Vernon sélectionnée pour participer au Programme pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord

Communiqué de presse

Le 6 juillet 2019 – Vernon (C.‑B.) – Vernon est l’une des 11 communautés rurales et du Nord sélectionnées dans le cadre du nouveau Programme pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord. Elle pourra donc inviter de nouveaux arrivants à faire de cette collectivité de la Colombie-Britannique leur foyer permanent.

Aujourd’hui, l’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés, a rencontré des partenaires à Vernon pour discuter des prochaines étapes du programme pilote au cours des prochains mois.

Vernon est une communauté éclectique située dans la vallée de l’Okanagan. Elle possède une base économique diversifiée reposant sur l’agriculture, la construction, le tourisme et les activités manufacturières. L’expérience de Vernon en matière d’accueil des nouveaux arrivants et de leur famille contribuera à faciliter le nouveau programme pilote dans les régions rurales et à soutenir les emplois de la classe moyenne dans la région.

Les communautés rurales et du Nord participantes auront accès à une gamme de mesures de soutien pour mettre à l’essai ce nouveau modèle novateur axé sur la collectivité qui aidera à remédier aux pénuries de main-d’œuvre. Les communautés sélectionnées sont : Thunder Bay (Ontario), Sault-Ste-Marie (Ontario), Sudbury (Ontario), Timmins (Ontario), North Bay (Ontario), Gretna-Rhineland-Altona-Plum Coulee (Manitoba), Brandon (Manitoba), Moose Jaw (Saskatchewan), Claresholm (Alberta), West Kootenay (Colombie-Britannique) et Vernon (Colombie-Britannique). Les communautés participantes ont été sélectionnées comme les meilleurs échantillons pour le programme à l’échelle du Canada afin d’aider à la conception d’un plan directeur pour le reste du pays.

Pour compléter le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord, le Canada travaille aussi avec les territoires pour répondre aux besoins particuliers du Nord canadien en matière d’immigration.

Le Canada s’est engagé à attirer les travailleurs les plus compétents du monde entier pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre et stimuler les économies locales dans le Canada rural, ce qui profitera à tous les Canadiens.

Citations

« L’équation est très simple. Attirer et maintenir en poste de nouveaux arrivants possédant les compétences nécessaires constitue la recette du succès pour les communautés rurales et du Nord du Canada. Nous avons mis à l’essai un programme pilote d’immigration semblable dans le Canada atlantique et il a déjà donné d’excellents résultats, tant pour les nouveaux arrivants que pour les Canadiens. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« L’élimination des obstacles au développement économique et la promotion de la croissance dans les communautés locales partout au pays constituent une priorité pour le gouvernement du Canada. Ce programme pilote appuiera le développement économique de ces communautés en mettant à l’essai de nouvelles approches axées sur la collectivité pour répondre à leurs divers besoins de marché du travail. Les premiers résultats du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique révèlent qu’il connaît un grand succès. Je suis heureuse que nous soyons en mesure de lancer ce nouveau programme pilote pour continuer d’étudier à quel point l’immigration peut nous aider à assurer la pérennité du dynamisme des régions rurales partout au pays. »

– L’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural Canada

« Les communautés rurales comme Vernon sont le cœur battant de notre pays. Attirer les immigrants afin qu’ils fassent de la vallée de l’Okanagan leur nouveau chez-soi aidera à faire croître l’économie et à créer et soutenir des emplois. »

– L’honorable Filomena Tassi, ministre des Aînés

Faits en bref

  • Tout au long de l’été, le gouvernement commencera son travail avec des communautés choisies afin de les préparer à déterminer des candidats à la résidence permanente dès l’automne 2019.

  • Les communautés seront responsables du recrutement des candidats et de l’approbation de leur demande de résidence permanente.

  • On s’attend à ce que les nouveaux arrivants commencent à arriver dans le cadre de ce programme pilote en 2020.

  • Les communautés ont collaboré avec les organismes de développement économique locaux pour présenter une demande démontrant comment elles répondaient aux critères d’admissibilité – archivé en date du 11 mars 2019.

  • Le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique a été lancé en mars 2017 dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. Les quatre provinces de l’Atlantique sont en mesure de désigner jusqu’à 2 500 travailleurs en 2018 dans le cadre de ce programme pilote pour répondre aux besoins du marché du travail dans la région.

  • Les communautés rurales emploient plus de quatre millions de Canadiens et représentent près de 30 % du PIB national.

  • Le Canada rural fournit de la nourriture, de l’eau et de l’énergie aux centres urbains, soutenant ainsi les industries qui contribuent à la prospérité de l’économie canadienne.

  • Entre 2001 et 2016, le nombre de travailleurs potentiels a diminué de 23 %, tandis que le nombre de retraités potentiels a augmenté de 40 %.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources pour les médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :