Le Canada annonce la prolongation des permis de travail postdiplômes jusqu'à 18 mois pour retenir les talents hautement qualifiés

Communiqué de presse

Les ressortissants étrangers dont le permis de travail postdiplôme a expiré ou est arrivé à expiration pourront travailler au Canada plus longtemps

17 mars 2023 – Toronto – Les employeurs sont confrontés à des difficultés sans précédent pour trouver et conserver les travailleurs dont ils ont besoin en cette période de reprise économique et de croissance.

L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui que les diplômés étrangers d’une institution canadienne dont le permis de travail postdiplôme (PTPD) a expiré ou arrive à expiration pourront bénéficier d'un permis de travail supplémentaire ou prolongé afin de rester plus longtemps et d'acquérir une expérience d travail supplémentaire pendant une période pouvant aller jusqu'à 18 mois. Le programme PTPD permet aux diplômés étrangers d’une institution canadienne d'obtenir un permis de travail ouvert en vue d'acquérir une expérience de travail enrichissante au Canada.

À partir du 6 avril 2023, ces mesures permettront aux détenteurs d’un PTPD qui souhaitent rester plus longtemps d'opter pour un processus de facilitation afin de prolonger leur permis de travail et permettront au Canada de retenir les talents hautement qualifiés.

Les ressortissants étrangers dont le PTPD a déjà expiré en 2023 et ceux qui étaient admissibles à la mesure de facilitation du PTPD de 2022 auront également la possibilité de demander un permis de travail supplémentaire de 18 mois. Les personnes dont le permis de travail a expiré pourront rétablir leur statut, même si elles ont dépassé la période de rétablissement de 90 jours, et recevront une autorisation de travail provisoire en attendant le traitement de leur nouvelle demande de permis de travail.

Les diplômés étrangers talentueux et qualifiés jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre au Canada, et ceux ayant un permis de travail postdiplôme dont la date d'expiration approche sont déjà bien intégrés au marché du travail canadien et travaillent dans des industries clés à l'échelle du pays. Le permis de travail supplémentaire permettra aux demandeurs admissibles de continuer à contribuer à l'économie canadienne tout en acquérant une expérience de travail précieuse et en se préparant à la possibilité de demander la résidence permanente.

Citations

« Nous devons utiliser tous les outils dont nous disposons afin d’aider les employeurs qui continuent à avoir des difficultés à recruter les travailleurs dont ils ont besoin pour croître. Parallèlement, nous accordons aux diplômés étrangers d’une institution canadienne dont le permis de travail arrive à expiration ou a expiré un peu plus de temps pour rester au Canada afin d'acquérir une expérience de travail précieuse et de se qualifier éventuellement pour devenir résident permanent. »

– L’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • Les détenteurs d’un PTPD admissibles au processus de facilitation recevront bientôt des messages les invitant à se connecter à leur compte sécurisé d’IRCC en ligne, à partir du 6 avril 2023, pour s'inscrire et mettre à jour leurs principaux renseignements personnels.

  • IRCC est informé des problèmes rencontrés par certains détenteurs de PTPD dans le cadre du processus de facilitation mis en place en 2022. Les leçons tirées de ce processus ont été appliquées lors de la mise en œuvre d'un processus similaire. La nouvelle politique d’intérêt public permettra à toute personne admissible dans le cadre de l'initiative de 2022 de demander un permis de travail ouvert et de rétablir son statut. Les instructions relatives à la demande seront disponibles sur le site Web d'IRCC dans les semaines à venir.

  • Les diplômés étrangers d’une institution canadienne représentent un important bassin de futurs résidents permanents. Des dizaines de milliers d'entre eux réussissent à obtenir la résidence permanente chaque année, dont plus de 157 000 en 2021, un record, et près de 95 000 en 2022, le deuxième total le plus élevé jamais atteint.

  • Un PTPD n'est généralement pas prorogeable. Les détenteurs d’un PTPD qui souhaitent prolonger leur séjour au Canada en tant que travailleur doivent généralement demander un autre type de permis de travail à l'expiration de leur PTPD. Les politiques d’intérêt public adoptées précédemment en 2021 et 2022 ont permis aux détenteurs d’un PTPD arrivant à expiration d'obtenir un permis de travail supplémentaire.

  • À la fin de l'année 2022, plus de 286 000 diplômés étrangers d’une institution canadienne se trouvaient au Canada avec un permis de travail postdiplôme valide. Environ 127 000 PTPD arrivent à expiration en 2023, mais près de 67 000 détenteurs d’un PTPD ont déjà demandé la résidence permanente et n'auront pas besoin de prolonger leur permis de travail dans le cadre de cette initiative.

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Bahoz Dara Aziz
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Bahoz.DaraAziz@cic.gc.ca

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
media@cic.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :