Soutenir le personnel noir de la fonction publique

Partout au pays, le racisme systémique continue d’être une réalité quotidienne pour les communautés noires, y compris dans les milieux de travail. Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser un environnement sûr, sain et inclusif dans lequel les fonctionnaires des communautés noir·es se voient offrir toutes les chances de réussir et où leur importante contribution est reconnue équitablement.

Le gouvernement du Canada a engagé près de 50 millions de dollars pour créer des programmes de perfectionnement professionnel et un fonds pour la santé mentale du personnel noir de la fonction publique. En juin 2023, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines a mis sur pied le Groupe de travail pour les fonctionnaires noir·es, chargé de superviser l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action pour les fonctionnaires noir·es. Le plan d’action vise particulièrement à augmenter les possibilités de mobilité professionnelle et à améliorer la santé et la sécurité psychologiques de ces fonctionnaires. Le plan d’action est guidé par les expériences vécues et est le fruit du travail inestimable de plusieurs réseaux d’employés noirs.

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Groupe de travail pour les fonctionnaires noir·es

Le plan d’action est dirigé par un groupe de travail interne composé principalement de personnes noires. Leur travail est guidé par les expériences vécues et s’appuie sur la collaboration avec les réseaux de fonctionnaires des communautés noires au cours des dernières années. Le Groupe de travail pour les fonctionnaires noirs s’emploie à concevoir des initiatives qui répondent aux besoins de ces fonctionnaires. Il continuera à les mobiliser et à les écouter dans diverses tribunes, notamment des rencontres de suivi avec les réseaux de fonctionnaires, des sondages et des discussions avec le personnel noir de la fonction publique. L’objectif est de poursuivre la mise en œuvre des initiatives actuelles et futures dans le cadre du plan d’action.

Premières initiatives

En février 2024, le gouvernement a annoncé les premières initiatives entreprises dans le cadre du Plan d’action, qui continueront d’être améliorées grâce à la contribution significative des fonctionnaires noir·es. Plus précisément :

  • Un financement a été accordé à Santé Canada pour apporter des améliorations centrées sur les personnes noires au Programme d’aide aux employés offert à plus de 90 ministères et organismes fédéraux. Cela comprend le recrutement de 19 conseillères et conseillers noirs supplémentaires cette année, portant le nombre total à 60, dans le but d’offrir aux fonctionnaires et aux membres de leur famille immédiate un soutien en santé mentale
  • À la suite d’un projet pilote réussi, l’École de la fonction publique du Canada reçoit des fonds pour lancer un programme de leadership pour les cadres des groupes EX-01, EX-02 et EX-03 appartenant aux communautés noires afin de les aider à progresser dans leur carrière.
  • Un financement a été accordé à la Commission de la fonction publique (CFP) pour offrir des services personnalisés d’évaluation, de consultation et d’encadrement au personnel noir de la fonction publique. La CFP s’appuiera également sur son expertise actuelle et tirera parti des recherches disponibles ainsi que des commentaires du personnel noir afin d’améliorer la prestation de ses services de perfectionnement professionnel pour les fonctionnaires appartenant aux communautés noires.

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Prochaines étapes

  • Le groupe de travail continuera de collaborer avec les fonctionnaires noir·es sur le plan d’action en mettant l’accent sur la santé mentale et les initiatives de perfectionnement professionnel et de perfectionnement en leadership.

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Groupe de travail pour les fonctionnaires noir·es
TFBPS-GTFN@tbs-sct.gc.ca

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