Plan d’action du gouvernement du Canada pour soutenir le personnel noir de la fonction publique

Document d'information

Le 21 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à investir près de 50 millions de dollars dans le cadre des budgets de 2022 et 2023 pour créer des programmes de perfectionnement professionnel et un fonds pour la santé mentale du personnel noir de la fonction publique. En juin 2023, le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines a créé un groupe de travail représentant les fonctionnaires des communautés noires chargé de superviser l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action pour les fonctionnaires noir⋅es.

Ce plan d’action, qui vise à accroître les possibilités de mobilité professionnelle et à améliorer la santé et la sécurité psychologiques du personnel noir, s’inspire d’expériences vécues et est le fruit du travail inestimable accompli en 2022 par plusieurs réseaux de fonctionnaires des communautés noires.

Les initiatives suivantes constituent les premières étapes de ce plan d’action et soutiendront la santé mentale, le bien-être et le perfectionnement professionnel du personnel noir de la fonction publique :

Amélioration du Programme d’aide aux employés

Santé Canada reçoit près de 6 millions de dollars du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) pour apporter des améliorations centrées sur les personnes noires au Programme d’aide aux employés (PAE), qui est offert dans plus de 90 ministères et organismes fédéraux. Ces améliorations visent à :

  • assurer l’établissement d’une liste suffisante de conseillers et de conseillères des communautés noires capables de fournir aux fonctionnaires et aux membres de leur famille immédiate un soutien à court terme en matière de santé mentale qui est adapté à leur culture et qui tient compte des traumatismes;
  • former les conseillers et conseillères, ainsi que le personnel du PAE sur le racisme contre les personnes noires, ainsi que sur les approches de consultation tenant compte des traumatismes et adaptées à la culture;
  • recueillir des données sur l’auto-identification des conseillers et des conseillères afin de répondre aux demandes de la clientèle concernant les facteurs d’identité, la formation et l’expérience des conseillers et des conseillères;
  • renforcer la mobilisation pour faire connaître le PAE en tant que ressource de confiance pour les fonctionnaires des communautés noires et leurs familles immédiates.

Santé Canada a mis sur pied une équipe dirigée par des personnes noires pour concevoir et mettre en œuvre cet important travail, qui comprendra de vastes consultations sur une base cyclique avec divers groupes, y compris les fonctionnaires et les réseaux de fonctionnaires des communautés noires.

Un programme de leadership pour les cadres des communautés noires

À la suite du succès d’un programme pilote de perfectionnement professionnel de 12 mois offert à 17 cadres des communautés noires et autochtones, l’École de la fonction publique du Canada (ÉFPC) lance un programme de leadership pour les cadres des communautés noires. L’ÉFPC reçoit un financement de près de 7 millions de dollars pour soutenir l’avancement professionnel des fonctionnaires des communautés noires qui occupent actuellement des postes de niveau EX-01, EX-02 ou EX-03.

Il y aura 4 cohortes comportant chacune jusqu’à 25 cadres des communautés noires. L’initiative, qui se déroulera sur une période de 2 ans à partir de l’été 2024, a les objectifs suivants :

  • faire progresser le perfectionnement des compétences clés en matière de leadership, approfondir la compréhension des principes fondamentaux de la prise de décision gouvernementale, et permettre le partage des expériences vécues d’homologues au sein d’une communauté noire bien intégrée et de confiance;
  • former des réseaux de parrainage;
  • favoriser les occasions de mentorat;
  • intégrer la gestion des talents et les objectifs de progression de carrière;
  • offrir des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement continus par l’intermédiaire de l’ÉFPC.

Le nouveau programme centré sur les personnes noires, qui sera lancé à l’été 2024, viendra compléter les efforts déjà déployés pour accroître la représentation des personnes noires au sein des programmes existants de perfectionnement en leadership. 

Perfectionnement professionnel et en matière de leadership pour les fonctionnaires des communautés noires

Dans le cadre de ses services actuels, la Commission de la fonction publique (CFP) soutient le perfectionnement professionnel et en matière de leadership des fonctionnaires, y compris ceux et celles des groupes en quête d’équité, en fournissant des services personnalisés d’évaluation, de consultation et d’encadrement.

Grâce à un financement supplémentaire de 1,1 million de dollars sur 3 ans, la CFP augmentera ses activités liées aux services personnalisés d’évaluation, de consultation et d’encadrement pour les fonctionnaires des communautés noires. La CFP travaillera également en collaboration avec le SCT sur les premières étapes d’un projet pilote qui contribuera aux possibilités de perfectionnement professionnel du personnel noir de la fonction publique de tous les niveaux. Dans le cadre du projet pilote, la CFP continuera de recueillir des commentaires afin d’améliorer la portée, l’application et les approches liées à la fourniture de ses outils d’évaluation et de perfectionnement, ainsi que de ses services de consultation et d’orientation professionnelle.

Mobilisation continue sur le plan d’action

Les points de vue et les voix du personnel noir de la fonction publique continueront à façonner les initiatives actuelles et futures. Dans les jours, les semaines et les mois à venir, le groupe de travail mènera des consultations auprès des réseaux de fonctionnaires, effectuera des sondages et tiendra des discussions avec des fonctionnaires des communautés noires. Cette mobilisation continue permettra d’améliorer sans cesse ces initiatives et celles à venir afin de répondre au mieux aux besoins du personnel noir de la fonction publique.

Le plan d’action s’appuie sur d’autres travaux entrepris pour soutenir les groupes en quête d’équité.

Il y a 3 ans, le SCT a lancé des initiatives à l’échelle du gouvernement pour soutenir les groupes en quête d’équité, et ces initiatives produisent des résultats concrets.

Le programme Mentorat Plus associe des membres de groupes sous-représentés à des personnes occupant des postes de direction et leur offre un parrainage afin de permettre un accès plus équitable aux occasions de perfectionnement professionnel. À ce jour, 57 ministères et organismes participent au programme et 648 relations de parrainage ont été établies dans l’ensemble du gouvernement.

Le programme de perfectionnement en leadership Mosaïque aborde les questions clés de la sous-représentation dans les postes de direction. La première cohorte comptait 38 participants et participantes. Sur ces 38 personnes, 36 ont terminé le programme et 25 personnes ont déjà été nommées de façon permanente ou intérimaire à des postes EX-01 ou des postes équivalents. Parmi les membres de la première cohorte, 7 personnes, soit 18 %, se sont identifiées comme appartenant aux communautés noires. La deuxième cohorte du programme de perfectionnement en leadership Mosaïque a été lancée le 13 septembre 2023, avec 50 participants et participantes, dont 15 s’identifient comme des personnes appartenant aux communautés noires.

Outre les nouvelles initiatives prévues par le plan d’action, les programmes existants de perfectionnement professionnel et en leadership resteront ouverts à la participation des fonctionnaires des communautés noires.

Le gouvernement a également apporté d’importantes modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique afin d’éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes en quête d’équité. Le gouvernement du Canada a également fait des progrès en fournissant des données plus désagrégées afin de mieux éclairer les analyses, les programmes et les politiques.

Le SCT travaillera avec d’autres organisations gouvernementales pour soutenir la réponse du gouvernement aux recommandations du groupe de travail chargé de l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, qui comprennent la création d’un nouveau groupe désigné en vertu de la loi pour les personnes des communautés noires.

Détails de la page

Date de modification :