Ce que vous devez savoir avant de choisir un établissement d’enseignement

Pour tirer le meilleur parti de vos études au Canada, commencez par faire quelques recherches, car les choix que vous faites, qu’il s’agisse du programme ou de la région où vous poursuivrez vos études, peuvent vous faciliter les choses si vous souhaitez vivre et travailler au Canada de façon permanente.

Sur cette page :

Admissibilité au permis de travail postdiplôme

Certains établissements d’enseignement offrent des programmes grâce auxquels vous pourriez être admissible à ce qu’on appelle le permis de travail postdiplôme. Il s’agit :

  • d’un permis de travail ouvert vous permettant de travailler pour presque tous les employeurs au Canada;
  • d’un permis qui vous donne la chance d’acquérir l’expérience de travail qu’exigent certains de nos programmes d’immigration.

Consultez la liste des établissements d’enseignement désignés pour découvrir lesquels offrent ces programmes.

Expérience de travail au Canada

Pour pouvoir immigrer au titre de l’un de nos nombreux programmes, vous devez avoir acquis l’expérience de travail qui convient.

Nous utilisons le système de Classification nationale des professions pour classer les emplois. En tant qu’étudiant, vous pourriez acquérir une expérience de travail au Canada. Vous pourriez par exemple :

  • travailler sur le campus;
  • travailler hors campus;
  • travailler en tant que participant à un programme coopératif ou comme stagiaire dans le cadre de votre programme d’études.

Ce sont là des expériences très utiles, mais seul l’emploi que vous occuperez après l’obtention de votre diplôme sera pris en compte lorsque vous présenterez votre demande de résidence permanente.

Voilà pourquoi il importe d’obtenir un permis de travail postdiplôme. Vous aurez ainsi la chance d’acquérir l’expérience grâce à laquelle vous serez admissible à un programme d’immigration.

Voici un aide-mémoire sur la Classification nationale des professions, qui montre le type d’expérience de travail dont vous avez besoin pour chacun des programmes :

Programmes et projets pilotes régionaux et provinciaux

À mesure que vos choix quant aux établissements d’enseignement se précisent, renseignez-vous sur ce qu’offre la province ou le territoire où sont situés ces établissements d’enseignement. Certains pourraient vous convenir mieux que d’autres.

La plupart des provinces et des territoires peuvent désigner des immigrants en vue de la résidence permanente au moyen du Programme des candidats des provinces. Ces immigrants doivent posséder les compétences, les études et l’expérience de travail leur permettant de contribuer à l’économie de la province ou du territoire. Ils doivent également avoir l’intention de s’y établir.

Ce qu’offre chacune des provinces

Pour être désigné par une province ou un territoire, vous devez suivre les instructions présentées sur son site Web et communiquer directement avec l’administration concernée :

Le Québec

Le Québec a conclu une entente spéciale sur l’immigration avec le gouvernement du Canada. Il applique ses propres règles pour choisir des immigrants qui s’adapteront facilement à la vie dans cette province.

Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique offre une voie vers la résidence permanente aux diplômés d’un établissement d’enseignement public situé :

  • au Nouveau-Brunswick;
  • en Nouvelle-Écosse;
  • à l’Île-du-Prince-Édouard;
  • à Terre-Neuve-et-Labrador.

Autres programmes d’immigration

Consultez notre aide-mémoire sur les programmes d’immigration pour savoir ce qu’ils ont à offrir et pour vérifier si vous y êtes admissible.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :