Déclaration au sujet du Mois de la prévention de la fraude

Déclaration

Ottawa, le 2 mars 2020—L’honorable Marco E.L. Mendicino, C.P., député, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a fait la déclaration suivante :

« Chaque année, des millions de personnes présentent une demande pour visiter le Canada ou y immigrer afin de profiter des nombreuses possibilités qu’offre notre pays.

« La grande majorité de ces demandeurs sont des demandeurs authentiques et souhaitent venir au Canada de bonne foi. Malheureusement, des personnes malhonnêtes s’attaquent à ces personnes, et le gouvernement du Canada est déterminé à empêcher les demandeurs de devenir des victimes de fraude.

« Il est important de ne pas oublier que personne ne peut garantir que votre demande bénéficiera d’un traitement spécial ou qu’elle sera approuvée. Toutes les demandes sont évaluées de façon équitable et en fonction des mêmes critères.

« Il n’est pas obligatoire d’embaucher un représentant ou un consultant pour remplir votre demande. Tous les documents nécessaires pour présenter une demande se trouvent sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

« Si vous décidez d’embaucher un représentant, vous devez vous assurer qu’il est autorisé à faire affaire avec le gouvernement.

« Afin de prévenir la fraude en matière d’immigration, nous devons demeurer vigilants. N’oubliez pas : si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

« Le mois de mars est le Mois de la prévention de la fraude. Pour en savoir plus sur les types courants d’arnaques liées à l’immigration et où signaler une fraude en matière d’immigration, visitez la page https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/proteger-fraude.html.

« Vous pouvez également suivre les comptes de médias sociaux d’IRCC :

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Kevin Lemkay 
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :