Soutenir le personnel noir de la fonction publique

Lutte contre le racisme systémique dans la fonction publique fédérale

Partout au pays, le racisme systémique continue d’être une réalité quotidienne pour les communautés noires, y compris dans les milieux de travail fédéraux. Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser un environnement sécuritaire, sain et inclusif où les fonctionnaires noir·es se voient reconnaître à leur juste valeur pour leurs importantes contributions et où toutes les chances leur sont données de réussir. Cet engagement comprend des mesures précises et des investissements visant à relever des défis de longue date.

Engagement fondamental : l’appel à l’action du greffier en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale

En , le greffier du Conseil privé a lancé un appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion, soulignant les défis auxquels sont confrontées les communautés noires, autochtones et racisées. Dans le cadre de cet appel, la fonction publique doit prendre des mesures pratiques visant à apporter un changement systémique afin de faire progresser la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion dans toutes les organisations.

Plan d’action du Canada pour les fonctionnaires noir·es

Le Plan d’action pour les fonctionnaires noir·es a été élaboré en réponse directe au besoin d’un soutien ciblé. Il vise à mettre en place des initiatives de perfectionnement professionnel et des mesures de soutien en santé mentale pour le personnel noir. Depuis l’appel à l’action, le gouvernement du Canada a prévu près de 50 millions de dollars dans ses budgets de 2022 et 2023 pour le Plan d’action pour les fonctionnaires noir·es. Ce financement est destiné à créer les programmes de perfectionnement professionnel nécessaires et un fonds de santé mentale.

Mise en œuvre du plan : le Groupe de travail des fonctionnaires noir·es

En , afin d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre efficaces du Plan d’action pour les fonctionnaires noir·es, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines a créé le Groupe de travail des fonctionnaires noir·es qui est chargé de superviser l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action pour les fonctionnaires noir·es.

Le Groupe de travail est composé principalement de fonctionnaires de communautés noires. Leur travail est guidé par les expériences vécues et mené en collaboration avec les fonctionnaires des communautés noires pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives qui reflètent leurs besoins. Le groupe de travail participe activement aux forums, notamment les rencontres avec les réseaux de fonctionnaires, les sondages et les discussions avec les fonctionnaires noir·es, afin d’éclairer les initiatives actuelles et futures dans le cadre du plan d’action.

Principales initiatives pour le perfectionnement professionnel et le bien-être

En , le gouvernement du Canada a annoncé les premières initiatives dans le cadre du Plan d’action, puis de nouvelles initiatives ont été présentées en . Des progrès significatifs ont été réalisés, notamment les suivants :

  • les améliorations centrées sur les personnes noires du Programme d’aide aux employés mises en œuvre par Santé Canada ont permis d’augmenter à 100 le nombre de spécialistes de la santé mentale de son réseau qui s’identifient comme personnes noires depuis ;
  • les deux premières cohortes du Programme de développement en leadership, dirigé par l’École de la fonction publique du Canada, ont été lancées avec succès en . Cinquante personnes y ont participé en . La sélection pour les deux dernières cohortes est terminée et 50 cadres des communautés noires commenceront le programme au printemps 2025;
  • le programme amélioré de conseils et d’encadrement professionnels a été lancé avec succès en . Soixante candidats de l’ensemble du gouvernement se joindront à la première cohorte. Les personnes y participant auront accès à des services de conseils professionnels par l’intermédiaire de la Commission de la fonction publique du Canada, en plus de pouvoir participer à des ateliers conçus pour soutenir le perfectionnement professionnel et la santé mentale des fonctionnaires des communautés noires;
  • la deuxième initiative de formation en langue officielle à l’intention des fonctionnaires noir·es, menée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), offre à 1 000 fonctionnaires des communautés noires l’accès à un programme d’apprentissage en ligne autodirigé. Les personnes dont la candidature aura été retenue auront accès à des outils d’apprentissage en ligne jusqu’en , en plus d’un soutien en matière de santé mentale et de bien-être par l’intermédiaire des services de Santé Canada;
  • le Programme à l’intention des futurs directeurs et futures directrices noir·es, élaboré en collaboration avec l’École de la fonction publique du Canada, sera lancé en . Il aidera jusqu’à 100 fonctionnaires des noir·es à développer leurs compétences en leadership et la confiance nécessaire pour accéder à des postes de direction;
  • le programme de perfectionnement en leadership pour les fonctionnaires noir·es occupant un poste de supervision et de gestion, également offert par l’École de la fonction publique du Canada, a été lancé en . Il aidera jusqu’à 300 personnes noir·es occupant un poste de supervision et de gestion à renforcer leurs compétences en leadership et à se préparer à occuper des postes plus élevés en vue de contribuer à un leadership plus inclusif et diversifié dans la fonction publique fédérale.

Nouvelles

Renseignements supplémentaires

Pour communiquer avec nous

Veuillez écrire au Groupe de travail pour les fonctionnaires des communautés noires à l’adresse TFBPS-GTFN@tbs-sct.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :