Trousse d’outils sur la santé au travail : Comment prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19) sur les lieux de travail dans l’administration publique centrale du gouvernement du Canada

Du : Santé Canada

La vaccination est un outil essentiel dans la réponse à la pandémie de COVID-19. Pendant le déploiement des plans de vaccination, la population doit continuer de suivre les mesures de santé publique afin de se protéger et de protéger les autres. Lorsqu’une proportion suffisante de la population aura été vaccinée et que le nombre de cas ainsi que leur gravité seront à la baisse, les restrictions provinciales et territoriales en matière de santé publique seront progressivement levées.  Cliquez sur le lien suivant pour en savoir davantage sur la vie après la vaccination de l’Agence de la santé publique du Canada.

Les conseils du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) énoncés dans ces documents demeurent en vigueur dans les milieux de travail du gouvernement fédéral dans un avenir prévisible. Même si vous avez été vacciné, continuez de suivre les conseils en matière de santé au travail et de santé publique et continuez d’appliquer les mesures de prévention individuelles. Celles-ci comprennent le port adéquat d’un masque non médical bien fabriqué et bien ajusté dans les espaces partagés, à l’intérieur ou à l’extérieur. De plus, il est rappelé que les personnes doivent maintenir une distance physique et pratiquer les mesures d’hygiène des mains en les lavant souvent. Pendant que le Canada continue de déployer des efforts dans tout le pays pour augmenter la couverture vaccinale, les mesures de santé publique demeurent la base de notre réponse à la pandémie.

Équivalent textuelle ci-dessous

Les pratiques de prévention personnelles

Rester chez soi quand on est malade, pratiquer consciencieusement l'hygiène des mains et l’éloignement physique en tout temps, et porter un masque non médical bien conçu et bien ajusté. La façon la plus efficace de vous protéger et de protéger les autres est d’utiliser simultanément toutes les mesures possibles.

Le nettoyage des édifices et les barrières

Éliminer autant que possible les sources d’exposition, par des moyens tels que le nettoyage de l’environnement, la mise en place de barrières physiques et d’améliorer la qualité de l’air intérieure grâce à une ventilation accrue.

Les politiques, procédures, et pratiques modifiées

Contenir et régler les déplacements des employés pour minimiser l’exposition au virus, tout en tenant compte des exigences et des capacités fonctionnelles et opérationnelles, afin de favoriser l’éloignement physique. 

L’équipement de protection individuelle (ÉPI)

Les ÉPI sont des articles portés afin de procurer une barrière pour aider à prévenir une exposition potentielle à une maladie infectieuse. Dans certains milieux de travail, il peut être recommandé de porter un ÉPI pour réduire le risque d’exposition à la COVID-19.

Trousse d'outils sur la santé au travail COVID-19

Préparé pour les ministères et agences qui font partie des annexes I et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques par le Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada (Mis à jour le 24 mars 2021)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :