Soutenir le personnel noir de la fonction publique
Partout au pays, le racisme systémique continue d’être une réalité quotidienne pour les communautés noires, y compris dans les milieux de travail fédéraux. Le gouvernement du Canada s’est engagé à favoriser un environnement sécuritaire, sain et inclusif où les fonctionnaires noir·es se voient reconnaître à leur juste valeur pour leurs importantes contributions et où toutes les chances leur sont données de réussir.
Le Plan d’action pour les fonctionnaires noir·es établira des initiatives de perfectionnement professionnel et de soutien en matière de santé mentale pour les fonctionnaires noires.
Sur cette page
Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion
En janvier 2021, le greffier du Conseil privé a lancé un appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion, soulignant les défis auxquels sont confrontées les communautés noires, autochtones et racialisées. L’appel à l’action demande à la fonction publique de prendre des mesures pratiques visant à apporter un changement systémique afin de faire progresser la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion dans toutes les organisations.
Depuis, le gouvernement du Canada a engagé près de 50 millions de dollars dans les budgets de 2022 et 2023 pour le Plan d’action pour les fonctionnaires noir·es afin de créer des programmes de perfectionnement professionnel et un fonds de santé mentale pour les fonctionnaires noires.
Groupe de travail pour les fonctionnaires noir·es
En juin 2023, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines a créé le Groupe de travail pour les fonctionnaires noir·es pour encadrer l’élaboration et à la mise en œuvre du Plan d’action pour les fonctionnaires noir·es.
Le groupe de travail est composé principalement de fonctionnaires noir·es, et leur travail est guidé par les expériences vécues en s’appuyant sur la collaboration avec les fonctionnaires des communautés noires pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives qui répondent à leurs besoins. Le groupe de travail continue à s’impliquer et à écouter dans divers forums, tels que les rencontres avec les réseaux de fonctionnaires, les sondages et les discussions avec les fonctionnaires noir·es, afin d’éclairer les initiatives actuelles et futures dans le cadre du plan d'action.
Initiatives
En février 2024, le gouvernement du Canada a annoncé les premières initiatives dans le cadre du plan d’action. Un an plus tard, des progrès significatifs ont été réalisés et de nouvelles initiatives ont été présentées en février 2025:
- Les améliorations centrées sur les personnes noires du Programme d’aide aux employés ont permis à Santé Canada d’augmenter à 100 le nombre de spécialistes de la santé mentale de son réseau qui s’identifient comme personnes noires depuis septembre 2024.
- Les 2 premières cohortes du Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs, dirigé par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC), ont été lancées avec succès en septembre 2024 et ces cadres obtiendront leur diplôme en avril 2025. Le processus de nomination pour les 2 prochaines cohortes a été lancé en février 2025.
- À la suite du succès de l’initiative de counseling professionnel et d’encadrement à l’intention des fonctionnaires des communautés noires en 2024, dirigée par la Commission de la fonction publique du Canada, celle-ci s’élargit pour permettre à davantage de fonctionnaires de ces communautés d’accéder à ces services. L’appel aux candidatures sera lancé à l’hiver 2025.
- L’Initiative de formation en deuxième langue officielle à l’intention du personnel noir de la fonction publique, dirigée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), sera lancée à l’hiver 2025 et offrira des options de formation souples.
- Après sa mise en œuvre complète en 2025-2026, le Programme à l’intention des futurs directeurs et futures directrices, par l’entremise de l’EFPC, soutiendra et assurera une plus grande représentation des professionnels et professionnelles des communautés noires au niveau de la direction.
- Le Programme de perfectionnement pour les gestionnaires et les superviseur·es noir·es, par l’entremise de l’EFPC, sera lancé en 2025-2026 et soutiendra le personnel noir de la fonction publique pour contribuer à une représentation de leadership plus inclusif et diversifié.
Nouvelles
- Le gouvernement du Canada présente de nouvelles initiatives pour soutenir le personnel noir de la fonction publique - Canada.ca
- Plan d’action du gouvernement du Canada pour soutenir le personnel noir de la fonction publique - Canada.ca
- Le gouvernement du Canada lance un nouveau volet du Programme de développement en leadership des cadres dans le contexte de son plan d’action pour les fonctionnaires noir⋅es – Canada.ca
Renseignements supplémentaires
- Message aux sous-ministres sur les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action – Canada.ca
- L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique du Canada – Exercice financier 2022-2023 – Canada.ca
- Priorités de la fonction publique en matière de diversité et d’inclusion – Canada.ca
- Résultats du SAFF de 2022
Communiquez avec nous
Groupe de travail pour les fonctionnaires noires
TFBPS-GTFN@tbs-sct.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :