Accueil de nouveaux Canadiens le jour de la fête du Canada en compagnie des Whitecaps

Communiqué de presse

À l’occasion de la fête du Canada, 1 950 personnes obtiendront leur citoyenneté canadienne

Le 29 juin 2018 – Vancouver (C.-B.) – La nouvelle juge de la citoyenneté Carol-Ann Hart présidera une cérémonie de citoyenneté spéciale en compagnie du club de soccer des Whitecaps de Vancouver au stade BC Place, où 60 personnes deviendront de nouveaux citoyens canadiens.

Dans l’ensemble du Canada, 1 950 personnes deviendront des citoyens canadiens lors de 46 cérémonies de citoyenneté organisées spécialement à l’occasion de la fête du Canada.

La cérémonie, qui aura lieu à 14 h 30, avant le match contre les Rapids du Colorado, sera aussi un événement spécial pour la juge Hart, puisqu’il s’agira de sa toute première cérémonie de citoyenneté comme nouvelle juge de la citoyenneté. Des moments phares de la cérémonie seront diffusés pendant le match.

Carol-Ann Hart détient une grande expérience à titre de procureure et d’avocate, d’arbitre, de médiatrice et d’enquêteuse. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Laval et un baccalauréat en droit de l’Université McGill. La juge Hart est membre en exercice du Barreau de la Colombie-Britannique et arbitre agréée, et elle possède une certification en résolution de conflits du Justice Institute of British Columbia. Au cours des 12 dernières années, elle a agi à titre d’arbitre dans le cadre du processus d’évaluation indépendant des demandes de règlement relatives aux pensionnats indiens.

Comme juge de la citoyenneté, elle devra prendre des décisions à l’égard de certaines demandes de citoyenneté, présider les cérémonies de citoyenneté et faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens. Elle jouera aussi un rôle important dans la promotion de la citoyenneté canadienne et des valeurs civiques dans les collectivités de la Colombie‑Britannique.

Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil. Les nouveaux juges sont choisis parmi une liste de candidats qualifiés qui ont fait l’objet d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.


Citations

« Je suis très fière et reconnaissante d’avoir été nommée juge de la citoyenneté. Après plus d’une décennie comme arbitre dans le cadre du processus des demandes de règlement relatives aux pensionnats indiens, j’ai maintenant l’occasion de faire un autre travail important en accueillant de nouveaux citoyens canadiens, dont la vie pour un grand nombre d’entre eux a été marquée par des malheurs et des pertes. Présider une cérémonie de citoyenneté le jour de la fête du Canada est l’un des plus grands privilèges qui m’aient été accordés.

À l’occasion de la fête du Canada, je suis reconnaissante et fière d’avoir l’occasion de célébrer avec nos nouveaux citoyens canadiens notre diversité et les droits et libertés dont nous sommes tellement privilégiés de profiter. »

– Carol-Ann Hart, juge de la citoyenneté

« Le 1er juillet, j’aurai l’insigne honneur de réciter le serment de citoyenneté avec de tout nouveaux citoyens canadiens. J’ai moi aussi immigré au Canada avec l’espoir de me construire un brillant avenir. La fête du Canada est une célébration pour tous, que nous soyons nés ici, soyons devenus Canadiens ou espérions le devenir un jour. C’est le moment de réfléchir à notre merveilleux pays et de rendre hommage à sa diversité et à l’importance qu’il accorde à l’égalité et aux possibilités. Bonne fête du Canada à tous!

Je suis heureuse d’accueillir Carol-Ann Hart comme juge de la citoyenneté en Colombie-Britannique. Elle mettra à profit son expérience et ses compétences impressionnantes. Félicitations, juge Hart. » 

– Dre Hedy Fry, députée de Vancouver-Centre

Faits en bref

  • Au cours des 10 dernières années, le Canada a accueilli près de 1 700 000 nouveaux Canadiens.

  • Pour un nouvel arrivant au Canada, la cérémonie de citoyenneté est l’aboutissement d’un long processus d’immigration, d’établissement et d’intégration. La cérémonie est une célébration touchante remplie d’émotion. Prêter le serment de citoyenneté représente aussi une démarche légale nécessaire pour obtenir la citoyenneté.

  • L’identité canadienne a été façonnée en grande partie par les contributions importantes des immigrants sur les plans culturel et économique. Au Canada, notre diversité fait notre force.

  • Il y a désormais 14 juges de la citoyenneté à la grandeur du pays : à Halifax, à Montréal, dans la région du Grand Toronto, à Winnipeg, à Edmonton, à Vancouver et à Surrey (Colombie-Britannique).

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :