Sélection axée sur les catégories - Travailleurs de la santé

Document d'information

Le 28 juin 2023, l’honorable Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé les premières invitations au titre de l’Entrée express pour les nouveaux arrivants qualifiés ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la santé.

  • Les professions de la santé connaissent les pénuries de main-d’œuvre les plus graves de tous les secteurs au Canada. Selon Statistique Canada, au troisième trimestre 2022, les postes vacants dans le secteur de la santé et de l’assistance sociale ont atteint un niveau record de 150 100 postes vacants, ce qui fait suite à trois années de pénurie de main-d’œuvre dans la plupart des professions de la santé. Bien que le secteur connaisse généralement un faible taux de chômage en raison de sa nature publique, le taux de chômage actuel a atteint un niveau particulièrement bas au cours des dernières années (moins de 2 %), ce qui illustre clairement l’importante pénurie de main-d’œuvre dans de nombreuses professions de la santé.
  • Selon le Système de projection des professions au Canada (SPPC) d’Emploi et Développement social Canada, les soins de santé deviendront le plus grand secteur d’emploi au Canada, avec plus de 2,5 millions de travailleurs d’ici 2031 (contre 2,2 millions en 2021).
  • Trente-huit des 58 catégories professionnelles confrontées à des pénuries entre 2019 et 2021 étaient structurelles (durables) et concentrées dans le secteur de la santé - 37 de ces 38 catégories continueront d’être confrontées à des pénuries durables en 2031.
  • La demande de services de santé, stimulée par le vieillissement de la population, la résorption de l’arriéré des traitements « non essentiels » causé par la pandémie et le programme de soins dentaires universels soutiendront davantage la demande de main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé.

Informations générales relatives à la sélection par catégorie dans le cadre d’Entrée express :

  • Les catégories 2023 donnent la priorité à la sélection de candidats ayant une forte maîtrise du français, afin de répondre aux besoins du marché du travail en matière de travailleurs francophones et bilingues, et de travailleurs ayant de l’expérience dans des professions qui devraient connaître des pénuries structurelles au cours de la période 2022-2031, comme l’indiquent les données du Système de projection des professions au Canada (SPPC) préparées par Emploi et Développement social Canada (EDSC). Ces données ont également été étayées par les commentaires des intervenants, qui ont identifié un grand nombre des mêmes professions en pénurie.
  • Les projections du SPPC tiennent compte des ouvertures existantes (postes vacants) et de l’offre de main-d’œuvre (chômage), ainsi que de la nouvelle demande de main-d’œuvre (résultant des départs à la retraite et de la croissance économique) et de l’offre (tels que les nouveaux diplômés et les nouveaux immigrants).

Détails de la page

Date de modification :