Les fondements de la gestion de l'incapacité

La gestion de l'incapacité est axée sur les absences du travail pour cause de maladie, d'accident ou d'incapacité, et sur la prévention des risques qui sont à l'origine de cet absentéisme. Il s'agit d'une action délibérée et coordonnée des employeurs en vue de réduire la manifestation et l'incidence des maladies et des accidents sur la productivité de l'effectif et de favoriser le sentiment d'appartenance de l'employé.

Les trois composantes de la gestion de l'incapacité sont la prévention, l'aide au rétablissement et l'adaptation.

Figure 1: Gestion de l'incapacité: Prévention, aide au rétablissement et adaptation
Gestion de l'incapacité: Prévention, aide au rétablissement et adaptation : Version texte ci-dessous
Figure 1: Gestion de l'incapacité: Prévention, aide au rétablissement et adaptation - Version textuelle

Les trois composantes de la gestion de l'incapacité sont l'adaptation, la prévention et l'aide au rétablissement.

Les aspects importants de l'adaptation sont les normes d'accessibilité, l'obligation d'adaptation et les technologies d'assistance.

Les aspects importants de la prévention sont le Programme d'aide aux employés, les programmes de mieux être, les modalités de travail spéciales, la législation et les normes en matière de santé et de sécurité au travail, les plans d'urgence et les plans de continuité des activités.

Les aspects importants de l'aide au rétablissement sont le congé de maladie, le congé pour accident du travail, les prestations d'invalidité, les indemnités pour accident du travail, l'intervention rapide, la gestion du cas et le plan de maintien ou de retour au travail.

Les composantes se renforcent les uns les autres. Les prestations ou les indemnités et les services d'une composante peuvent souvent être utilisées très efficacement dans une autre composante. Par exemple, les technologies fonctionnelles comme les écrans adaptés relèvent de la composante adaptation, mais dans certaines situations, il est possible de s'en servir avec succès pour prévenir une maladie ou une blessure grave avant qu'elle ne survienne, ou une rechute chez l'employé de retour au travail, de façon à l'aider à continuer à travailler.

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