Le Volet des talents mondiaux 

Document d'information

Le Volet des talents mondiaux du Programme des travailleurs étrangers temporaires est une initiative qui aide des entreprises novatrices canadiennes à accélérer le processus d’embauche de talents mondiaux hautement qualifiés lorsqu’aucun Canadien ou résident permanent n’est disponible pour occuper le poste.

Le Volet des talents mondiaux vise à aider les entreprises novatrices à recruter les travailleurs étrangers hautement qualifiés et spécialisés dont ils ont besoin pour élargir leurs activités, en offrant un processus de traitement des demandes plus rapide et prévisible.

Dans le cadre de leur demande, les employeurs qui ont recours au Volet des talents mondiaux doivent élaborer un Plan des avantages relatifs au marché du travail. Ce plan décrit les engagements mesurables de l’employeur à générer des avantages à long terme pour le marché du travail canadien grâce à des mesures comme la création d’emplois, l’investissement dans la formation et le perfectionnement des compétences ou le transfert de connaissances aux Canadiens.

Le Volet des talents mondiaux contribue à la croissance économique du Canada en faisant en sorte que les Canadiens et les résidents permanents continuent d’avoir le premier choix pour les emplois offerts et que les entreprises canadiennes disposent de la main-d’œuvre qualifiée dont elles ont besoin.

Le Volet des talents mondiaux est l’un des piliers de la Stratégie en matière de compétences mondiales. Il encourage les investissements mondiaux au Canada et soutient le Programme d’innovation du gouvernement du Canada.

Le Volet des talents mondiaux est offert à deux catégories d’employeurs :

  • Catégorie A : Les entreprises au Canada qui sont orientées vers le Volet des talents mondiaux du Programme des travailleurs étrangers temporaires par un partenaire désigné d’Emploi et Développement social Canada parce qu’elles sont novatrices et peuvent démontrer leur besoin d’embaucher des travailleurs étrangers temporaires spécialisés et ayant des compétences uniques afin d’élargir leurs activités et de croître.
  • Catégorie B : Les entreprises au Canada qui ont besoin d’embaucher des travailleurs étrangers spécialisés dont la profession hautement recherchée figure sur la liste des professions exigeant des talents mondiaux d’Emploi et Développement social Canada dans les domaines où il n’y a pas suffisamment de main-d’œuvre disponible au pays.

Le nouveau Volet des talents mondiaux souligne l’engagement du gouvernement du Canada en faveur de la Stratégie en matière de compétences mondiales annoncée par le ministre des Finances dans la mise à jour économique et financière de l’automne 2016, et incluse dans le Programme d’innovation du gouvernement.

Le gouvernement s’engage à bâtir un meilleur Canada pour que tout le monde puisse avoir l’emploi, les compétences et la formation nécessaires pour relever les défis mondiaux et renforcer les collectivités. 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :