Prix de reconnaissance des employeurs pour l’emploi des nouveaux arrivants d’IRCC de 2020

Document d'information

Chaque année, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), en collaboration avec Embauche immigrants Ottawa, souligne les efforts novateurs déployés par des entreprises à l’échelle du Canada en vue d’accroître l’intégration des nouveaux arrivants au marché du travail. Les lauréats de cette année aident à réduire les obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants qui intègrent le marché du travail et à améliorer leur établissement général au Canada.

Glen Haven Manor – à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse

Glen Haven Manor, qui compte 300 employés, est l’un des premiers établissements de soins de longue durée en importance en Nouvelle-Écosse. L’organisation célèbre et appuie la diversité et l’inclusion culturelles, et est fière de souligner les contributions des nouveaux arrivants en faisant paraître des articles de fond dans les médias locaux et provinciaux, sur les médias sociaux et sur son site Web.

Glen Haven Manor appuie activement ses infirmiers et infirmières formés à l’étranger ayant des titres de compétence en soins infirmiers afin qu’ils fassent la transition, et ce, en leur offrant entre autres une marge de manœuvre et une collaboration en leur accordant des congés pour leur permettre d’étudier, ainsi qu’un accès à des ressources mobiles de technologies de l’information aux fins de formation en ligne. Glen Haven Manor est le premier employeur à avoir participé à l’Economic Mobility Pathways Project (Pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique) du Canada, qui représente un projet international stimulant permettant aux réfugiés de trouver de nouvelles voies pour passer d’une crise à la sécurité et à l’emploi.

En tirant parti de son bilan établi en matière de recrutement international, Glen Haven Manor collabore également avec ses partenaires communautaires en vue d’officialiser un programme de recrutement, de formation et de maintien en poste à l’intention des assistants en soins continus nouveaux arrivants, auquel peuvent avoir recours les organismes de soins partout en Nouvelle-Écosse et ailleurs.

KPMG au Canada – à Toronto, en Ontario

KPMG est un chef de file canadien de la prestation de services de vérification, de fiscalité et de consultation. Menant ses activités dans plus de 40 endroits partout au pays, la société possède plus de 700 partenaires et 7 000 employés qui offrent des services financiers à bon nombre des principales entreprises et organisations gouvernementales et sans but lucratif au Canada.

KPMG au Canada est résolue à créer un milieu de travail diversifié et inclusif. L’organisation investit dans le renforcement de la compétence interculturelle de ses dirigeants et de ses recruteurs partout au Canada depuis des années, et accorde la priorité à cet aspect.

KPMG embauche des nouveaux arrivants de façon proactive et déploie des efforts considérables afin de recruter des talents étrangers. Au cours de la dernière année, l’organisation a embauché plus de 250 employés étrangers de pays partout dans le monde, soit de façon permanente, soit par l’intermédiaire de son programme d’affectation internationale. L’équipe de mobilité mondiale de l’organisation s’engage à appuyer les nouveaux arrivants qui se réinstallent au Canada pour intégrer l’équipe de KPMG.

KPMG collabore directement avec la communauté des nouveaux arrivants au Canada. Grâce à son engagement de longue date dans le cadre du Mentoring Partnership (programme de partenariat en matière de mentorat) du Toronto Region Immigrant Employment Council, KPMG a fourni 306 mentors parmi ses employés qui ont offert du mentorat à plus de 580 nouveaux arrivants. De plus, il arrive souvent que les cadres et les membres de l’équipe de KPMG fassent du réseautage avec des professionnels nouveaux arrivants et fassent des allocutions durant des activités en vue de leur faire part de leur point de vue et de conseils.

MUFG Fund Services Ltd. – à Halifax, en Nouvelle-Écosse

Fort de plus de 45 ans d’expérience dans la prestation de services associés aux biens, MUFG possède un réseau dynamique et diversifié de bureaux partout dans le monde. Son bureau de Halifax compte 277 employés permanents, 2 employés contractuels et 5 étudiants coop.

MUFG veille à ce que les nouveaux arrivants bénéficient d’un soutien en leur offrant des renseignements complets, en coordonnant un logement temporaire et en fournissant les nécessités de base, pour faire en sorte que l’arrivée d’un nouvel employé au Canada représente une expérience agréable et positive pour lui et les membres de sa famille. Les nouveaux arrivants sont ensuite aiguillés vers des fournisseurs de services locaux aux fins d’accès à des services d’établissement financés par IRCC. Au bureau, un groupe d’employés sur la diversité et l’inclusion fait en sorte que les dates importantes sur le plan culturel soient célébrées et que les activités sociales reflètent un fondement culturel général.

Employeur désigné dans le cadre du Programme pilote d’immigration au Canada atlantique, l’organisation est également un bureau de formation approuvé dans le cadre du programme de comptables professionnels agréés et offre des possibilités admissibles à des candidats analystes financiers agréés. Elle fournit un soutien aux nouveaux arrivants afin qu’ils passent à un agrément reconnu au Canada ou qu’ils entament le processus de désignation à partir de zéro. L’organisation offre également du mentorat, des groupes de soutien et des possibilités de réseautage aux nouveaux arrivants.

White Hat Drycleaners and Commercial Laundry – à Campbell River, en Colombie‑Britannique

White Hat Drycleaners fournit des services de blanchissage de qualité à une vaste gamme de collectivités sur l’île de Vancouver. Ayant lui-même immigré au Canada, Ai Guo Zhang, propriétaire et exploitant de l’entreprise, comprend que le travail assidu et le dévouement de ses employés dépend d’une vie familiale heureuse.

Sept employés sur 10 à White Hat Drycleaners étant des nouveaux arrivants, M. Zhang va au-delà de ses responsabilités pour assurer la réussite de l’intégration de ses employés dans la collectivité. Il offre non seulement un emploi aux nouveaux arrivants, mais également un soutien aux membres de leur famille afin qu’ils atteignent leurs objectifs en matière d’établissement. Il se soucie également de leurs besoins sociaux, culturels et en matière de formation.

M. Zhang a embauché plusieurs nouveaux arrivants vulnérables qui lui ont été recommandés par un fournisseur de services d’établissement local. Offrir à ces nouveaux arrivants leur première expérience au sein de la population active canadienne et une formation en cours d’emploi est inestimable dans leur processus d’établissement. Il affirme que les compétences, la fiabilité et l’excellent travail dont font preuve ses travailleurs nouveaux arrivants jouent un rôle clé dans la réussite de son entreprise.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :