Pratiques exemplaires à l’intention des fonctionnaires pour l’utilisation des médias sociaux à des fins personnelles

Pratiques exemplaires à l’intention des fonctionnaires pour l’utilisation des médias sociaux à des fins personnelles

Sur cette page

Éléments à prendre en considération quant à l’utilisation des médias sociaux

Les médias sociaux offrent de nombreuses possibilités et posent de nombreux défis, mais si vous travaillez pour le gouvernement du Canada, vous devez prêter une attention particulière à ce que vous publiez en ligne.

Voici les principaux points à retenir des Lignes directrices pour les fonctionnaires concernant l’utilisation personnelle des médias sociaux. Ces lignes directrices ont pour but de vous aider à naviguer en toute sécurité dans le monde des médias sociaux et à faire des choix éclairés quant à la manière dont vous interagissez sur ces réseaux.

   
Respectez le Code de valeurs et d’éthique du secteur public

Ce que nous disons en ligne, même en dehors du travail et des heures de travail, peut avoir une incidence sur la façon dont les gens perçoivent le gouvernement du Canada. Pour maintenir la confiance du public et la crédibilité du gouvernement, commencez par respecter le Code de valeurs et d’éthique du secteur public. C’est une pratique à suivre même si vous ne vous identifiez pas comme fonctionnaire sur vos réseaux sociaux, car d’autres personnes peuvent savoir que vous êtes fonctionnaire au gouvernement du Canada ou peuvent facilement le découvrir.

Prenez conscience de votre rôle

Si vous occupez un poste à grande visibilité ou de haut niveau dans la fonction publique, n’oubliez pas que vos messages peuvent avoir beaucoup de poids et atteindre un large public, et qu’ils sont susceptibles d’être examinés de très près.

Vos messages personnels ne doivent pas donner l’impression que vous les publiez en tant que fonctionnaire du gouvernement du Canada

Si vous publiez des messages sur votre compte personnel de médias sociaux et que vous faites référence à votre poste de fonctionnaire, indiquez clairement que vous ne publiez pas ces messages à titre officiel (sauf si on vous a donné l’autorisation de le faire).

Voici quelques exemples de messages appropriés dans un contexte professionnel :

  • publier votre CV, vos antécédents professionnels au gouvernement du Canada et des renseignements sur un site de réseautage professionnel, et réseauter en ligne avec d’autres fonctionnaires;
  • partager des renseignements sur une conférence à laquelle vous avez assisté;
  • suivre des réseaux sociaux pour rester au courant des tendances professionnelles.

Il peut être utile d’ajouter un avertissement indiquant que vos opinions vous appartiennent, mais cette précaution ne vous protège pas nécessairement, car les gens pourraient tout de même penser que vos opinions sont celles du gouvernement.

Vous pouvez vous assurer que vos comptes personnels sont bien distincts des comptes officiels en évitant d’ajouter des symboles officiels et d’utiliser des adresses de courriel du gouvernement du Canada ou des conventions d’appellation qui semblent officielles.

Trouvez un équilibre entre les valeurs personnelles et professionnelles

L’impartialité permet de garantir que les Canadiens et Canadiennes reçoivent un traitement équitable, quelles que soient leurs opinions politiques. Cette stabilité est importante, car les gouvernements changent, mais les fonctionnaires continuent de les soutenir. Les connaissances et l’expérience du personnel de la fonction publique sont essentielles à la démocratie.

Tenez-vous-en aux faits dans les messages concernant votre travail

Concentrez-vous sur les faits lorsque vous publiez des messages sur votre travail et publiez seulement des informations accessibles au public. Tout contenu lié au travail que vous publiez doit être approprié et, si votre message concerne spécifiquement votre travail actuel, assurez-vous qu’il est autorisé.

Si vous avez besoin de vous défouler ou d’évacuer certaines frustrations, faites appel à des ressources internes de confiance telles que le Programme d’aide aux employés, le bureau de l’ombud ou le système informel de gestion des conflits de votre organisation.

Consultez votre historique en ligne

Vérifiez régulièrement votre empreinte sur les médias sociaux, surtout lorsque vous intégrez la fonction publique, changez de poste ou obtenez une promotion. Si certaines de vos publications antérieures ou votre historique en ligne vous préoccupent, demandez conseil à votre gestionnaire ou au bureau des valeurs et de l’éthique de votre organisation.

Veillez à ce que vos activités sur les médias sociaux ne créent pas de conflit d’intérêts

Si vous avez un autre emploi ou des activités en dehors de la fonction publique, si vous êtes propriétaire d’une entreprise, si vous vous exprimez sur un blogue ou si vous êtes influenceur et influenceuse dans les médias sociaux, vous devez veiller à ce que vos autres activités ne créent pas de conflit d’intérêts réel, apparent ou potentiel avec votre rôle de fonctionnaire.

Questions à se poser avant de publier un message

  • Comment la publication pourrait-elle être perçue par d’autres? Si d’autres personnes pourraient interpréter le message comme une critique de votre employeur ou du gouvernement, demandez conseil avant de le publier.
  • Quel est le contenu de la publication? Si le message est lié à votre travail et à celui de votre organisation actuelle, d’autres organisations et du gouvernement du Canada dans son ensemble, ou s’il peut être considéré comme une opinion officielle du gouvernement du Canada, il pourrait ne pas être approprié de le publier.
  • Le message pourrait-il nuire à votre réputation ou à celle de votre organisation? Le contenu en ligne est difficile à effacer complètement.
  • Le message aura-t-il une incidence sur votre environnement de travail? Évitez les messages qui pourraient nuire aux relations de travail ou être interprétés comme une critique de vos collègues.
  • Comment votre publication ou votre interaction pourrait-elle être interprétée dans l’environnement actuel? Faites preuve d’impartialité dans vos activités en ligne. Faire preuve de neutralité politique contribue à maintenir la confiance du public.
  • Si une partie prenante ou un ou une partenaire voyait votre message, comment l’interpréterait-il? Avant de faire une publication ou de réagir à un message, demandez-vous si votre action pourrait nuire à la perception de votre jugement ou de votre intégrité.
  • La source est-elle fiable? Partagez du contenu provenant de sources fiables pour éviter de diffuser la mésinformation.
  • Utilisez-vous des mots-clics ou des expressions? Faites des recherches à leur sujet pour éviter les associations involontaires.

Respectez les droits de la personne et l’inclusion en milieu de travail

Les fonctionnaires doivent respecter la Loi canadienne sur les droits de la personne et s’efforcer de créer un milieu de travail inclusif.

Voici quelques conseils :

  • Ne perdez pas les valeurs de vue : Réfléchissez bien à la manière dont vous interagissez sur les médias sociaux.
  • Demandez conseil : En cas de doute, parlez à votre gestionnaire ou au bureau des valeurs et de l’éthique.
  • Dénoncez le harcèlement : Signalez tout harcèlement ou toute discrimination à votre gestionnaire, et utilisez les ressources de soutien de votre organisation.

Évaluez le niveau de risque avant de publier un message

Approprié

  • faire du réseautage
  • partager des possibilités d’emploi
  • diffuser des renseignements non liés à votre travail

Risqué

  • créer ou partager des publications critiquant les décisions de votre organisation ou attribuer la mention j’aime à ce genre de publication
  • faire des commentaires sur le gouvernement ou les dirigeants ou dirigeantes d’une autre juridiction
  • participer de quelque façon que ce soit à des contenus de nature partisane

Inapproprié

  • recourir à l’intimidation ou à la discrimination
  • partager de la fausse information
  • participer à des activités politiques pendant les heures de travail

Mises en situation relatives aux médias sociaux

Ces mises en situation concernent l’utilisation personnelle des médias sociaux et sont accompagnées de questions destinées à vous aider à appliquer les lignes directrices.

Obligation de loyauté

Vous remarquez un fil de conversation qui critique une politique de travail. Il y a beaucoup de commentaires, dont beaucoup sont négatifs. Vous voulez contribuer à la conversation.


Questions à se poser

  • Mon message critique-t-il mon ministère ou le gouvernement du Canada?
  • Est-ce que ma contribution à la conversation est courtoise et neutre?
  • Est-ce que je me sentirais mal à l’aise par rapport à ce que j’ai publié?
  • Est-ce que mon commentaire pourrait nuire à la réputation de mon groupe de travail?
  • Est-ce que le fait d’aimer ce message ou d’y réagir pourrait diminuer la confiance du public dans mon organisation?

Politiques et réputation de l’employeur

Vous avez envie de publier votre opinion sur un sujet controversé lié à une politique en matière d’emploi du gouvernement du Canada. Comment pouvez-vous concilier vos opinions personnelles et vos responsabilités professionnelles?


Questions à se poser

  • Le sujet de mon message est-il lié au gouvernement du Canada ou à mon travail?
  • Le message ou le sujet pourrait-il être considéré comme offensant ou inapproprié?
  • Y a-t-il une personne au travail avec qui je pourrais discuter de mes préoccupations concernant la politique de l’employeur?
  • Si j’attends avant de publier, vais-je toujours avoir envie de le faire plus tard?

Faire des publications pendant une période électorale

Pendant une période électorale, vous souhaitez attribuer la mention j’aime à la publication d’une campagne politique. Comme vous n’ajoutez pas de commentaire, vous pensez que cela ne pose pas de problème, mais vous n’en avez pas la certitude.


Questions à se poser

Monétisation des médias sociaux

Vous avez un compte personnel sur les médias sociaux suivi par un grand nombre de personnes, et on vous propose de promouvoir un produit en échange d’une commandite. Acceptez-vous cette offre?


Questions à se poser

  • Le produit ou l’entreprise a-t-il un lien avec mon travail au gouvernement du Canada? Ai-je rempli un formulaire de déclaration de conflit d’intérêts et reçu des conseils?
  • Est-ce que je ferais la promotion de quelque chose qui pourrait être perçu comme contraire à l’éthique? L’entreprise a-t-elle des liens avec d’autres entreprises qui pourraient être controversées?
  • Cet appui pourrait-il nuire à la réputation du gouvernement du Canada ou être perçu comme un appui de la part du gouvernement du Canada?

Empreinte numérique

Vous retrouvez vos anciens messages datant de plusieurs années. Certains d’entre eux contiennent des opinions partisanes. Sachant que le contenu en ligne n’est jamais vraiment supprimé, supprimez-vous vos anciens messages?


Questions à se poser

  • Ces messages ont-ils été écrits lorsque j’étais fonctionnaire?
  • Ces messages pourraient-ils nuire à ma réputation ou à celle de mon organisation?

Où trouver des conseils et du soutien

Si vous avez des doutes, parlez-en à votre gestionnaire, au bureau des valeurs et de l’éthique de votre organisation ou à votre fonctionnaire de haut niveau responsable des mesures sur les conflits d’intérêts. Les gestionnaires doivent aider les fonctionnaires à évaluer les risques de manière réfléchie.

Conseils et soutien

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :