Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant
Sur cette page
Mandat du Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant
En avril 2019, le Bureau de l’accessibilité au sein de la fonction publique (BAFP) a reçu 10 millions de dollars sur 5 ans pour établir le Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant, sur la recommandation du Comité des champions et des présidents pour personnes handicapées.
Le Fonds a été créé pour cerner et éliminer de façon proactive les obstacles systémiques à l’accessibilité et à l’inclusion, et pour appuyer la pleine participation des personnes en situation de handicap à la fonction publique fédérale. Il a financé des programmes pilotes, des projets de recherche et des initiatives d’embauche pour mieux recruter, former et promouvoir les fonctionnaires en situation de handicap.
Projets et initiatives
Au cours de son mandat de 5 ans, le Fonds a investi dans des projets et des initiatives novateurs et expérimentaux, en mettant clairement l’accent sur les solutions.
En appliquant le principe de « rien sans nous », le Fonds a travaillé avec des partenaires pour élaborer des solutions rentables et pratiques. Le Fonds a priorisé des projets et des initiatives qui pourraient être mis à l’essai, mis à l’échelle et mis en œuvre dans l’ensemble de la fonction publique.
Le Fonds a sélectionné des projets qui relèvent de 5 grandes catégories :
- Processus d’adaptation en milieu de travail, qui comprennent des projets comme le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada et le projet pilote de service de bibliothèque de prêt dirigé par Services partagés Canada.
- Recrutement et maintien en poste, comme le projet pilote de recrutement de personnes neurodivergentes et le projet de solutions d’éclairage DEL.
- Modèles centralisés, comme le Centre de mesures d’adaptation en milieu de travail.
- Recherche et expérience vécue, ce qui comprend l’Étude comparative sur les mesures d’adaptation en milieu de travail et le sondage auprès des fonctionnaires fédéraux autochtones en situation de handicap, créé et dirigé par le Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone.
- Les projets de communications et de politiques, qui comprennent l’examen des instruments de politique qui s’attaquent aux obstacles en milieu de travail.
Principales recommandations découlant du Fonds centralisé pour un milieu de travail habilitant
À la suite des leçons apprises et des connaissances acquises grâce aux investissements du Fonds dans des projets novateurs, les mesures fondamentales suivantes sont recommandées pour continuer à progresser vers une fonction publique sans obstacle d’ici 2040 :
- Cibler systématiquement le recrutement de personnes en situation de handicap et mesurer les progrès
- Simplifier le processus d’adaptation en milieu de travail et le centraliser dans la mesure du possible
- Créer des centres d’expertise en matière de mesures d’adaptation axés sur la clientèle
- Documenter les expériences, recueillir des connaissances et mobiliser les parties prenantes
- Poursuivre les campagnes d’éducation et de sensibilisation sur la Loi canadienne sur l’accessibilité et les instruments de politique liés à l’obligation de prendre des mesures d’adaptation
Fermeture progressive et communication des résultats
En mars 2024, le mandat du Fonds a pris fin. En investissant dans de nouveaux outils et de nouvelles ressources, des études de recherche et des projets expérimentaux, le Fonds a joué un rôle déterminant pour aider la fonction publique à progresser vers l’élimination des obstacles.
En mai 2024, le Fonds a publié son rapport final, qui examine le travail qu’il a accompli au cours de son mandat et les leçons apprises. Il contient également des recommandations pour une fonction publique plus accessible, qui ne laisse personne pour compte.
Détails de la page
- Date de modification :