Les Fondements - Responsabilités de l'employeur

Comme l'employeur contrôle le milieu de travail, c'est à lui que revient la responsabilité de protéger la santé et la sécurité des employés, y compris leur santé mentale. Pour ce faire, il faut que les gestionnaires prennent des mesures qui protègent les employés des risques pouvant être prévenus. Leurs responsabilités comprennent notamment :

  • suivre des pratiques de bonne gestion pour promouvoir la santé et le mieux-être;
  • se tenir au courant des pratiques de travail sécuritaires;
  • reconnaître qu'il est indispensable de fournir l'information aux employés pour réduire le risque de maladie ou d'accident;
  • être attentif aux signes de stress émotif ou d'inconfort physique chez les employés en les écoutant et en les observant;
  • créer un milieu de travail qui contribue au mieux-être et au rendement des employés, et permettre aux employés d'obtenir facilement de l'aide s'ils manifestent des signes indiquant qu'ils pourraient souffrir d'un problème de santé;
  • faire comprendre que la direction se préoccupe de la santé et du mieux-être des employés et qu'elle soutient ses employés.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Gestion du mieux-être - Guide de gestion de l'incapacité à l'intention des gestionnaires de la fonction publique fédérale

Le rendement au travail est indissociablement lié au mieux-être physique et psychologique (voir le diagramme).

Figure 1: Mieux-être physique et psychologique
Mieux-être physique et psychologique
Figure 1: Mieux-être physique et psychologique - Version textuelle

Dans ce diagramme, vous trouverez un continuum de trois zones – obligations juridiques, responsabilités morales et actes discrétionnaires – avec des exemples de comportement au travail dans ce continuum et leurs conséquences psychologiques.

Dans la zone entre les « obligations juridiques » et les « responsabilités morales », des exemples de comportement au travail tels que le harcèlement, la discrimination, l'intimidation, la violence verbale, l'injustice et le manque de civisme ont des conséquences psychologiques pouvant mener au suicide, au stress post-traumatique, à la dépression clinique, à l'anxiété, à la démoralisation et à la tension.

Dans la zone entre les « responsabilités morales » et les « actes discrétionnaires », des exemples de comportement au travail tels que l'empathie, le civisme et l'équité, l'attitude respectueuse et les manifestations d'estime ont des conséquences psychologiques créant l'engagement, la loyauté, le dévouement et la satisfaction personnelle

 [Conception : Martin Shain, Tracking the Perfect Legal Storm p. 4. Fig. 1. (Mental Health Commission of Canada.)]

Ressources

L'Agence du revenu du Canada,  avec l'apport de Patrimoine canadien, Justice Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, du ministère de la Défense nationale et la participation de Santé Canada, de la Chambre des communes, de Statistique Canada, de laCommission canadienne des droits de la personne etdu Conseil national des employés handicapés fédéraux, a préparé le document Premiers soins en santé mentale au travail : Guide du gestionnaire.

Ontario Chronic Disease Prevention Alliance (OCDPA)

L'OCDPA a publié un guide utile : Ontario Chronic Disease Prevention Alliance Ideas for Organizations to Promote Positive Mental Health  [version anglaise seulement].

Pratiques prometteuses

Ministère de la Défense nationale (MDN) : formation en santé mentale

Le programme de Qualification élémentaire en leadership des Forces canadiennes (CF) comprend un atelier sur le thème de la santé mentale, qui a récemment été adapté pour le personnel civil du MDN également. Essentiellement, le programme des FC et du MDN est un modèle de continuum de la santé mentale (voir images ci-après) qui a été conçu conjointement avec le département de psychiatrie des Marines des États–Unis.

Les objectifs du cours étaient notamment les suivants :

  • comprendre les incidences des problèmes de santé mentale en milieu de travail;
  • cerner les obstacles qui empêchent les personnes souffrant de troubles mentaux de chercher un traitement;
  • reconnaître les signes comportementaux indiquant qu'une personne pourrait souffrir d'un problème de santé mentale;
  • appliquer des stratégies de gestion efficaces pour soutenir les employés qui souffrent d'une maladie mentale.
Figure 2: Modèle de continuum de la santé mentale
Modèle de continuum de la santé mentale
Figure 2: Modèle de continuum de la santé mentale - Version textuelle

Ce diagramme décrit l'étendue de la santé mentale « bonne santé, réactif, blessé, malade » et énumère les comportements rattachés à chaque volet.

Les comportements liés à une bonne santé sont les suivants : fluctuations normales de l'humeur, calme et capable de mettre les choses en perspective, sens de l'humour, bon fonctionnement, maîtrise de soi, sommeil normal, peu de difficultés à dormir, bonne santé physique, beaucoup d'énergie, activités physiques et sociales, aucune consommation d'alcool ou faible consommation et pratique peu ou ne pratique pas les jeux de hasard.

Les comportements réactifs sont les suivants : irritabilité ou impatience, nervosité, tristesse ou accablement, sarcasme déplacé, procrastination, oublis, problèmes de sommeil, pensées intrusives, cauchemars, tension musculaire ou maux de tête, manque d'énergie, baisse d'activités ou de socialisation, consommation d'alcool régulière mais maîtrisée ou pratique des jeux de hasard régulière mais maîtrisée.

Les comportements en cas d'accident ou de blessure sont les suivants : colère, anxiété, tristesse profonde ou désespoir, négativité, mauvais rendement ou intoxication au travail, manque de concentration ou mauvaises décisions, sommeil agité et perturbé, images récurrentes ou cauchemars, maux et douleurs plus nombreux, fatigue plus importante, évitement, retrait, consommation accrue d'alcool ou pratique accrue des jeux de hasard; habitudes mal maîtrisées.

Les comportements en cas de maladie sont les suivants : crises de colère ou agressivité, anxiété excessive ou attaques de panique, idées dépressives ou suicidaires, excès d'insubordination, incapacité à exécuter ses fonctions, à maîtriser son comportement ou à se concentrer, ne peut s'endormir ou rester endormi, excès de sommeil ou manque de sommeil, maladies, problèmes de santé physique, fatigue chronique, ne sort pas et ne répond pas au téléphone, dépendance à l'alcool ou au jeu, autres dépendances.

Figure 3: Que peuvent faire les gestionnaires?
Que peuvent faire les gestionnaires?
Figure 3: Que peuvent faire les gestionnaires? - Version textuelle

Ce diagramme décrit l'étendue de la santé mentale « bonne santé, réactif, blessé, malade » et donne des exemples de ce que les gestionnaires peuvent faire pour le compte des employés qui manifestent des caractéristiques figurant dans chacun des divers volets du diagramme.

Voici ce que le gestionnaire peut faire pour aider les employés en bonne santé :

  • Donner l'exemple
  • Apprendre à connaître les employés
  • Favoriser un climat sain
  • Trouver les problèmes et les résoudre rapidement
  • S'occuper sans délai des problèmes de rendement
  • Manifester une intérêt sincère
  • Prévoir des pauses
  • Défendre leurs droits

Voici ce que le gestionnaire peut faire pour aider les employés qui réagissent ou sont blessés ou accidentés :

  • Surveiller les changements de comportement
  • Modifier la charge de travail, selon les besoins
  • Connaître les ressources et savoir comment y accéder
  • Éliminer les obstacles à la recherche d'aide
  • Favoriser un accès rapide aux soins
  • Consulter les RH et les professionnels de la santé, s'il y a lieu

Voici ce que le gestionnaire peut faire pour aider les employés accidentés ou malades :

  • Impliquer les ressources en santé mentale
  • Respecter la confidentialité
  • Minimiser les rumeurs
  • Tenir compte des contraintes à l'emploi pour raisons médicales
  • Bien employer le personnel
  • Garder le contact de manière respectueuse
  • Impliquer des membres de l'équipe dans le soutien social
  • Consulter, s'il y a lieu
  • Gérer les comportements inacceptables

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