Séances de dialogue : Québec
Séances de dialogue
- Québec

5 avril 2023
Montréal (Québec)
Plus de 60 personnes ont participé
Les parties prenantes du Québec ont été invitées à assister à une séance de dialogue en personne pour partager leurs points de vue sur l’avenir du système d’immigration du Canada.
De l’avis général, le Canada est un pays attrayant pour les immigrants, et il est important de promouvoir notre système d’immigration dans le monde et de communiquer clairement les politiques, les programmes et les règles.
Il y a également eu des discussions sur les défis liés au fait d’être un pays de choix pour les immigrants, à savoir le volume élevé de demandes et les temps d’attente et les arriérés qui en résultent.
Parmi les autres sujets de discussion figuraient le regroupement familial, la migration irrégulière, les besoins des travailleurs temporaires, des employeurs et des étudiants étrangers, ainsi que le soutien nécessaire aux communautés rurales dans l’accueil des immigrants.
Les parties prenantes avaient de nombreuses idées sur ce à quoi devrait ressembler un futur système. Ils ont noté que les procédures devraient être numérisées pour faciliter un système agile, fluide et accessible, et la nécessité d’une plus grande flexibilité d’emploi pour les étudiants étrangers.
Les parties prenantes ont également indiqué qu’elles aimeraient voir des voies plus accessibles vers la résidence permanente pour les travailleurs temporaires, avec une expérience de transition bien soutenue. Ils ont également souligné l’importance d’adopter une approche plus humaine à l’immigration.