Mesures de facilitation pour aider les étudiants étrangers touchés par la pandémie de COVID-19

Document d'information

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a apporté un certain nombre de changements temporaires aux politiques visant à appuyer les étudiants étrangers touchés par la pandémie de COVID-19, notamment :

Demande de permis d’études

  • Les demandes complètes seront traitées en priorité et les étudiants concernés seront prêts à venir au Canada peu après que les restrictions de voyage auront été modifiées.
  • IRCC a mis en place un processus de traitement des permis d’études en deux étapes pour les étudiants qui ne peuvent pas présenter une demande complète. La première étape consiste à évaluer l’admissibilité de l’étudiant. La décision finale fondée sur les critères d’admissibilité est rendue à la deuxième étape.
    • Ainsi, les étudiants qui n’ont pas été en mesure de fournir des données biométriques, des certificats de police ou les résultats d’un examen médical aux fins de l’immigration peuvent quand même présenter une demande qui fera l’objet d’une première évaluation. Si leur demande est approuvée, ils peuvent se sentir rassurés de savoir qu’ils ont déjà satisfait à la plupart des critères d’un permis d’études.
    • IRCC vise à effectuer la première étape de vérification de l’admissibilité pour toutes les demandes avant le début du semestre d’automne. Lorsque la demande d’un étudiant est approuvée aux deux étapes, l’étudiant pourra venir au Canada une fois que les restrictions de voyage auront été modifiées.


Admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme

  • Les étudiants peuvent étudier en ligne depuis l’étranger jusqu’au 30 avril 2021 sans que cela ait une incidence sur leur admissibilité ou sur la durée d’un futur permis de travail postdiplôme, pourvu qu’ils soient en mesure d’effectuer au moins 50 % de leur programme d’études au Canada.
  • Les étudiants inscrits à des programmes d’une durée comprise entre 8 et 12 mois qui ont débuté pendant les sessions du printemps, de l’été ou de l’automne (de mai à septembre) de 2020 pourront demander un permis de travail postdiplôme s’ils effectuent la totalité de leur programme d’études à l’étranger.
  • Les étudiants qui sont inscrits à un programme dont la date de début est comprise entre mai et septembre 2020 et qui étudient en ligne jusqu’au 30 avril 2021, et qui obtiennent un diplôme dans plus d’un programme d’études admissible, peuvent combiner la durée de leurs programmes d’études lorsqu’ils demanderont un permis de travail postdiplôme, à condition d’avoir effectué 50 % de leurs études au Canada.

Étudiants déjà au Canada

  • Au Canada, les étudiants des sessions de l’hiver, du printemps et de l’été qui ont été contraints d’étudier en ligne, de réduire leurs études à temps partiel ou de faire une pause complète en raison des restrictions sur l’apprentissage en classe dues à la pandémie de COVID-19, sont autorisés à continuer à travailler sur le campus ou hors campus si leur permis d’études le permet.
  • Les étudiants déjà présents au Canada pour les sessions de l’hiver, du printemps et de l’été ont reçu l’assurance qu’ils ne perdraient pas leur droit à un permis de travail postdiplôme s’ils étaient contraints de suivre plus de 50 % de leur programme en ligne, de passer à des études à temps partiel ou de faire une pause complète en raison des restrictions sur l'apprentissage en classe dues à la pandémie.
  • Jusqu’au 31 août 2020, les étudiants étrangers sont autorisés à travailler plus de 20 heures par semaine hors campus pendant leur session universitaire s’ils sont employés dans un service ou une fonction essentielle.

Pour de plus amples informations

Les plus récentes mises à jour sur les changements touchant les étudiants étrangers se trouvent à l’adresse https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19.html.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :