Qu’est-ce que l’expérimentation réglementaire?

Les organismes de réglementation doivent constamment prendre des décisions dans des contextes d’incertitude. Les organismes de réglementation ont recours à l’expérimentation réglementaire pour recueillir des données probantes et des renseignements susceptibles de faciliter la prise de décision et de réduire leurs incertitudes.

Une expérience réglementaire consiste à mettre à l’essai un nouveau produit, service, approche ou processus conçu pour produire des données probantes ou des renseignements qui peuvent éclairer la conception ou l’administration d’un régime réglementaire.

L’expérimentation réglementaire revêt un caractère unique, car elle est expressément destinée à étayer la prise de décisions réglementaires.

Les types d’expériences pouvant faciliter l’élaboration ou la modification de règlements sont les suivants :

Le Centre d’innovation en matière de réglementation fournit aux organismes de réglementation des ressources, des conseils et une expertise concernant la réalisation d’expériences réglementaires; il a d’ailleurs appuyé un certain nombre d’expériences réglementaires à ce jour, dont les suivantes :

Détails de la page

Date de modification :