Permis d’études : Au sujet du processus

Changements apportés à la législation concernant les infractions liées au cannabis et à la conduite avec facultés affaiblies

De nouvelles peines sont infligées aux auteurs d’infractions liées au cannabis et à la conduite avec facultés affaiblies, et celles-ci pourraient nuire à votre statut d’immigration au Canada. Si vous commettez l’une de ces infractions, vous pourriez ne pas pouvoir entrer ou séjourner au Canada.

Frais

Permis d’études : 150 $

Délais de traitement ?

Varient selon le pays

Vérifiez le délai de traitement d’une demande

Il se peut que vous deviez fournir vos données biométriques avec votre demande. Ce délai de traitement ne tient pas compte du temps dont vous avez besoin pour fournir vos données biométriques.

Qu’est-ce qu’un permis d’études?

Le permis d’études est un document que nous délivrons pour permettre aux étrangers d’étudier dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada. La plupart des étrangers doivent obtenir un permis pour étudier au Canada. Vous devez vous assurer d’avoir en main tous les documents nécessaires avant de présenter la demande. Vous devez présenter une demande avant de venir au Canada.

Votre permis d’études n’est pas un visa. Il ne vous permet pas d’entrer au Canada. Vous pourriez aussi avoir besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Si nous approuvons votre demande, nous vous délivrerons ce document avec votre permis d’études.

Obtenez votre permis d’études plus vite par l’entremise du Volet direct pour les études

Vous vivez en Chine, en Inde, aux Philippines ou au Vietnam? Vous avez la possibilité d’obtenir votre permis d’études plus vite en passant par le Volet direct pour les études. À partir du 30 avril 2019, vous devez présenter votre demande en ligne.

Combien de temps pouvez-vous rester au Canada avec un permis d’études?

Un permis d’études est habituellement valide durant votre programme d’études, plus 90 jours. Ces 90 jours vous permettent de vous préparer à quitter le Canada ou de présenter une demande afin de prolonger votre séjour.

1. Si vous suivez des cours préalables

Si votre établissement d’enseignement vous demande de suivre certains cours avant que vous ne soyez accepté dans votre programme d’études principal (acceptation conditionnelle), votre permis d’études sera valide pour la durée de ces cours, plus un an. Lorsque vous êtes accepté dans votre programme principal, vous devez présenter une demande de prorogation de séjour à titre d’étudiant.

2. Si vos études prendront fin après l’expiration de votre permis d’études

Si vous ne terminez pas vos cours avant la date d’expiration de votre permis, vous devez présenter une demande de prorogation de séjour à titre d’étudiant. Si vous ne le faites pas, vous devrez cesser vos études et quitter le Canada.

3. Si vous terminez vos études avant l’expiration de votre permis d’études

Si vous terminez vos cours plus tôt que prévu, votre permis cessera d’être valide 90 jours après la fin de vos études (peu importe la date inscrite sur votre permis d’études).

Vous êtes réputé avoir terminé vos études à la date à laquelle vous recevez la première notification de votre établissement d’enseignement sous la forme d’une lettre, d’un relevé de notes, d’un grade ou d’un diplôme.

Vous devez fournir la preuve de la date à laquelle votre établissement d’enseignement vous avise de la fin de vos études ou de la date à laquelle vous obtenez votre grade, diplôme ou certificat. Si vous ne pouvez pas fournir cette preuve, nous utiliserons la première date de délivrance inscrite sur le document. Il se peut que nous devions confirmer cette date auprès de votre établissement d’enseignement.

Pouvez-vous retourner dans votre pays pendant vos études?

Oui. Si vous quittez le Canada pendant vos études, il se peut que l’on vous demande de présenter une preuve de votre inscription à un établissement d’enseignement lorsque vous reviendrez au Canada.

Si vous avez un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE), ce document doit être encore valide au moment de votre retour au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :