Gestion de l'incapacité dans la fonction publique fédérale

La gestion de l'incapacité est surtout axée sur les absences du travail pour cause de maladie, d'accident ou d'incapacité, et sur la prévention des risques qui sont à l'origine de cet absentéisme. Les instruments suivants ont été élaborés afin d'aider les gestionnaires et les employés dans l'ensemble du gouvernement du Canada à comprendre et à gérer l'incapacité.

Si vous êtes en état de détresse, communiquer avec le centre d’aide le plus proche de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Gestion de l'incapacité : les fondements

Cette section traite des principes directeurs de la gestion de l'incapacité et de ses trois composantes de base : la prévention, l'aide au rétablissement et l'adaptation. Elle donne un aperçu de la gestion de cas et des processus de planification en vue du maintien ou du retour au travail. Apprenez-en davantage au sujet des fondements de la gestion de l'incapacité.

Comment bâtir un programme de gestion de l'incapacité : les étapes

Cette section donne un aperçu des sept étapes de l'établissement d'un programme de gestion de l'incapacité :

  1. obtenir un engagement à l'égard du concept de gestion de l'incapacité;
  2. évaluer les besoins de l'organisation pour établir les mesures requises;
  3. déterminer les ressources essentielles;
  4. élaborer un cadre au sein du ministère ou de l'organisme;
  5. favoriser une gestion intégrée de l'incapacité axée sur la collaboration;
  6. renforcer les capacités du ministère ou de l'organisme à mettre en œuvre le programme efficacement; et
  7. mesurer les résultats du programme une fois celui-ci établi.

Il énonce les principes directeurs et pourquoi vous devez bâtir un programme de gestion de l'incapacité. Apprenez-en davantage sur la façon de bâtir un programme de gestion de l'incapacité.

La gestion des cas d'incapacité : l'Outil

Cet instrument est conçu pour faciliter la gestion des cas des employés malades ou accidentés, et il fournit des directives à suivre à compter du moment où le cas est signalé dans le cadre du processus de gestion de cas jusqu'au retour réussi au travail de l'employé. Cet outil vise à renseigner les gestionnaires sur les méthodes pour :

  • permettre à l'employé de demeurer et d'être productif au travail;
  • faciliter un retour rapide et sécuritaire de l'employé au travail;
  • soutenir les efforts pour obtenir tous les avantages auxquels l'employé a droit.

Accédez à l'Outil pour la gestion des cas d'incapacité.

Obtenir des renseignements auprès des professionnels de soins de santé en cas de maladie ou de blessure d'un employé : le Guide

Cette section présente la marche à suivre en vue d'obtenir, pour le compte de l'employeur, les renseignements requis des médecins traitants ou d'autres professionnels de soins de santé à l'appui des employés malades ou blessés, de même que les formulaires à utiliser à cette fin.
Accédez au guide pour Obtenir des renseignements auprès des professionnels de soins de santé en cas de maladie ou de blessure d'un employé.

Gestion du mieux-être : le Guide

Le ressource Gestion du mieux-être – Guide de gestion de l'incapacité à l'intention des gestionnaires de la fonction publique fédérale est une ressource destinée aux gestionnaires qui traite des composantes de la gestion de l'incapacité (prévention, aide au rétablissement et adaptation), des responsabilités des gestionnaires et des employés, de régimes d'avantages sociaux, des instruments de gestion de l'incapacité et des politiques qui orientent la gestion de l'incapacité au sein de la fonction publique fédérale.

Gestion de l'incapacité : Ressource pour le mieux-être des employés

La présente ressource énonce les avantages et les services disponibles pour aider les employés à demeurer en santé physiquement et mentalement, ainsi que le soutien qui leur est offert en cas de maladie ou de blessure. Apprenez-en davantage au sujet du mieux-être des employés.

Pratiques exemplaires en gestion de l'incapacité

Les pratiques et les ressources ci-dessous ont été abordées lors de la Discussion directe : Pratiques exemplaires en gestion de l’incapacité au travail organisé par le Réseau fédéral du mieux-être en milieu de travail, la Communauté de pratique en gestion de l’incapacité en milieu de travail et le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :