Trousse d’outils sur la santé au travail : Comment prévenir la propagation du coronavirus (COVID-19) sur les lieux de travail dans l’administration publique centrale du gouvernement du Canada

Du : Santé Canada

vignette

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 240 Ko, 1 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : juin 2020

Équivalent textuelle ci-dessous

Les mesures préventives personnelles

Fiche de conseils no 1 sur les mesures préventives personnelles : Pratiquer consciencieusement l'hygiène des mains, l'étiquette respiratoire et l'éloignement physique autant que possible au travail, à la maison, et dans la communauté.

Le nettoyage des édifices et les barrières

Fiche de conseils no 2 sur le nettoyage des édifices et les barriers : Éliminer autant que possible les sources d'exposition, par des moyens tels que le nettoyage de l'environnement et la mise en place de barrières physiques.

Les politiques, procédures, et pratiques modifiées

Fiche de conseils no 3 sur les politiques, procédures, et pratiques modifies : Contenir et régler les déplacements des employés pour minimiser l'exposition au virus, tout en tenant compte des exigences et des capacités fonctionnelles et opérationnelles, afin de favoriser l'éloignement physique.

L'équipement de protection individuelle (ÉPI)

Fiche de conseils no 4 sur l'équipement de protection individuelle : L'ÉPI constitue la dernière ligne de défense lorsque toutes les autres mesures sont peu pratiques, inadéquates ou épuisées. L'utilisation de l'ÉPI pour empêcher l'exposition devrait suivre les conseils de santé publique de l'Agence de la santé publique du Canada et les avis du Programme de santé au travail de la fonction publique de Santé Canada.

Trousse d'outils sur la santé au travail COVID-19

  • Cette Trousse d'outils de santé au travail est fondée d'après les avis en matière de santé publique. Elle devrait être utilisée en parallèle avec toute directive du Bureau de la dirigeante principale des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, et elle devrait être appliquée dans le cadre des processus ministériels de santé et de sécurité au travail (SST), conformément aux responsabilités des administrateurs généraux. Une mise à jour sera faite conformément à toutes modifications apportées aux avis de la santé publique.
  • La Trousse d'outils a été conçue de façon générale afin que les ministères et les agences puissent l'adapter et l'ajuster à leur situation et à leurs besoins particuliers, ainsi qu'à la diversité de leur main-d'œuvre (en fonction du genre, de l'ethnie/culture, des capacités et d'autres facteurs socio-économiques et démographiques). Les conseils s'appliquent à une vaste gamme de milieux de travail, y compris les centres opérationnels, les laboratoires et d'autres activités scientifiques, les activités d'exécution de la réglementation, les opérations sur le terrain et les milieux de bureaux.
  • Les conseils en matière de sante publique locale peuvent varier d'une juridiction à l'autre. Les ministères et agences doivent travailler avec leurs comités d'orientation ministériels de santé et sécurité au travail afin d'adopter une approche sur mesure pour chaque lieu de travail, en fonction de la situation locale pour la COVID-19.
  • Bien que cette Trousse d'outils comprenne des renseignements indiqués dans le préexistant Avis général de santé au travail COVID-19 du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP), les gestionnaires devraient continuer de faire référence à l'avis général et aux annexes du PSTFP pour toute information qui n'est pas incluse dans cette Trousse d'outils de santé au travail, y compris les directives pour les lieux ou les situations de travail particulières, comme les points d'entrée et les missions à l'étranger.

Préparé par le Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFSP) de Santé Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :