Projet d’amélioration des mesures d’adaptation

En collaboration avec la sous-ministre fédérale championne des employés en situation de handicap, neuf ministères partenaires et l’Unité d’impact et d’innovation Canada au Bureau du Conseil privé ont lancé le Projet d’amélioration des mesures d’adaptation en septembre 2024. Ce projet vise à amorcer un changement transformateur de la façon dont les mesures d’adaptation sont prises pour les employés fédéraux en situation de handicap au sein de la fonction publique. Bien que la fonction publique fédérale travaille avec diligence pour repérer, prévenir et éliminer les obstacles à l’accessibilité du lieu de travail, il est possible d’en faire plus. En s’appuyant sur des données probantes, la science du comportement, les leçons partagées, la contribution et la participation des employés, les pratiques exemplaires, les examens des obstacles et l’essai de prototypes, les responsables du projet ont pu trouver des façons d’apporter des améliorations aux mesures d’adaptation offertes aux employés en situation de handicap.

Les neuf ministères partenaires ont indiqué dans leur plan sur l’accessibilité que les mesures d’adaptation constituent une priorité importante. Ils se sont engagés à apporter des améliorations et ont convenu de consacrer des ressources au projet. Tous les partenaires se sont également engagés à échanger entre eux des connaissances en temps réel et à mettre en application le principe « Rien sans nous ».

Comment le projet soutient les organisations fédérales

Les promoteurs du projet ont travaillé avec des fonctionnaires pour créer des outils pratiques et fondés sur des données probantes. La mise en œuvre de ces outils aidera les ministères et les organismes à améliorer leurs services liés aux mesures d’adaptation.

Vous pouvez accéder à tous les outils du PAMA :

Voici les deux outils principaux :

  • Trousse d’outils des organisations : Cette trousse sert à aider les administrateurs généraux et les organisations à examiner leurs services liés aux mesures d’adaptation du lieu de travail et à les bonifier. Elle comprend une feuille de route et des outils pratiques qui visent à soutenir un changement organisationnel mesurable, à accroître la cohérence des services et à améliorer l’expérience des employés en situation de handicap et de leurs gestionnaires en ce qui concerne les mesures d’adaptation.
  • Trousse d’outils des utilisateurs de services : Cette trousse sert à guider les employés et les gestionnaires à chaque étape du processus lié aux mesures d’adaptation. Elle propose des conseils et des outils qui visent à encourager la tenue de conversations respectueuses et la prise de mesures d’adaptation opportunes et efficaces du lieu de travail.

Notre vision

Le Projet d’amélioration des mesures d’adaptation a pour objectif de faire la promotion de services de premier ordre en matière de mesures d’adaptation qui :

  • tiennent compte du modèle social du handicap;
  • sont opportuns, cohérents, inclusifs et adaptés;
  • permettent aux employés fédéraux en situation de handicap d’obtenir le soutien dont ils ont besoin, quel que soit leur lieu de travail.

S’appuyer sur l’expérience

Pour mettre au point nos outils, nous nous sommes fondés sur les éléments suivants :

  • des initiatives gouvernementales antérieures;
  • des recherches approfondies;
  • les expériences des organisations des secteurs privé et sans but lucratif;
  • les expériences vécues par les personnes en situation de handicap;
  • des essais pratiques réalisés auprès de fonctionnaires.

Ces outils :

Projet d’amélioration des mesures d’adaptation - Transcription

Bonjour, je suis Tina Namiesniowski, sous-ministre championne des employés en situation de handicap dans la fonction publique fédérale.

En tant que championne, j’ai la chance de travailler avec des employés en situation de handicap. Je suis témoin de leur contribution. J’écoute leurs récits.

S’ils apportent beaucoup de talent à la fonction publique, leur expérience n’est pas toujours positive. Certains n’obtiennent pas les mesures d’adaptation dont ils ont besoin pour faire leur travail et se sentir membres à part entière de leur équipe.

En tant qu’employeur, nous avons la responsabilité de faire mieux. La fonction publique a le devoir de gérer l’ensemble des ressources, tout particulièrement les employés, avec soin.

Nous avons donc lancé le Projet d’amélioration des mesures d’adaptation, une initiative d’un an visant à transformer la manière dont nous soutenons les employés en situation de handicap.

Lancé en , le Projet d’amélioration des mesures d’adaptation réunit neuf ministères partenaires et l’équipe d’Impact Canada au Bureau du Conseil privé.

C’est le fruit d’un véritable partenariat.

Nous avons demandé l’avis des experts. Nous avons consulté de nombreux employés en situation de handicap, car le principe « Rien sans nous » nous tient à cœur.

Nous avons fait nos devoirs. Nous avons examiné les initiatives déjà réalisées et en cours.

Nous nous sommes entretenus avec des chefs de file en matière de handicap et d’accessibilité au sein du gouvernement et à l’extérieur.

Nous avons trouvé d’autres employeurs en vue dans le domaine et nous avons fouillé les études en quête de pratiques exemplaires en matière de mesures d’adaptation.

Nous avons également travaillé avec chacun des neuf ministères partenaires afin de les aider à analyser et à mettre à l’essai des solutions pour améliorer leurs services en matière de mesures d’adaptation.

Le résultat?

Nous avons élaboré des outils pratiques que les ministères peuvent utiliser pour mettre en place des services d’adaptation plus inclusifs et mieux adaptés aux besoins.

Je suis tellement fière de vous présenter ces outils.

Comme nous savons que la prise de mesures d’adaptation implique le concours de nombreuses personnes, nous avons conçu quelque chose pour tout le monde.

La boîte à outils à l’intention des organisations donne aux administrateurs généraux et aux dirigeants la feuille de route à suivre pour mettre en place des services d’adaptation de premier ordre.

La boîte à outils à l’intention des utilisateurs des services aide les employés et les gestionnaires à comprendre le processus de prise de mesures d’adaptation et à en suivre les étapes avec confiance.

J’encourage tout le monde – l’ensemble des ministères et des organismes – à utiliser et à promouvoir les boîtes à outils.

Il sera possible de les améliorer au fil du temps.

Mais nous ne voulions pas attendre plus longtemps. Nous savons que nous devons agir maintenant, car il nous coûterait trop cher d’attendre.

La mise en œuvre des outils du Projet d’amélioration des mesures d’adaptation nous donne les moyens d’offrir rapidement et efficacement aux employés le soutien dont ils ont besoin, ce qui permettra à tous les ministères et organismes d’éveiller le plein potentiel des organisations, des équipes et des employés en situation de handicap.

Ensemble, nous pouvons apporter des changements constructifs à la fonction publique et, à cette fin, concrétiser notre volonté de devenir la fonction publique la plus accessible au monde d’ici 2040.

Je vous remercie tous et toutes de contribuer à la réalisation de ce projet. Merci beaucoup.

Détails de la page

2025-09-29