Comment fonctionnera le processus de réception des demandes dans le cadre du Programme des parents et des grands‑parents de 2020?

Document d'information

Étape 1 : Les répondants potentiels manifestent leur intérêt

Le formulaire Intérêt pour le parrainage sera accessible sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pendant trois semaines, du 13 octobre 2020, à 12 h (HAE), au 3 novembre 2020, à 12 h (HNE).

Pendant cette période, les répondants potentiels peuvent présenter un formulaire en ligne Intérêt pour le parrainage à IRCC en indiquant qu’ils souhaitent parrainer leurs parents ou leurs grands‑parents.

Des supports de substitution pour le formulaire Intérêt pour le parrainage, comme la copie papier, le braille ou les gros caractères, sont mis à la disposition des personnes ayant un handicap, sur demande. Pour y accéder, communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle d’IRCC au 1-888-242-2100 ou par courriel jusqu’au 3 novembre 2020.

En ce qui concerne le Programme des parents et des grands‑parents de 2020, un processus de sélection aléatoire sera utilisé pour garantir que le processus est équitable et transparent et que tous les répondants intéressés ont l’occasion de soumettre un formulaire Intérêt pour le parrainage et une chance égale d’être invités à présenter une demande.

Étape 2 : envoi des invitations à présenter une demande aux répondants potentiels

Une fois que la période pour remplir le formulaire Intérêt pour le parrainage sera terminera le 3 novembre 2020, et que le formulaire aura été retiré du site Web, IRCC examinera tous les formulaires reçus, supprimera les demandes présentées en double et sélectionnera au hasard des formulaires.

Il y aura une ronde d’invitations à présenter une demande en 2020, avec un maximum de 10 000 demandes acceptées aux fins de traitement. Les invitations délivrées par IRCC ne sont pas transférables à un autre répondant.

Étape 3 : présentation des demandes

Les répondants potentiels qui sont invités à présenter une demande disposeront de 60 jours pour présenter leur demande complète.

Si des retards surviennent dans la présentation des documents en raison de perturbations de services causées par la COVID‑19, IRCC peut accorder une prolongation de 90 jours.

Détails de la page

Date de modification :