Séances de dialogue : Le Canada atlantique
Séances de dialogue
- Le Canada atlantique

23 février 2023
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Plus de 40 personnes ont participé
Les parties prenantes des provinces atlantiques ont été invitées à participer à une séance en personne pour partager leurs points de vue sur l’avenir du système d’immigration du Canada.
Ils ont identifié les points forts du système canadien, notamment les multiples voies d’accès à l’immigration, le soutien reconnu du Canada lors des crises humanitaires et le succès des programmes d’immigration spéciaux tels que les programmes de permis de travail post-diplôme et le précédent projet pilote d’immigration dans la région de l’Atlantique, devenu le Programme d’immigration dans la région de l’Atlantique.
Les parties prenantes ont également discuté des points à améliorer dans le système canadien, notamment la coordination entre les partenaires et les parties prenantes, la communication avec les clients et les obstacles à la résidence permanente et à l’intégration des nouveaux arrivants.
Il a également été mentionné que dans la région de l’Atlantique, le caractère saisonnier des secteurs fait qu’il est difficile pour les employeurs et les nouveaux arrivants de s’y retrouver dans les exigences en matière de permis de travail.
Les parties prenantes des provinces atlantiques ont décrit un système futur qui répond aux besoins économiques et humanitaires et les anticipe, avec des politiques et des pratiques axées sur l’être humain.
Ils ont indiqué que le système devrait permettre la transparence pour les clients et donner la priorité à la reconnaissance des titres de compétences et à l’alignement des compétences des nouveaux arrivants sur les besoins de la main-d’œuvre.