Répondre à l'assouplissement des restrictions liées à la maladie à coronavirus (COVID‑19) sur les lieux de travail du gouvernement du Canada

Sur cette page

Situation actuelle

Comme beaucoup de Canadiens, à la mi-mars, un grand nombre de fonctionnaires ont troqué leurs lieux de travail habituels pour des lieux de travail de fortune. Bon nombre d’entre eux ont travaillé de longues heures, de façon différente et novatrice, ou ont appris de nouvelles compétences pour que les Canadiens continuent de recevoir les services sur lesquels ils comptent lorsqu’ils traversent une période d’incertitude.

De nouveaux services, pour lesquels il aurait normalement fallu plusieurs mois de planification et d’exécution, ont été mis en place en quelques jours et semaines, notamment la Prestation canadienne d’urgence, la Subvention salariale d’urgence du Canada et la coordination du plus grand rapatriement de l’histoire du Canada. De nombreux fonctionnaires ont également été en première ligne lors de cette pandémie, et leur travail a été déterminant dans le contexte de la réponse du Canada.

Alors que les données récentes suggèrent un certain aplatissement de la courbe des nouvelles infections dans les administrations du Canada, un certain nombre de provinces annoncent leurs plans pour commencer à assouplir les restrictions et à rouvrir graduellement les économies. Les autorités de santé publique ont fait savoir que les exigences en matière de distanciation physique demeureront en place. Bon nombre d’employés continueront de travailler de la maison pendant un certain temps.

Le gouvernement du Canada agira avec prudence au moment d’examiner le moment opportun pour accroître l’accès aux lieux de travail fédéraux.

Nous serons guidés par les décisions des autorités de santé publique, dont celles de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, et l’orientation donnée par les provinces et territoires. La planification reposera sur les conseils pangouvernementaux et tiendra compte de la situation locale en matière de santé publique et de la nature du travail.

Comment nous soutenons les employés

Nous faisons ce qui suit pour soutenir les employés :

Accès graduel aux lieux de travail fédéraux

La santé et la sécurité physiques et psychologiques des employés sont dʼune importance primordiale. L’accès aux lieux de travail fédéraux s’effectuera conformément aux conseils des autorités locales, provinciales et fédérales de santé publique. Des orientations à l’échelle du gouvernement du Canada sont en cours d’élaboration; elles seront fournies aux ministères et aux organismes pour faciliter la prochaine étape de la planification.

Les ministères et organismes assoupliront les restrictions en fonction de leur situation particulière, en tenant compte de la nécessité de continuer à fournir des services critiques aux Canadiennes et aux Canadiens, tout en assurant la sécurité des employés.

Vous pouvez vous attendre à ce qui suit :

  • vous recevrez régulièrement des mises à jour, à mesure que de nouvelles informations sont disponibles;
  • vous serez tenus au courant de tout ce qui pourrait entraîner des changements dans votre situation actuelle;
  • dans la plupart des cas, l’effectif comprendra des employés qui travailleront sur place et dʼautres qui travailleront à distance;
  • les employés qui sont considérés comme présentant un risque élevé doivent, dans la mesure du possible, continuer de travailler à distance. Cela comprend les personnes qui :
    • souffrent de maladies chroniques,
    • sont immunodéprimées,
    • vivent avec dʼautres personnes qui sont considérées comme présentant un risque élevé;
  • de nouvelles formations et des aide-mémoire, offerts par votre organisation et par l’École de la fonction publique du Canada, seront disponibles pour vous aider, vous et vos équipes.

Votre organisation fera ce qui suit :

  • continuer d’appuyer ceux et celles qui travaillent à distance en leur fournissant le matériel et l’accès nécessaires pour accomplir leur travail;
  • communiquer des renseignements sur l’accès graduel aux lieux de travail et les étapes;
  • entreprendre la planification des lieux de travail en fonction du besoin :
    • dʼêtre inclusive;
    • de soutenir la productivité;
    • de fournir des services critiques;
    • de maximiser la capacité de travail à distance;
    • de veiller à la sécurité mentale et physique;
    • de respecter les exigences des employés en matière de mesures d’adaptation et d’accessibilité.

Ce que nous attendons de vous :

  • respectez les mesures de santé publique, notamment l’hygiène des mains et l’éloignement physique, et suivez les directives locales de santé publique pour vous rendre sur le lieu de travail et en revenir, ainsi qu’à l’extérieur du lieu de travail;
  • restez chez vous lorsque vous présentez des symptômes identifiés par les autorités sanitaires;
  • prenez soin de votre santé mentale personnelle, par exemple, en effectuant une auto-évaluation sur le portail Espace mieux-être Canada, vous y trouverez les aides disponibles;
    • si votre santé mentale ou émotionnelle fait défaut, communiquez avec le PAE ou avec un professionnel de la santé (par exemple, un médecin de famille);
  • lorsque vous travaillez à distance, prenez toutes les précautions en matière de santé, de sécurité et de sûreté, conformément à l’ensemble des lois, des politiques et des règlements, et gardez un contact régulier avec votre supérieur et vos collègues.

Apprenez-en davantage sur les rôles et les responsabilités des employés.

Préparation des bâtiments

Dans les bâtiments fédéraux, nous devons mettre l’accent sur la santé et le bien-être des employés qui s’y trouveront. Cela comprend ce qui suit :

  1. la propreté, en particulier celle des surfaces souvent touchées et des zones très fréquentées;
  2. la distanciation physique (sociale), pour permettre aux employés de circuler dans les lieux de travail en maintenant une distance sécuritaire entre eux (minimum de deux mètres).

Prochaines étapes

Votre organisation :

  • vous communiquera un plan pour gérer tout retour progressif sur le lieu de travail;
  • ciblera les principales fonctions professionnelles et augmentera la productivité de tous;
  • déterminera les tâches qui peuvent être effectuées à distance dans le cadre des activités régulières;
  • mettra en œuvre des mesures pour réduire le risque de transmission du virus (éloignement physique, horaires de travail flexibles, barrières de protection, etc.);
  • continuera de surveiller le nombre de cas signalés dans la fonction publique fédérale, selon les rapports fournis par les gestionnaires par l’entremise de l’outil Suivi du statut de l’employé;
  • continuera de gérer les risques psychosociaux afin de soutenir la santé mentale et le bien-être des employés;
  • vous fournira des outils technologiques et de leadership pour vous aider à vous y retrouver dans cette nouvelle normalité;
  • engagera la discussion avec vos représentants syndicaux concernant les questions qui sont importantes pour vous.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :