Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique

Document d'information

Le Canada est un pionnier de l’établissement et de l’utilisation de voies d’immigration complémentaires pour les réfugiés, lesquelles offrent des solutions autres que la réinstallation humanitaire traditionnelle. Bien que les réfugiés aient fui des conflits, bon nombre d’entre eux possèdent des compétences et une expérience qui profitent grandement au marché du travail canadien.

Le Canada connaît une pénurie de main-d’œuvre annuelle de 3,2 %. En conséquence, 500 000 emplois demeurent vacants chaque année, les employeurs peuvent avoir du mal à recruter du talent, en particulier dans certaines régions du pays où le déficit de main‑d’œuvre qualifiée est encore plus important.

Lancé en avril 2018, le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PPVAME) aide les employeurs canadiens à trouver des réfugiés qualifiés pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre, tout en offrant des solutions sûres et durables aux réfugiés ayant besoin de protection au Canada. Des voies complémentaires comme le PPVAME offrent des moyens supplémentaires aux réfugiés qui possèdent les compétences dont les employeurs canadiens ont besoin de s’établir au Canada tout en contribuant à la croissance économique de notre pays.

Ce projet pilote novateur aide les réfugiés qualifiés à accéder aux programmes d’immigration économique existants du Canada en éliminant les obstacles particuliers auxquels se heurtent les réfugiés en raison de leur déplacement lorsqu’ils présentent une demande au titre des programmes d’immigration économique. Offrir aux réfugiés qualifiés un accès aux programmes d’immigration économique existants aide les employeurs à constituer une main-d’œuvre plus forte et plus diversifiée tout en accordant une protection aux réfugiés et une voie vers la résidence permanente dans leur nouveau pays.

Certaines des mesures de facilitation dans le cadre du PPVAME comprennent :

  • le traitement de 80 % des dossiers dans un délai standard de 6 mois grâce à une équipe dédiée à cet effet;
  • l’utilisation permise d’une preuve alternative d’expérience de travail et autres documents requis;
  • la suppression des frais de demande de résidence permanente et des frais de biométrie;
  • l’utilisation permise de subventions et de prêts pour répondre à l’exigence de démontrer les fonds d’établissement;
  • la couverture des services médicaux avant le départ et l’examen médical d’immigration par le biais du Programme fédéral de santé intérimaire;
  • l’accès au programme de prêts aux immigrants pour aider à payer les frais de voyage, les frais de démarrage et les frais de droit de résidence permanente.

Les candidats retenus dans le cadre du PPVAME arriveront au Canada avec une voie d’accès vers la résidence permanente au titre d’un programme d’immigration économique. Ils seront admissibles aux services d’établissement et d’intégration offerts à tous les immigrants économiques.

Détails de la page

Date de modification :