Où en sommes-nous maintenant?

Où en sommes-nous actuellement?

Le gouvernement du Canada (GC) est une institution vaste et complexe qui offre des services à des millions de Canadiens chaque jour. Que ce soit pour renouveler un passeport, produire une déclaration de revenus ou obtenir des prestations, les gens s’attendent à ce que les services et les opérations du gouvernement soient aussi faciles que de regarder un film en continu ou de magasiner en ligne.

Bien que des travaux soient en cours pour examiner et améliorer les normes de service pour les services gouvernementaux, à l’heure actuelle, pas tous les services sont faciles d’accès et d’utilisation. Certains utilisent encore des processus papier alors que pour d’autres, les renseignements en ligne ne sont pas clairs et nécessitent que les clients passent par les services au téléphone ou en personne. Encore d’autres utilisent des formulaires PDF complexes pour de simples transactions, notamment pour informer le gouvernement d’un changement d’adresse ou d’état civil.

Ces choses ne devraient pas être difficiles.

À la base, le gouvernement numérique vise à moderniser et à adapter nos façons de faire afin d’accroître la souplesse et la résilience du gouvernement du Canada, et surtout, d’améliorer la prestation de ses services à la population.

Notre stratégie est ambitieuse, mais nous avons déjà mis en place certains instruments de politique fondamentaux pour soutenir ce travail. Par exemple, les Normes numériques ont été adoptées pour guider les fonctionnaires dans l’élaboration de services numériques ouverts, souples et axés sur l’utilisateur, et le Plan stratégique renouvelé des opérations numériques explique comment la Stratégie numérique du gouvernement sera mise en œuvre, avec des priorités et des activités clés à l’échelle du gouvernement sur une période de trois ans. De même, la Politique sur les services et le numérique établit les conditions d’une meilleure intégration de la prestation des services, de la gestion de l’information, de la technologie et de la cybersécurité. Enfin, Services partagés Canada a élaboré une approche pangouvernementale à la planification et à l’exécution des TI et une stratégie « nuage d’abord ».

Et comme tout ce qui se rapporte au numérique, ces travaux représenteront un effort continu.

L’engagement du Canada envers le leadership numérique nous aidera à nous adapter et à demeurer concurrentiels dans l’économie de l’avenir.

Détails de la page

Date de modification :