Programme d’aide à la réinstallation (PAR)

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Le Programme d’aide à la réinstallation (PAR) est un programme de contributions. Le PAR compte deux grands éléments, soit le soutien du revenu et des services essentiels immédiats.

Les fournisseurs de services (FS) sont chargés d’offrir aux réfugiés des services essentiels immédiats dans les quatre à six semaines suivant leur arrivée au Canada. Voici en quoi ils consistent :

  • accueillir les nouveaux arrivants à l’aéroport ou à la destination finale au Canada;
  • fournir un logement temporaire;
  • offrir des séances d’orientation de base sur le Canada, d’initiation à la vie quotidienne et d’orientation financière;
  • aider les réfugiés à trouver un logement permanent;
  • les aiguiller vers d’autres programmes d’établissement.

Admissibilité

Indemnités

Les allocations offertes dans le cadre du soutien du revenu peuvent être de base (versées à tous les participants au PAR) ou conditionnelles (versées dans certaines circonstances seulement). Certaines allocations sont versées une seule fois, tandis que d’autres sont versées chaque mois de façon continue.

En savoir plus au sujet des allocations.

Calcul du soutien du revenu

Le niveau d’aide au démarrage et le niveau du soutien du revenu sont établis en évaluant les biens personnels et les besoins financiers du client.

Gestion du soutien du revenu

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :