Soutenir le personnel noir de la fonction publique

Partout au pays, le racisme systémique continue d’être une réalité quotidienne pour les communautés noires, y compris dans la fonction publique fédérale. Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser un environnement sécuritaire, sain et inclusif où les fonctionnaires noirs se voient reconnaître à leur juste valeur pour leurs importantes contributions et où toutes les chances leur sont données de réussir.

Le Plan d’action pour les fonctionnaires noirs établira des initiatives de perfectionnement professionnel et de soutien en matière de santé mentale pour les fonctionnaires noirs.

Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion

En janvier 2021, le greffier du Conseil privé a lancé un appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion, soulignant les défis auxquels sont confrontées les communautés noires, autochtones et racisées. Dans le cadre de cet appel, la fonction publique doit prendre des mesures concrètes visant à apporter un changement systémique pour faire progresser la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion dans toutes les organisations.

Depuis, le gouvernement du Canada a prévu un financement de près de 50 millions de dollars dans ses budgets de 2022 et 2023 qui est destiné au Plan d’action pour les fonctionnaires noirs afin de créer des programmes de perfectionnement professionnel et un fonds de santé mentale.

Groupe de travail pour les fonctionnaires noir·es

En juin 2023, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a créé le Groupe de travail pour les fonctionnaires noir·es qui est chargé d’encadrer l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan d’action pour les fonctionnaires noirs.

Le Groupe de travail est composé principalement de fonctionnaires noirs. Leur travail est guidé par les expériences vécues et mené en collaboration avec les fonctionnaires des communautés noires afin de concevoir et mettre en œuvre des initiatives qui visent à répondre à leurs besoins et à combler les écarts. Le Groupe de travail a mis en place plusieurs boucles de rétroaction pour continuer à s’impliquer et être à l’écoute. Il participe à divers forums, tels que les rencontres avec les réseaux de fonctionnaires, les sondages et les discussions avec les fonctionnaires noir·es, afin d’éclairer les initiatives actuelles et futures dans le cadre du plan d’action.

Principales initiatives liées au perfectionnement professionnel et au bien-être

En février 2024, le gouvernement du Canada a annoncé les premières initiatives dans le cadre du Plan d’action pour les fonctionnaires noir·es et d’autres piliers ont été dévoilés en février 2025. Des progrès significatifs ont été réalisés, notamment les suivants :

Programme de perfectionnement du leadership pour les superviseurs et les gestionnaires noir·es

État : En cours

Organisations : École de la fonction publique du Canada et Commission de la fonction publique du Canada

50 personnes ont obtenu leur diplôme en avril 2025 et 50 autres personnes participent actuellement au programme et obtiendront leur diplôme en mars 2026.

En savoir plus sur cette initiative

Le Programme de perfectionnement du leadership pour les superviseurs et les gestionnaires noir·es soutient l’avancement des cadres noirs en renforçant la capacité de leadership, la préparation des cadres et les réseaux professionnels dans l’ensemble de la fonction publique. Le programme offre des occasions de perfectionnement ciblées qui sont axées sur les compétences en gestion, le leadership stratégique et l’impact organisationnel. L’initiative continue de soutenir la planification de la relève et la représentation des personnes noires occupant des postes de direction.


Le Programme de Conseil et encadrement de carrière pour les fonctionnaires noir·es

État : En cours

Organisation : Commission de la fonction publique du Canada

Lancé en avril 2025, le programme a accueilli environ 220 personnes réparties dans quatre cohortes, qui ont bénéficié d’un accompagnement de carrière individualisé et de coaching professionnel.

En savoir plus sur cette initiative

Lancé en avril 2025, le Programme de Conseil et encadrement offre un soutien individualisé en matière de perfectionnement professionnel aux fonctionnaires des communautés noires afin de surmonter des obstacles de longue date à l’avancement de carrière, notamment l’accès limité aux services personnalisés de counseling, d’évaluations et d’orientation professionnelle.

Le programme est conçu pour aider les fonctionnaires à clarifier leurs objectifs de carrière, renforcer leurs compétences en leadership et explorer les possibilités d’avancement au sein de la fonction publique fédérale. Chaque personne reçoit un accompagnement personnalisé adapté à son parcours et ses objectifs professionnels.


Le Programme de formation en seconde langue officielle pour les fonctionnaires noir·es

État : En cours

Organisation : SCT en partenariat avec différents ministères

Environ 1 200 personnes se sont inscrites à plusieurs programmes de formation pour recevoir un enseignement en langue seconde officielle, des services de soutien à l’apprentissage et un accès à des ressources liées au bien-être.

En savoir plus sur cette initiative

Lancée en avril 2025, le Programme de formation en seconde langue officielle pour les fonctionnaires noir·es vise à réduire les barrières liées à la langue qui touchent les fonctionnaires noirs. L’initiative répond à des défis structurels tels que l’accès limité à la formation, le soutien ministériel incohérent et des demandes concurrentes liées à la charge de travail. Elle vise à réduire les obstacles linguistiques à l’avancement professionnel et à accroître l’accès aux possibilités de leadership.

L’initiative offre aux fonctionnaires plusieurs programmes de formation adaptés à leur niveau de compétence, leurs objectifs de carrière et leurs besoins d’apprentissage. En plus de l’enseignement linguistique formel, les fonctionnaires bénéficient de soutiens d’apprentissage structurés, de suivi régulier de leurs progrès et d’un accès à des ressources liées au bien-être pour les aider à gérer les pressions liées à leur charge de travail et le stress lié à l’apprentissage.


Le Programme à l’intention des futurs directeurs pour les fonctionnaires noir·es

État : En cours

Organisation : École de la fonction publique du Canada

Lancé en octobre 2025, ce programme soutient jusqu’à 100 fonctionnaires noirs au niveau EX moins 1 afin de renforcer leurs compétences en leadership et de les préparer à occuper des postes de direction.

En savoir plus sur cette initiative

Le Programme à l’intention des futurs directeurs pour les fonctionnaires noir·es offre du soutien aux fonctionnaires noirs. Il a été conçu pour surmonter des obstacles tels que l’accès limité aux possibilités de perfectionnement des cadres, la visibilité réduite dans les processus de gestion des talents et les lacunes en matière de parrainage des cadres.

Le programme vise à renforcer les compétences en leadership stratégique, l’influence organisationnelle et la préparation des cadres. Les fonctionnaires bénéficient d’un programme structuré qui comprend des ateliers de perfectionnement en leadership, de l’apprentissage par les pairs, un encadrement de la direction et un accès à des ressources liées au bien-être pour promouvoir la résilience, la sécurité psychologique et un rendement durable durant les périodes de transition professionnelle.


Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs dédiées aux leaders noir·es

État : En cours

Organisation : École de la fonction publique du Canada

Lancé en septembre 2025, ce programme appuie jusqu’à 300 superviseur·es gestionnaires noir·es afin de développer leurs compétences en gestion des personnes, renforcer leur leadership et les préparer à occuper des postes plus élevés.

En savoir plus sur cette initiative

Le Programme de développement en leadership appuie les superviseur·es gestionnaires noirs en renforçant leurs capacités de leadership, leurs compétences en gestion des personnes et leur efficacité opérationnelle. Le programme vise à réduire les obstacles systémiques, tels que l’accès inégal au perfectionnement en leadership, la faible représentation dans les postes de gestion et les défis liés à la pratique d’un leadership inclusif dans des milieux de travail complexes.

Les fonctionnaires reçoivent une formation ciblée en leadership, des outils en matière de pratiques de gestion, des occasions d’apprentissage par les pairs et de l’encadrement. Le programme intègre également des ressources liées au bien-être pour aider les fonctionnaires à gérer les pressions liées à leur charge de travail, les facteurs de stress en matière leadership et les défis en milieu de travail, tout en favorisant des pratiques de leadership durables.


L’initiative Soutenir les futur.e.s innovateur.trice.s – Fonctionnaires noir·es

État : En cours

Organisation : SCT

L’initiative Soutenir les futur.e.s innovateur.trice.s – Fonctionnaires noir·es permettra d’accroître les possibilités de perfectionnement professionnel en comblant les lacunes liées aux talents numériques et de s’assurer que les fonctionnaires noirs participent à la transformation numérique du gouvernement.

En savoir plus sur cette initiative

Cette initiative propose trois programmes d’apprentissage, notamment une formation autodirigée en ligne à temps partiel, un programme accéléré sur les données et l’intelligence artificelle ainsi qu’une série de séances de perfectionnement avancé.


Améliorations du Programme d’aide aux employés

État : En cours

Organisation : Santé Canada

Le nombre de spécialistes de la santé mentale qui s’identifient comme des personnes noires dans le réseau du Programme d’aide aux employés (PAE) est passé à plus de 122.

En savoir plus sur cette initiative

En 2023, des améliorations centrées sur les personnes noires ont été apportées au PAE afin d’accroître l’accès à des services de soutien en santé mentale qui sont adaptés à la culture des fonctionnaires noirs. Depuis le lancement de l’initiative, le nombre de spécialistes noirs de la santé mentale disponibles dans le cadre du programme a considérablement augmenté pour atteindre 122 fournisseurs en décembre 2025.

Pour mieux refléter l’expérience vécue et le contexte culturel, les données d’auto-identification sont recueillies volontairement et utilisées pour jumeler des fonctionnaires avec des spécialistes de la santé mentale selon les critères démographiques demandés grâce à une approche d’offre active. Cette démarche atteint un taux de réussite d’environ 90 %.

De plus, des activités de sensibilisation ciblées ont été menées auprès de plus de 150 organismes communautaires afin d’élargir le réseau de spécialistes noirs de la santé mentale partout Canada. Les offres de soutien ont également été améliorées : le nombre de séances de counseling offertes aux fonctionnaires noirs victimes de discrimination ou de microagressions en milieu de travail est passé de 8 à 12 séances.


Le cycle de webinaires sur la santé mentale des employés noirs

État : En cours

Organisation : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

La série de webinaires, lancée en juillet 2025, a dépassé les 7 000 personnes inscrites. Cette série met en lumière les liens entre le racisme et la santé mentale en s’appuyant sur des données et des témoignages pour favoriser un milieu de travail plus sain.

En savoir plus sur cette initiative

Lancée en juillet 2025, la série met en lumière les liens entre le racisme et le bien-être au travail en s’appuyant sur des données et des témoignages. Elle offre également aux fonctionnaires de l’information et des ressources sur l’antiracisme et la santé mentale pour favoriser des milieux de travail plus sains.

Cette série est offerte en partenariat avec le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail, qui relève du bureau de l’ombud d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada


Programme d'apprentissage de l’Initiative Développer la Relève

État : En cours

Organisation : SCT, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Services partagés Canada et Agence canadienne d’inspection des aliments

Cette initiative a été lancée en novembre 2025 et se poursuivra jusqu’en mars 2026 sous forme de projet pilote de six mois. Ce projet pilote a été conçu pour renforcer la capacité des ombuds et des services de gestion informelle des conflits à offrir un soutien adapté à la culture et tenant compte des traumatismes aux fonctionnaires noirs grâce à une formation et un accompagnement personnalisés.

En savoir plus sur cette initiative

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la SCT et les bureaux des ombud d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Services partagés Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Nouvelles

Renseignements supplémentaires

Communiquez avec nous

Pour toute question, veuillez communiquer avec le Groupe de travail pour les fonctionnaires noir·es à l’adresse TFBPS-GTFN@tbs-sct.gc.ca.

Détails de la page

2026-02-26