Le Canada souligne la Journée internationale des migrants

Déclaration

Ottawa, le 18 décembre 2021 – L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, et l’honorable Harjit Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique pour le Pacifique du Canada, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« D'aussi loin que nous nous souvenions, la liberté de mouvement a fourni aux êtres humains une meilleure qualité de vie pour répondre à leurs besoins changeants. En cette Journée internationale des migrants, nous nous joignons à nos amis et alliés du monde entier pour célébrer, promouvoir et protéger les droits de la personne et les libertés fondamentales de tous les migrants.

« À travers le monde, les migrants continuent d’être touchés de manière disproportionnée par les effets de la pandémie. Malgré cela, des nouveaux arrivants au Canada ont apporté une énorme contribution à notre réponse à celle-ci en prenant soin de nos aînés et en nous aidant à nourrir nos familles. Les Canadiens savent que les nouveaux arrivants jouent un rôle clé dans la réussite de notre pays; ils enrichissent nos collectivités, soutiennent notre économie et assurent notre avenir.

« Alors que nous soulignons la Journée internationale des migrants, le Canada dirige la campagne mondiale sur les médias sociaux « Il faut une communauté », mobilisant un large éventail d’intervenants dans le but de partager des histoires positives sur les contributions incroyables des migrants. De plus, en tant que champion du Pacte mondial pour les migrations, le Canada continuera d'aider les pays du monde entier à adopter des systèmes de migration bien gérés et ordonnés.

« Ensemble, nous pouvons promouvoir des sociétés diversifiées qui soutiennent le caractère accueillant et inclusif des collectivités pour tous. Avec des millions de personnes en mouvement à travers le monde, le Canada continuera de travailler avec ses partenaires internationaux pour protéger leurs droits et célébrer leurs contributions. »

Personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexander Cohen
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064
alexander.cohen@cic.gc.ca

Maéva Proteau
Directrice des communications
Bureau du ministre des affaires étrangères
Maeva.Proteau@international.gc.ca

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :