Le gouvernement du Canada investit 35 millions de dollars pour élargir les services d’établissement pour les nouveaux arrivants dans les petites villes et les communautés rurales

Communiqué de presse

Ottawa, le 17 janvier 2022—Les nouveaux arrivants au Canada jouent un rôle crucial dans l’avenir de notre pays et contribuent de manière importante à notre société et à la relance économique après la pandémie. Pour s’assurer que les nouveaux arrivants qui s’établissent dans les petites villes et les communautés rurales ont accès aux services qui leur sont essentiels au cours de leur première année au Canada, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé un investissement de plus de 35 millions de dollars pour accroître la capacité en réinstallation et étendre les services d’établissement partout au Canada.

Avec la pandémie en cours qui s’ajoute au processus déjà difficile pour commencer une nouvelle vie dans un nouveau pays, ces services n’ont jamais été aussi essentiels pour les nouveaux arrivants. Dans la foulée de l’appel de propositions pour les services de réinstallation et de gestion des cas, 23 projets ont été sélectionnés pour fournir davantage de services afin d’aider les réfugiés et les nouveaux arrivants vulnérables à s’établir et à s’adapter à la vie au Canada.

Cet investissement comprend un montant de 21 millions de dollars pour l’ajout de neuf nouveaux fournisseurs de services au Programme d’aide à la réinstallation en Colombie‑Britannique, en Alberta, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick. Ces organisations contribueront à réduire la pression sur les 32 fournisseurs de services actuels du Programme au Canada et offriront aux réfugiés la possibilité de s’établir dans de petites et moyennes collectivités, où il est plus facile de trouver un logement abordable. Les services d’établissement aident les réfugiés et les nouveaux arrivants vulnérables à apprendre la langue, à trouver un emploi et à contribuer à leur communauté, afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel plus rapidement, alors que le Canada se dirige vers la reprise économique.

De plus, 14 millions de dollars seront investis dans les services de gestion de cas pour que les 14 fournisseurs de services existants puissent aider les nouveaux arrivants plus vulnérables qui ont besoin de soutien et d’orientation pour réussir leur intégration dans leur nouvelle collectivité. Un projet pilote visant à renforcer la gestion de cas francophone dans les Prairies est aussi prévu.

Le succès du Canada en tant que chef de file international en matière d’établissement et d’intégration découle des efforts extraordinaires des fournisseurs de services à la grandeur de son territoire. Ceux-ci travaillent sans relâche pour fournir dans les collectivités des services de soutien aux nouveaux arrivants, qui sont essentiels durant la pandémie mondiale de COVID-19 et alors que nous accueillons plus de nouveaux arrivants que jamais. Les nouveaux arrivants vivent souvent de nombreux changements lorsqu’ils s’adaptent à la vie au Canada : se trouver un logement, commencer un nouvel emploi, apprendre une nouvelle langue, etc. Grâce à ces investissements, les nouveaux arrivants, comme les réfugiés afghans qui arrivent au Canada, seront appuyés alors qu’ils s’adaptent à la vie dans leur nouveau pays. 

Citations

« Les nouveaux arrivants et les réfugiés sont depuis longtemps le moteur de la société et de l’économie canadiennes, et notre pays a la fière tradition d’être un chef de file international en matière de réinstallation et d’intégration. On ne pourrait obtenir ce succès sans l’aide des organisations essentielles de services d’établissement qui aident les nouveaux arrivants à apprendre les langues officielles du Canada, à trouver un emploi et à se bâtir une vie réussie dans leur nouvelle communauté. Notre investissement d’aujourd’hui sera essentiel pour améliorer l’accès aux services de soutien dans les petites communautés et les communautés rurales. Ces services permettront de soutenir les familles de nouveaux arrivants et de leur fournir les outils nécessaires à leur réussite à long terme. »

-       L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • Le Programme d’aide à la réinstallation est un programme de financement offert dans toutes les provinces, à l’exception du Québec, qui vient en aide aux réfugiés pris en charge par le gouvernement et à d’autres clients admissibles à leur arrivée au Canada. Il fournit aux clients un soutien financier direct et finance des fournisseurs de services pour que ces derniers offrent des services immédiats et essentiels. 

  • L’aide financière comprend une allocation initiale unique et un soutien du revenu mensuel qui est habituellement versé pendant une période pouvant aller jusqu’à un an ou jusqu’à ce que les clients puissent subvenir à leurs besoins, selon la première éventualité. Les fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation offrent des services immédiats et essentiels aux clients, et ce, généralement dans un délai de quatre à six semaines après leur arrivée au Canada. 

  • Ces nouveaux investissements permettront d’élargir la couverture des fournisseurs de services du Programme d’aide à la réinstallation à 41 collectivités partout au Canada, ce qui renforcera le soutien offert aux réfugiés pour qu’ils réussissent leur réinstallation. 

  • La gestion des cas est une approche globale visant à faciliter l’établissement des réfugiés pris en charge par le gouvernement et d’autres nouveaux arrivants vulnérables ou ayant des besoins élevés qui sont confrontés à des obstacles à l’intégration multiples et complexes dans les premiers 12 à 18 mois suivant leur arrivée au Canada. 

  • Les services de gestion des cas comprennent une évaluation complète des besoins et des atouts, dont découle un plan de soutien comprenant de l’aiguillage, un suivi régulier des progrès et des vérifications à des moments précis ainsi qu’un soutien personnalisé et intensif basé sur les besoins du client.

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Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Vincent Hughes
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Vincent.Hughes@cic.gc.ca

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

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