
  • lorsque vous travaillez à distance, prenez toutes les précautions en matière de santé, de sécurité et de sûreté, conformément à l’ensemble des lois, des politiques et des règlements, et gardez un contact régulier avec votre supérieur et vos collègues.

Apprenez-en davantage sur les rôles et les responsabilités des employés.

Dans les lieux de travail fédéraux, nous mettons l’accent sur la santé et le bien-être des employés qui s’y trouvent. Cela comprend ce qui suit :

  1. la propreté, en particulier celle des surfaces souvent touchées et des zones très fréquentées;
  2. la distanciation physique (sociale), pour permettre aux employés de circuler dans les lieux de travail en maintenant une distance sécuritaire entre eux (minimum de deux mètres).

Prochaines étapes

Votre organisation continuera de :

  • mettre en œuvre des mesures pour réduire le risque de transmission du virus (éloignement physique, horaires de travail flexibles, barrières de protection, etc.);
  • surveiller le nombre de cas signalés dans la fonction publique fédérale, selon les rapports fournis par les gestionnaires par l’entremise de l’outil Suivi du statut de l’employé;
  • gérer les risques psychosociaux afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des employés;
  • vous fournir des outils technologiques et de leadership pour vous aider à vous y retrouver dans cette nouvelle normalité;
  • engager la discussion avec vos représentants syndicaux concernant les questions qui sont importantes pour vous.

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