Les Fondements - Responsabilités de l'employeur
Gestion de l'incapacité dans la fonction publique fédérale
Comme l'employeur contrôle le milieu de travail, c'est à lui que revient la responsabilité de protéger la santé et la sécurité des employés, y compris leur santé mentale. Pour ce faire, il faut que les gestionnaires prennent des mesures qui protègent les employés des risques pouvant être prévenus. Leurs responsabilités comprennent notamment :
- suivre des pratiques de bonne gestion pour promouvoir la santé et le mieux-être;
- se tenir au courant des pratiques de travail sécuritaires;
- reconnaître qu'il est indispensable de fournir l'information aux employés pour réduire le risque de maladie ou d'accident;
- être attentif aux signes de stress émotif ou d'inconfort physique chez les employés en les écoutant et en les observant;
- créer un milieu de travail qui contribue au mieux-être et au rendement des employés, et permettre aux employés d'obtenir facilement de l'aide s'ils manifestent des signes indiquant qu'ils pourraient souffrir d'un problème de santé;
- faire comprendre que la direction se préoccupe de la santé et du mieux-être des employés et qu'elle soutient ses employés.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Gestion du mieux-être - Guide de gestion de l'incapacité à l'intention des gestionnaires de la fonction publique fédérale
Le rendement au travail est indissociablement lié au mieux-être physique et psychologique (voir le diagramme).
[Conception : Martin Shain, Tracking the Perfect Legal Storm p. 4. Fig. 1. (Mental Health Commission of Canada.)]
Ressources
L'Agence du revenu du Canada, avec l'apport de Patrimoine canadien, Justice Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, du ministère de la Défense nationale et la participation de Santé Canada, de la Chambre des communes, de Statistique Canada, de laCommission canadienne des droits de la personne etdu Conseil national des employés handicapés fédéraux, a préparé le document Premiers soins en santé mentale au travail : Guide du gestionnaire.
Ontario Chronic Disease Prevention Alliance (OCDPA)
L'OCDPA a publié un guide utile : Ontario Chronic Disease Prevention Alliance Ideas for Organizations to Promote Positive Mental Health [version anglaise seulement].
Pratiques prometteuses
Ministère de la Défense nationale (MDN) : formation en santé mentale
Le programme de Qualification élémentaire en leadership des Forces canadiennes (CF) comprend un atelier sur le thème de la santé mentale, qui a récemment été adapté pour le personnel civil du MDN également. Essentiellement, le programme des FC et du MDN est un modèle de continuum de la santé mentale (voir images ci-après) qui a été conçu conjointement avec le département de psychiatrie des Marines des États–Unis.
Les objectifs du cours étaient notamment les suivants :
- comprendre les incidences des problèmes de santé mentale en milieu de travail;
- cerner les obstacles qui empêchent les personnes souffrant de troubles mentaux de chercher un traitement;
- reconnaître les signes comportementaux indiquant qu'une personne pourrait souffrir d'un problème de santé mentale;
- appliquer des stratégies de gestion efficaces pour soutenir les employés qui souffrent d'une maladie mentale.
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