Le ministre Hussen termine sa visite en Nouvelle-Zélande et en Australie

Communiqué de presse

Le 31 août 2018 – Ottawa (Ontario) – Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen, a fait des visites couronnées de succès en Nouvelle-Zélande et en Australie, où il a eu l’occasion de partager les expériences du Canada et de discuter des leçons apprises en matière d’immigration.

Le ministre Hussen a rencontré des ministres et des hauts fonctionnaires des deux pays. En Nouvelle-Zélande, il s’est entretenu avec l’honorable Iain Lees-Galloway, ministre des Relations et de la Sécurité au travail, de l’Accident Compensation Corporation et de l’Immigration, ainsi qu’avec l’honorable Tracey Martin, ministre des Affaires intérieures et ministre responsable des Passeports et de la Citoyenneté. En Australie, il a discuté avec l’honorable Peter Dutton, ministre de l’Intérieur. Les ministres ont parlé de questions d’intérêt commun, comme le fait d’encourager les immigrants à s’installer en région, à l’extérieur des zones métropolitaines, d’aider les réfugiés à s’intégrer avec succès et d’améliorer le service à la clientèle.

Lors de son voyage, le ministre Hussen a prononcé plusieurs allocutions devant des groupes des secteurs universitaires et privés. Le ministre a pris la parole à l’Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande, et au Kaldor Centre for International Refugee Law, de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, où il a traité de l’intégration des réfugiés et des immigrants ainsi que des moyens d’attirer et de retenir les immigrants économiques. Devant la Chambre de commerce Canada-Australie, le ministre a remercié cette organisation de son appui à des programmes comme Expérience internationale Canada, et il a insisté sur l’importance du rôle du secteur privé dans l’immigration et l’intégration. Il a aussi expliqué comment le Canada s’y prend pour encourager l’immigration économique, en citant par exemple le système Entrée express (basé en partie sur le modèle de points de l’Australie), la Stratégie en matière de compétences mondiales et le Programme de visa pour démarrage d’entreprise.

Au cours de sa tournée, le ministre Hussen a eu l’honneur de participer à un pōwhiri, une cérémonie d’accueil traditionnelle maorie. Il a également annoncé une modification à l’Accord sur la mobilité des jeunes avec l’Australie, l’âge maximum pour y participer ayant été haussé de 30 à 35 ans. Par ailleurs, le ministre Hussen a représenté le Canada à la réunion des ministres de l’immigration et de la sécurité publique des cinq nations, soit le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il était accompagné à cette occasion de son collègue, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.


Citations

« Le Canada partage un passé et un ensemble de valeurs communes avec la Nouvelle‑Zélande et l’Australie, et nous continuons d’entretenir un partenariat durable dans un vaste éventail de questions liées à l’immigration, aux réfugiés, à la citoyenneté et à la réconciliation. Je suis heureux d’avoir appris comment ces deux pays relèvent les défis propres à l’immigration et comment ils en tirent bénéfice; mais je me réjouis aussi d’avoir eu l’occasion de partager l’expérience et les réussites du Canada pour ce qui touche à l’accueil des nouveaux arrivants, à la promotion de l’inclusion et de la diversité et à l’incitation de se prévaloir des voies d’accès à la citoyenneté. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :