Souligner la Journée mondiale des réfugiés en appuyant l’emploi des nouveaux arrivants

Communiqué de presse

Projet pilote novateur qui jumellera des nouveaux arrivants à des emplois dans l’industrie hôtelière

Le 20 juin 2018 – Ottawa (Ontario) – L’élimination des obstacles à l’emploi est une étape importante qui permet d’assurer l’établissement et l’intégration réussis de tous les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés. Les entreprises du secteur privé peuvent jouer un rôle essentiel dans la création d’emplois pour des nouveaux arrivants, que ce soit en les embauchant directement au sein de leur effectif ou en prenant des mesures pour les intégrer à leurs chaînes d’approvisionnement. L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC), et l’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite entreprise et du Tourisme, ont annoncé aujourd’hui du financement en vue d’un projet pilote novateur qui permettra de jumeler les nouveaux arrivants à des emplois dans l’industrie hôtelière. Philip Mondor, président de RH Tourisme Canada, et Susie Grynol, présidente de l’Association des hôtels du Canada, accompagnaient les ministres.

Au titre du volet de financement consacré à l’amélioration de la prestation des services d’IRCC, RH Tourisme Canada recevra un financement de près de sept millions de dollars pour mener un projet pilote de trois (3) ans, en partenariat avec l’Association des hôtels du Canada, lequel permettra d’aider jusqu’à 1 300 nouveaux arrivants, dont de nombreux réfugiés, à acquérir de l’expérience de travail. Le projet permettra aussi d’élaborer et de mettre à l’essai un modèle novateur de prestation des services d’établissement. Pendant qu’ils travaillent, les nouveaux arrivants auront également la possibilité d’améliorer leur français ou leur anglais grâce à l’apprentissage informel, qui sera complété par de la formation linguistique officielle.

RH Tourisme Canada travaillera en partenariat avec l’Association des hôtels du Canada et d’autres partenaires du marché du travail provincial et local pour embaucher des nouveaux arrivants qui occuperont des emplois durables à long terme dans des hôtels dans cinq régions : Canada atlantique; sud de l’Ontario; Saskatoon/Regina; Banff/Lac Louise/sud de l’Alberta; Yukon. Le tourisme est un puissant moteur de l’économie dans les communautés canadiennes, et est directement à l’origine de 41,2 milliards de dollars du PIB du Canada en 2017. Toutefois, l’industrie a souvent de la difficulté à attirer et à retenir suffisamment d’employés pour répondre à cette demande. Ce projet pilote aidera à appuyer l’intégration des nouveaux arrivants tout en assurant des services de qualité dans l’industrie.

Le 20 juin est la Journée mondiale des réfugiés, laquelle offre l’occasion de réfléchir à la responsabilité partagée d’aider les personnes déplacées, persécutées et qui ont le plus besoin de protection. Le Canada a une longue et fière tradition d’assurer la protection à ceux qui en ont le plus besoin en offrant l’asile aux personnes les plus vulnérables du monde. Notre pays a accueilli des générations de nouveaux arrivants qui ont contribué au développement de notre société, de notre culture et de notre économie de façon durable.

Citations

« Alors que nous soulignons la Journée mondiale des réfugiés, il est important de se concentrer non seulement sur la détresse des réfugiés et des personnes déplacées dans le monde, mais aussi sur la façon dont nous pouvons aider les réfugiés qui sont déjà au Canada. Les réfugiés ne veulent pas seulement notre aide; ils veulent déployer leur énergie et mettre à profit leurs talents pour contribuer à notre société et à notre économie. Il est évident que le rôle du secteur privé est plus important que jamais. Je suis fier que le gouvernement du Canada travaille en partenariat avec RH Tourisme Canada et l’Association des hôtels du Canada pour trouver des façons nouvelles et meilleures d’aider les nouveaux arrivants à réussir leur intégration, ce qui renforcera notre main-d’œuvre et notre économie. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir ce projet pilote novateur. J’ai confiance que la solide industrie du tourisme canadien offrira un bon départ aux nouveaux arrivants au Canada dans l’un des secteurs les plus importants et dynamiques du pays. En échange, ces 1 300 personnes apporteront une contribution importante à leur nouveau domicile par l’intermédiaire de leur travail assidu et de l’accueil chaleureux qu’ils réservent à d’autres nouveaux arrivants au Canada, contribuant ainsi à la croissance économique d’un océan à l’autre. »

– L’honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme

« Cette initiative fait preuve de l’engagement du gouvernement à trouver des solutions novatrices aux défis liés à la main-d’œuvre auxquels le secteur se heurte à l’heure actuelle. Dans le cadre du projet pilote, un modèle ajustable sera mis sur pied, lequel offrira une solution favorable aux hôteliers qui cherchent de nouvelles recrues mobilisées et dévouées, ainsi qu’aux nouveaux arrivants pour qui l’occasion représente un point d’entrée sur le marché de travail canadien. »

– Philip Mondor, président de RH Tourisme Canada

« Nous sommes contents que le gouvernement du Canada ait sélectionné l’industrie hôtelière pour mettre ce projet à l’essai. Les hôtels investissent depuis longtemps dans les nouveaux Canadiens en leur fournissant tout un éventail d’occasions d’emploi et un grand soutien en matière de formation. L’industrie hôtelière est heureuse de jouer un rôle important dans le processus d’établissement de nouveaux arrivants. »

– Susie Grynol, présidente de l’Association des hôtels du Canada

Faits en bref

  • En 2017, un nombre record de 20,8 millions de touristes ont visité le Canada, et un emploi au Canada sur dix est associé à l’économie touristique.

  • Il est prévu que de 200 à 600 hôtels d’un bout à l’autre du Canada participeront à ce projet pilote.

  • En 2018-2019, IRCC consacrera environ 32 millions de dollars à l’amélioration de la prestation des services, l’innovation et l’expérimentation en vue de continuer à trouver de meilleures façons d’offrir nos services aux nouveaux arrivants.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :