Ce que nous avons entendu

Ce que nous avons entendu

Pour surmonter les obstacles institutionnels liés aux changements et trouver des solutions afin de mieux servir les Canadiens, le gouvernement doit être à l’écoute des nouvelles perspectives et mettre rigoureusement à l’épreuve les nouvelles idées. Pour que le gouvernement du Canada adopte entièrement le numérique, nous devons nous inspirer des pionniers et tirer des leçons des organisations qui sont plus avancées que nous dans leur transformation numérique.

Nous avons entendu des experts et des leaders d’opinion lors du Sommet ministériel des Nations numériques, de la conférence FWD50, et d’autres conférences et événements du gouvernement numérique, ainsi que des discussions avec les ministères, les organismes et le Conseil stratégique des dirigeants principaux de l’information.

Dans le cadre d’une série de tables rondes virtuelles, la ministre du Gouvernement numérique a invité des experts de tout le pays et du monde entier à s’exprimer sur la façon dont le gouvernement peut accélérer le mouvement vers le numérique d’une manière durable et sécuritaire. Ces conversations ont permis d’établir l’orientation pour l’avenir et elles éclaireront les efforts continus du gouvernement.

Plus de 60 intervenants du secteur privé, du milieu universitaire et de divers ordres de gouvernement ont participé à huit (8) tables rondes virtuelles sur des sujets allant de la cybersécurité et de l’identité numérique à la réalisation d’un changement de culture institutionnel pour que le numérique occupe davantage de place au gouvernement.

Les principaux points qui sont ressortis de nos discussions sont énoncés ci-dessous.

Repenser notre façon de gérer la technologie et les projets de technologies 

  • Il nous faut déployer de petits projets numériques modulaires qui peuvent être élargis de façon à ce qu’il soit plus facile à adapter, et ce, pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des Canadiens en temps réel.
  • Il faut appliquer le principe de l’approvisionnement agile, qui suppose de collaborer de près avec des experts de l’approvisionnement, des utilisateurs finaux et des fournisseurs sur des projets complexes, au cours de plusieurs étapes, en rajustant le cap en cours de route et en appliquant les leçons tirées.
  • Il faut faire l’essai des outils et des services en cours de route. En plus de mener des recherches de conception tout au long des versions, nous devons continuer à évoluer, à analyser et à collecter des données en direct en temps réel.

Rencontrer les gens « là où ils sont »

  • Les Canadiens devraient pouvoir avoir accès aux services comme ils le veulent, au moment et à l’endroit où ils le veulent. Au lieu d’avoir à se rendre à la ville voisine pour faire la queue à un guichet entre 9 h et 17 h, les Canadiens devraient pouvoir accéder aux services et à l’information dont ils ont besoin directement par téléphone, sur leur portable ou à l’aide d’un assistant numérique.
  • Il nous faudra tenir compte des divers points de vue à tous les stades de notre travail pour trouver de meilleures solutions, qui sont mieux adaptées.
  • Les équipes de projet pluridisciplinaires doivent être le reflet des personnes qu’elles servent, de sorte qu’elles puissent apporter une gamme diverse de points de vue et d’expériences pour concevoir des solutions à l’intention de tous les Canadiens.
  • Nous devons faire de la « conception pour tous » en tenant compte des besoins des populations vulnérables et en supprimant les obstacles à l’accessibilité dès le départ. Ainsi, nous créons des services agiles et adaptables pour tous les utilisateurs qui font en sorte que personne n’est laissé pour compte.

Travailler ouvertement et collaborer à grande échelle

  • Nous devons travailler ouvertement pour permettre une collaboration entre plusieurs équipes et secteurs, ce qui donne lieu à des services plus efficaces et souvent plus intuitifs pour les Canadiens.
  • Des partenariats entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les administrations municipales favoriseront la prestation de services transparents aux Canadiens de toutes les administrations.

Le numérique, une mentalité

  • Pour fournir un meilleur service numérique aux Canadiens, il faudra surmonter des obstacles législatifs et stratégiques de longue date.
  • Les leaders doivent permettre à leurs équipes d’adhérer aux normes numériques et d’adopter une façon ouverte, agile et itérative d’aborder les projets. Il doit y avoir un changement de culture à tous les niveaux, dans l’ensemble de la classification des emplois et dans tous les ministères.
  • Il est essentiel d’attirer, maintenir en poste et perfectionner les compétences d’un effectif diversifié et adapté à l’ère numérique pour fournir des services qui tiennent compte de tous les Canadiens.

Concevoir des services sécurisés qui inspirent confiance à la population

  • Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées.
  • La cybersécurité est un aspect important et en constante évolution de toute stratégie technologique gouvernementale visant à garantir la continuité du service et à protéger les renseignements personnels des citoyens.
  • Les plateformes et services du gouvernement doivent continuer à être résilients, protégés et constamment surveillés en matière de cybermenaces.
  • Il faut étudier les options pour un programme fédéral d’identité numérique gouvernemental à l’échelle du Canada, qui permettrait à une personne d’accéder à n’importe quel service gouvernemental en ligne avec son identité numérique de confiance préférée, tout comme elle le fait aujourd’hui avec ses pièces d’identité physiques.
  • Une fois l’identité numérique établie et vérifiée, les gouvernements participants peuvent réduire les risques posés par les tentatives innovantes et toujours plus nombreuses de fraude ou d’usurpation d’identité.

Exploiter et appuyer le secteur technologique du Canada

  • Lorsqu’il en est possible, le secteur public doit collaborer avec les innovateurs et les entrepreneurs canadiens afin de développer et de faire l’essai de services pour la population de tout le pays.
  • La modernisation des pratiques d’approvisionnement permettra à des organisations technologiques plus petites et plus souples de participer à la conception et à la prestation des services aux Canadiens.

Intégrer dès le départ les utilisateurs à la conception et à la création

  • Au cœur de tous les conseils que nous avons entendus se trouve le principe de la conception axée sur l'utilisateur.
  • Le gouvernement du Canada doit concevoir ces services et les mettre à l’essai avec les personnes qui les utiliseront : les Canadiens.

Détails de la page

Date de modification :