Le ministre Hussen conclut sa visite en Ouganda et en Tanzanie

Communiqué de presse

Le 8 août 2018 – Ottawa (Ontario) – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a conclu une visite fructueuse d’une semaine en Tanzanie et en Ouganda, deux partenaires importants en Afrique de l’Est, où il a rencontré des représentants officiels et des intervenants afin de discuter des tendances migratoires mondiales et des défis que doivent relever ces pays.

En Ouganda, le ministre Hussen a reconnu les efforts que déploie ce pays en hébergeant un grand nombre de réfugiés. Il a souligné la volonté du Canada d’aider les réfugiés et d’autres populations vulnérables, en annonçant un financement supplémentaire du Canada.

Le ministre a annoncé une subvention de 175 000 $ au titre du Programme d’élaboration de politiques en matière de migration, qui permettra de dépêcher sur place trois experts en matière de violence sexuelle ou sexiste (VSS). Ces experts (un en Ouganda, un en Éthiopie et un au Costa Rica) offriront protection et soutien aux réfugiés, en particulier aux femmes et aux filles ayant survécu à des VSS.

Les experts en VSS travailleront dans le cadre d’un partenariat entre la Commission internationale catholique pour les migrations et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR); ils appuieront un large éventail d’activités, comme celle de sélectionner des femmes et des filles réfugiées vulnérables en vue de les recommander à des fins de réinstallation au Canada et dans d’autres pays.

Le ministre a également annoncé une subvention de 99 000 $ pour soutenir la création du Projet sur la voie d’accès à la mobilité économique du Canada. Mené conjointement avec Talent Beyond Boundaries, RefugePoint et le HCR, ce projet pilote vise à évaluer si des réfugiés qualifiés se trouvant au Kenya et au Moyen-Orient sont en mesure d’accéder aux programmes d’immigration économique du Canada. Cette initiative est importante parce qu’elle cherche à comprendre quels obstacles empêcheraient les populations vulnérables d’accéder à des solutions durables et à l’autonomie économique au Canada.

Enfin, au nom de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international, le ministre Hussen a annoncé que le Canada avait également offert 320 000 $ pour aider à nourrir les réfugiés sud-soudanais en Ouganda. Grâce à ce financement, 2 000 femmes enceintes et mères allaitantes et 500 autres personnes ayant des besoins particuliers d’alimentation supplémentaire spécialisée seront nourries pendant encore neuf mois. Ce financement s’ajoute à l’aide fournie depuis décembre 2016 par la Banque canadienne de grains.


Citations

« Le Canada souhaite fortement aider à garantir le succès du travail accompli en Afrique de l’Est pour soutenir les réfugiés et les autres populations vulnérables.

La Tanzanie et l’Ouganda soutiennent les réfugiés depuis longtemps. L’Ouganda, en particulier, demeure un chef de file en matière d’asile offert aux réfugiés, grâce à l’établissement de politiques inclusives. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :