Les efforts numériques du Canada dans le contexte mondial

Les efforts numériques du Canada dans le contexte mondial

Le Canada aspire à figurer parmi les meilleures nations numériques et à suivre le rythme de ses pairs. Des progrès importants ont été réalisés en matière de transformation numérique, mais pas suffisamment pour suivre le rythme imposé par certains de nos pairs sur la scène internationale. Le Canada est confronté à des défis uniques en tant que pays vaste et diversifié sur le plan géographique, avec deux langues officielles et plusieurs ordres de gouvernement. La collaboration avec des partenaires internationaux permet au GC de continuer à échanger des idées et des solutions aux défis tout en progressant vers l’objectif de transformer entièrement l’expérience des Canadiens avec les services numériques gouvernementaux. En représentant les priorités numériques du Canada à l’étranger, nous sommes en mesure de tirer parti de la transformation numérique rapide qui se produit dans le monde entier et de jouer un rôle de leadership international croissant.

Vous trouverez ci-dessous un résumé du classement du Canada dans les six catégories (sur 29 pays de l’Organisation de coopération et de développement économique [OCDE] et 4 pays partenaires). Dans l’ensemble, le Canada se classe au 6e rang par rapport à 33 pays.

Dimension Classement du Canada
Conception numérique 13
Secteur public axé sur les données 7
Gouvernement en tant que plateforme 4
Ouvert par défaut 21
Axé sur l’utilisateur 6
Caractère proactif 13

La participation du Canada aux Nations numériques

Depuis 2018, le Canada est un membre actif des Nations numériques, un forum qui vise à échanger les leçons retenues et les réussites relativement à l’utilisation de la technologie afin d’améliorer les services aux citoyens. Peu après s’y être joint, le Canada a établi le premier Secrétariat des Nations numériques pour appuyer les travaux du groupe en ce qui a trait au respect des principes énoncés dans la Charte des Nations numériques.

Le Canada en a assumé la présidence en 2020 du Sommet des Nations numérique, et en novembre, il a organisé le premier Sommet ministériel des Nations numériques entièrement virtuel sous le thème « Un service réactif et résilient ».

En 2020, le Canada a également lancé un groupe de travail sur l’écologisation des TI du gouvernement des Nations numériques pour examiner les moyens actuels et futurs auxquels les nations peuvent recourir pour écologiser les activités numériques de leur gouvernement.

Étude des Nations Unies sur l’administration en ligne 

Dans l’étude de 2020, le Canada s’est placé au 28e rang, ce qui suit une tendance à la baisse au cours des dix dernières années et souligne l’urgence d’accélérer notre transformation du gouvernement numérique. Le Canada est loin derrière les pairs des Nations numériques comme le Danemark, la République de Corée et l’Estonie, qui se classent au premier, deuxième et troisième rang respectivement.

Année Classement du Canada
2010 3
2012 11
2014 11
2016 14
2018 23
2020 28

Le score brut du Canada s’est amélioré, mais son classement mondial général a baissé. Ainsi, tout en continuant à faire des progrès, le Canada doit accélérer ses efforts au même degré que les nations numériques plus avancées qui nous ont dépassés. D’autres pays ont déjà mis en place les éléments fondamentaux qui permettent d’accélérer leur transformation numérique (par exemple, l’identité numérique, le gouvernement en tant que plateforme, le principe « une fois suffit »; le Canada est en voie de faire de même.

Partenariat pour un gouvernement ouvert

Le gouvernement ouvert vise à rendre le gouvernement plus accessible à tous et à faire en sorte que le codage, les jeux de données et l’information du gouvernement soient accessibles, dans le respect des paramètres de confidentialité et de sécurité appropriés. Depuis son adhésion en 2012, le Canada est un membre actif, et coprésident, du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO), une organisation internationale et multilatérale de 78 pays et de centaines de membres de la société civile qui fait progresser la transparence, la responsabilité et la participation des citoyens au gouvernement. Le Canada a adopté un rôle de chef de file international dans ce domaine afin d’outiller la société civile, d’échanger des idées sur la responsabilité et la transparence, et de devenir un modèle en ce qui concerne les mesures de lutte contre la corruption. Le PGO ouvert est également l’occasion pour nous d’apprendre des pays qui ont pris de l’avance en matière de gouvernement ouvert.

Détails de la page

Date de modification :